Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Messagepar Lesage » 14 Aoû 2018 12:38

Depuis environ 2 mois le multiplexe R2 (C8, BFM, Gulli...) a disparu
Ma TV étant réglée en mise à jour automatique du service
Par acquit de conscience, j'ai fait en juin, juillet, puis août plusieurs relances de la recherche automatique par ma TV : aucun résultat
S'agissant de chaines que je ne regarde que rarement, ça ne m'a pas beaucoup préoccupé, mais quand même
Je ne suis pas sensé être exposé à la redistribution des fréquences en cours, celle-ci ne devant pas intervenir dans ma région avant 2019

J'ai contacté TDF par téléphone : j'ai eu affaire à une personne charmante, qui m'a gentiment envoyé à la pêche
Au motif qu'habitant un immeuble collectif, je devais solliciter d'abord le syndic pour qu'il envoie l'antenniste faire des vérifications

Bref, tout çà jusqu'à hier soir, date à laquelle C8 diffusait "Ali Baba et les 40 voleurs" avec Fernandel
Pour des raisons sur lesquelles je ne souhaite pas m'étendre, il m'était impossible de manquer cette rediffusion d'une oeuvre majeure du PAF
Nous l'avons donc visionnée sur internet

Celà m'a tout de même donné une impulsion décisive pour faire ce matin une nouvelle recherche (infructueuse) et un examen approfondi de la liste des chaines reçues : le multiplex R2 apparait bel et bien, mais avec les numéros 800 à 804, mettant en échec la renumérotation automatique des chaines


Je présume qu'il s'agit d'un oubli de la part de TDF (?)

Toujours est-il qu'après 2 mois d'errements, je suis très fier d'avoir trouvé les 5 chaines tout seul avec mes petites pattes avant

Je poste cette histoire pour ce qu'elle peut aider d'autres téléphages :D
Lesage
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 06 Mai 2010 20:57

Re: Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Messagepar Lesage » 14 Aoû 2018 12:52

Le problème de numérotation des chaines concerne également le multiplex R7
Lesage
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 06 Mai 2010 20:57

Re: Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2018 13:02

Bonjour, :Couc:

Tu es dans quel quartier de Grenoble? :wink:
Tu es à quel étage?
Aperçois-tu de visu les émetteurs TDF de Chamrousse et de Tour sans Venin?
Tu as combien de prises TV murales dans ton appartement?

Pourrais-tu faire un reset (réglage usine) de ta télé ça pourrait peut être remettre les chaînes sur le bon numéro.
Il se peut que les chaînes n°800 et quelques soient mal reçues c'est pour ça que ta télé les classe sur ces n° là.
ça ne peut pas être un soucis de l'émetteur TDF de Chamrousse car ces chaînes sont reçues par satellite à Chamrousse donc si il y a ce soucis de n° sur Chamrousse il y aurait le même soucis dans toute la France en province où tous les émetteurs sont alimentés par satellite.

Elle t'a dit une bêtise, la pêche n'est pas encore ouverte :)
Je comprends ton empressement Ali baba est un film récent qui passe pour la 1ère fois sur C8. :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Messagepar Lesage » 14 Aoû 2018 17:38

La Tour sans Venin et Chamrousse sont en visu directe, la Tour un peu plus proche (8 km) car je suis vers La Tronche
Je ne sais pas sur lequel l'antenniste nous a orientés

1 seule prise murale

Merci de m'avoir indiqué que le problème de numérotation pourrait provenir du niveau de réception, je n'avais pas pensé à regarder çà
Ma TV dit que le niveau qualité du signal est 100%, puissance 91 ou 92 % pour C8 pour TF1 et pour L'Equipe (21)
Dans ces conditions je pense recevoir les multiplex R2, R7 numérotés 800 .. 809 dans les mêmes conditions que le R6 qui n'a jamais posé problème


Pour Ali Baba tu as raison, depuis le temps j'aurais dû avoir enregistré une copie digitale de ce monument de la télévision française :D

A plus pour de nouvelles rediffusions :D
Lesage
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 06 Mai 2010 20:57

Re: Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2018 20:07

Il faut que tu essayes de faire un RESET Réglage usine ça va sans doute te remettre les chaînes sur les bons n° (C8 en 8, etc...). :D

OK donc si tes % sont bons ça ne vient pas de ta réception qui semble excellente.
Si tu avais eû 2 ou 3 ou 4 prises chez toi ça aurait affaiblit la réception et ça aurait pu expliquer cette numérotation bizarre.

