Bonjour,
Concernant la radio fais comme moi Paty, il y a des émissions qui me plaisent sur Europe 1, Sud Radio, RMC, RTL mais je ne les écoutes jamais sur la radio FM c'est fini, maintenant je les écoute uniquement en poadcast quand je veux et là plus de pub ou bien alors juste 1 pub au début mais je peux avancer de 20 secondes sur mon lecteur pour ne pas l'entendre, c'est un luxe incroyable crois-moi.
D'accord ce n'est pas en direct mais le fait que le poadcast soit disponible 30 minutes plus tard ne me dérange pas, c'est la pub qui me dérange.
C'est un bonheur d'écouter Laurent Gerra ou Philippe Vandel sans avoir à se farcir 5 minutes de pub.
Niveau pub France Inter doit être raisonnable, mais RTL c'est insupportable il y en a toutes les 5 minutes, Europe 1 aussi diffuse beaucoup de pub mais moins que RTL.
Par exemple l'émission de Julien Courbet sur RTL est intéressante mais les coupures pubs font que quand il parle d'un cas ça dure 30 minutes car il faut sans cesse diffuser de la pub donc il nous invite à rester à l'écoute pour avoir la suite et la fin.
Le pire étant bien sûr les matinales que je n'écoute heureusement pas là c'est sans cesse les mêmes infos en boucle, des chroniques identiques sur les différentes stations et parfois même au même horaire que la station concurrente et tout ça sous un flot incessant de pubs.
Sur les radios musicales, c'est à l'heure du drive en fin d'après-midi que l'on a droit à des tunnels de pub aussi et sur toutes les radios.
Pour la TV tu as raison les pubs sont diffusées avec un volume sonore excessif justement pour faire plaisir aux annonceurs qui achètent des espaces pub à prix d'or, les pubs ont un volume trop fort par rapport aux programmes TV de la chaîne.
Sur Arte niveau pub tu es tranquille il n'y en a quasiment aucune hormis parfois le parrainage d'une émission avec le magazine GEO par exemple.
Heureusement je ne regarde plus TF1 depuis 20 ans et pareil pour M6, TF1 est une chaîne de masse pour plaire aux + grand nombre mais moi elle ne me plaît plus depuis longtemps, depuis 2001 avc Loft Story M6 n'est plus une chaîne musicale jeune, c'est une TV spécialement conçue pour la ménagères de moins de 50 ans qui plaît tant aux anoonceurs publicitaires avec ses émissions sur la cuisine, le shopping, l'immobilier donc elle n'est clairement pas destinée à moi.
Je trouve courageux les gens qui regardent TF1 avec le tunnel de pub entre le JT de 20h qui finit à 20h36 et le programme qui commence à 21h10 entre les 2 il y a un paquet de programmes courts parrainés et entrecoupés de longues pages de pub, surtout si c'est pour se farcir Canteloup avec ses imitations ratées et son humour gras qui rappelle les heures sombres du bêbête show sur TF1.
Là encore en TV il vaut mieux regarder en replay, mais pas sur les sites de replay des chaînes car il y a des spots de pub avant que la vidéo se lance, sur M6 il y a même de la pub au milieu du programme en replay, il faut que tu télécharges le petit logiciel gratuit Captvty pour ainsi télécharger les émissions disponibles en replay et là tu as le programme brut sans aucune pub contrairement aux sites MY TF1, France.TV ou 6PLAY.
Je ne regarde quasiment plus la télé même en replay, il n'y a plus de programmes aussi bien qu'avant, je n'aime que TPMP sur C8 et certains primes de C8 qui valent la peine, sur C8 la pub est raisonnable et entre 20h30 et 21h10 à l'heure du matraquage publicitaire sur TF1 on a sur C8 une émission en direct où on éclate de rire tous les soirs.
C8 est la chaîne qui correspond à ce que j'aime, elle me fait penser aux belles de France 2 et même TF1 dans les années 90, les autres chaînes TNT ne sont que des chaînes magnétoscope avec des vieilles séries multi diffusées sur TF1, M6 ou France 2.
Pendant la pub sur C8 j'en profite pour zapper sur les autres chaînes ou faire autre chose que regarder la télé.
Tu vas sur le site web de Radio France pour accéder aux poadcasts?
Paty, souviens-toi il y a 20 ans en arrière la redevance TV était moins chère et la qualité des programmes étaient bien meilleure sur France 2 et France 3 elles avaient des nouvelles émissions audacieuses et qui marchaient en audience en plus, de nos jours la redevance ne cesse d'augmenter chaque année et la qualité baisse avec des rediffusions à gogo sur les chaînes France TV.
Augmenter la redevance ne changera rien à la qualité des programmes à mon avis et les pubs seront toujours aussi présentes, ça va juste être encore le téléspectateur contribuable qui sera la vache à lait comme d'habitude comme dans d'autres domaines avec les taxes à foison.
Le soir en prime time il n'y a quasiment rien qui m'intéresse donc je ne regarde pas la télé, mais je regarde sur You Tube des anciennes émissions TV que j'aimais à l'époque (Pyramide, Question pour un champion, Coucou c'est nous, Fort Boyard, etc...).