Cablo-opérateurs-TNT: Le CSA vient de prendre une décision

Cablo-opérateurs-TNT: Le CSA vient de prendre une décision

Messagepar stef050 » 22 Mar 2006 09:55

De trés trés bonnes nouvelles sur le site du CSA:

extraits:

II - PRECONISATIONS DU CSA

Il ressort de l'ensemble des textes précités que la réception des chaînes en clair de la TNT par les foyers raccordés doit être assurée dans les meilleures conditions, ce qui signifie notamment que ces foyers ne doivent pas être contraints de souscrire un contrat de location d'adaptateur auprès des câblo-opérateurs.

En conséquence, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, sur le fondement des articles 1er, 22 et 34-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, demande à l'ensemble des câblo-opérateurs, dans un délai maximum de trois mois à compter de la publication de la présente recommandation, de se conformer aux préconisations suivantes.

...

2. La question de l'adaptateur

Les câblo-opérateurs devront opter pour l'une des trois solutions suivantes :
- soit reprendre en l'état les signaux hertziens terrestres de ces chaînes, diffusés en clair, ce qui permettrait aux téléspectateurs de ne pas se soucier de la nature du réseau auquel ils sont raccordés (antenne râteau ou réseau câblé) pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT ; jusqu'à l'extinction de l'analogique, une telle solution obligerait toutefois certains câblo-opérateurs soit à transporter le même service trois fois (en SECAM analogique, en DVB-T et en DVB-C numériques), soit à remplacer leur parc de décodeurs ;
- soit distribuer les chaînes gratuites de la TNT en DVB-C non crypté et retenir pour ces signaux un profil de signalisation qui complètera le document établissant "les services et le profil de signalisation pour la diffusion de la télévision numérique de terre" élaboré au sein de la commission technique d'experts de la télévision numérique réunie sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel, ce qui permettra la mise sur le marché d'adaptateurs DVB-C ou d'adaptateurs bi-standard DVB-C et DVB-T à un prix qui devrait être équivalent à celui des adaptateurs TNT ;
- soit offrir aux foyers concernés ou à leurs gestionnaires d'immeubles la mise à disposition de l'adaptateur contre le dépôt d'une caution ou pour un prix d'achat d'un montant correspondant aux seuls frais d'acquisition et de mise en place

texte integral: http://www.csa.fr/infos/textes/textes_d ... ?id=115265
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gilou77 » 22 Mar 2006 11:40

Merci pour cette bonne nouvelle :D

D'un point de vue technique les trois solutions sont contradictoires et il est dommage de laisser la possibilité de la fourniture d'un adaptateur propriétaire au câblo-opérateur mais c'est une avancée et la décision du CSA clarifie les choses et évitera aux câblo-opérateur de faire des propositions farfelues.

Je pense que le bon compromis est le DVB-C non crypté et que le marché Français se développe pour proposer des adaptateurs DVB-C avec un prix de vente proches de ceux compatibles DVB-T.
Gilou77
Coccinelle
Coccinelle

DVB-C

Messagepar marceljack » 30 Mar 2006 21:59

Gilou77 a écrit:Je pense que le bon compromis est le DVB-C non crypté et que le marché Français se développe pour proposer des adaptateurs DVB-C avec un prix de vente proches de ceux compatibles DVB-T.
Tout à fait d'accord, car en DVB-C deux multiplex (en QAM64) ont une capacité un peu supérieure à trois en DVB-T (avec les paramètres utilisés en France).
Donc 2 mux suffiraient à distribuer les 18 chaînes en clair de la TNT.
Et il n'y a aucune raison qu'un récepteur DVB-C coûte plus cher qu'un DVB-T (celà devrait même être le contraire s'ils étaient fabriqués en quantités équivalentes, ce qui n'est pas le cas).
Seule différence : le circuit démodulateur. Tout le reste est identique à fontionnalité équivalente.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jacky » 01 Avr 2006 00:32

enfin ! moi qui ne suit qu'à peine 8 km de la tour eiffel, je ne peux pas capter la tnt (je suis dans une cuvette), je vais bientôt en profiter.
jacky

Messagepar BOZo » 15 Mai 2006 13:23

Plus qu'un moins avant que j'envoie un AR chez NC pour exiger le service avec la copie du texte de loi :lol: J'attends avec impatience ce moment ...
BOZo

noos & tnt

Messagepar alexandred7 » 02 Nov 2006 20:14

bonjour,
je suis dans un immeuble cablé. j'ai résilié Noos pour Free. Impossible de capter la TNT. Est-ce quez ça dépend de Noos ? Que puis-je faire ?

Merci.
Alex
alexandred7

Messagepar vidéo-33 » 03 Nov 2006 07:34

lire la faq en post it
essayer une antenne intérieure
vidéo-33

OUI Mais !!

Messagepar jjb » 07 Nov 2006 18:37

Bonsoir !
Et comment vous faites pour enregistrer une autre chaîne ??? :twisted:
Par exemple : pensez vous que l'on va trouver des enregisteurs HD + DVD qui recevront le DVB-C ET le DVB-T :shock: ,
ou bien que votre câblo préféré vous refilera (gratos) un enregisteur HD 250 Go :oops:
ou alors deux ou trois décodeurs BVD-C :wink: ???
La seule solution serait le DVB-T non crypté :D
Il suffit de rêver les yeux ouverts
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)