Je me suis permis de faire de l'humour avec toi car dans ton 1er message tu avais toi même de l'autodérision. :)
C'est vrai que Ali Baba passe beaucoup sur C8 tout comme Don Camillo mais je pense que même si je n'ai jamais vu le film Ali Baba il est sans doute bien meilleur que bon nombres de films actuels qui sont navrants et même pas drôles donc loin de moi l'idée de me moquer de toi et de me moquer du film Ali Baba. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2018 23:32

Lesage a écrit:Ma TV étant réglée en mise à jour automatique du service
Cela ne sert a rien de mettre en service la fonction mise à jour automatique. Il y a rarement des modifications sur les émetteurs en France, d’ailleurs elles sont annoncés a l’avance. En plus en cas de panne d’émetteur ou de probleme de propagation, cette fonction peut foutre le bordel dans le classement des chaines ou le plus souvent effacés les chaines manquantes.
D'ailleurs sur le forum on conseille de désactivé les mises a jours automatique (mise a jour des chaines et mise a jour des logiciel des adaptateurs et téléviseurs, d'ailleurs il n'est plus diffusé de mises a jours logiciel depuis 3 ou 4 ans, ce service n'existe plus.Abrogation de l'autorisation de l'ATH (Association de Téléchargement Hertzien
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Messagepar Lesage » 16 Aoû 2018 11:03

Merci pour vos réponses
Et le bon conseil : j'ai désactivé la recherche auto des chaines et la mise à jour auto du logiciel


J'avais re-numéroté en manuel les chaines des 2 multiplex fautifs, R2 et R7
Ce matin, après relance en manuel de la recherche auto des chaines, ma TV les a remises en 800 .. 809


Dans les explications que vous me donnez, il y a un élément qui manque :
Comment ma TV sait-elle qu'une chaine reçue sur le canal X doit être numérotée en position Y ?
Je suis persuadé que ce numéro de chaine est acheminé par TDF


@ Julien: pour n'avoir jamais visionné Ali Baba, tu dois être jeune :D
Lesage
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 06 Mai 2010 20:57

Re: Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Messagepar kiki37 » 16 Aoû 2018 11:53

Bonjour
Lesage a écrit:Je suis persuadé que ce numéro de chaine est acheminé par TDF

Non, car tout le monde serait concerné si c'était le cas
As-tu procédé à un retour aux réglages usine de ton téléviseur ? ( ce qui permet d'effacer un éventuel bug dans la mémoire )
Quelles sont la marque et la référence de ton téléviseur ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Messagepar bernard7715 » 16 Aoû 2018 12:14

kiki37 a écrit:As-tu procédé à un retour aux réglages usine de ton téléviseur ? ( ce qui permet d'effacer un éventuel bug dans la mémoire )
+1
On trouve cette action dans le menu installation du récepteur TNT. Suivant le constructeur elle peut être aussi appelé :
-Remise en configuration usine
-Réinitialisation
-RAZ, Remise a zéro
-Reset
Après cette manipe, le récepteur est comme au premier jour a la sortie de son l'emballage. il faudra refaire une installation des chaines.


La numérotation des chaines a été définie une fois pour toute par le CSA. Elle ne dépend pas du diffuseur.
TDF, ITAS TIM et TOWERCAST sont les principaux diffuseurs qui officient sur les émetteurs TNT en France.


Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2018 13:33

Bonjour, :Couc:

Kiki37 et Bernard ont raison la 1ère chose à faire c'est faire un RESET (retour aux réglages usine), tu devrais enfin retrouver les chaînes sur le bon numéro, notemment C8.

En fait actuellement ta TV a encore en mémoire les chaînes mémorisées avant le passage au tout numérique en 2011 et c'est ça qui met la pagaille sur certains numéros de chaîne, avec un RESET tu vides la mémoire de ta télé et tu repars à zéro ça devrait régler ton soucis. :wink:

En fait pour les numéros c'est la fonction LCN, quand elle est activée ça classe TF1 en 1, France 2 en 2,etc...
Cette fonction est diffusé sur le satellite (aux côtés des chaînes tout comme la fonction EPG et la fonction Sous-Titrage) qui alimente tous les émetteurs TNT en province, donc en cas de dysfonctionnement si tu n'as plus C8 en n°8 alors moi sur la TNT de Chambéry je devrais avoir le même soucis que toi ce qui n'est pas le cas et ça devrait être le cas partout en France en province.

Chamrousse ne fait que capter la TNT par satellite et la diffuser telle quelle sur la TNT terrestre de Grenoble il n'y a aucune modification.
Sauf sur le R1 qui est un cas particulier: lui il a un remultiplexeur en local à Chamrousse car le R1 capte France 2, France 4, France Ô et franceinfo: sur le satellite alors que France 3 Grenoble et Télé Grenoble sont toutes les 2 reçues par faisceau hertzien entre les studios de Grenoble et Chamrousse.

ça m'est déjà arrivé d'avoir des chaînes TNT classées en n°800 et quelques mais c'était quand la réception était mauvaise (avec coupures d'image et de son), même que le nom ne s'affichait pas à la place la chaîne s'appellait "service" ou "unknown".

En fait Ali Baba a déjà dû être diffusé par le passé sur France 3, je sais que ce film est passé régulièrement ces dernières années sur C8, non je ne suis plus vraiment jeune je suis bien défraîchi mais c'est juste que je n'ai jamais eû la curiosité de regarder ce film. :)
De même j'adore Louis de Funès mais je n'ai pas encore jamais regardé Le Petit Baigneur lui aussi souvent diffusé sur C8 car je ne sais pas si c'est un bon film.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)