CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2023 01:14

Quelles perspectives dans la bande UHF (470-694 MHz) après 2030 au sein de l’Union Européenne ?
CMR 29 NOVEMBRE 2023

Le cadre réglementaire européen (décision UHF du Parlement et du Conseil publiée en 2017) donne aujourd‘hui la priorité à la radiodiffusion et aux PMSE au moins jusqu’en 2030. Alors qu’en France, toute la bande UHF est utilisée par la TNT et que des services UHD vont être lancés prochainement, d’autres pays commencent à s’interroger ouvertement sur les possibilités d’autres usages sans attendre 2030. L’Allemagne, par exemple, fait face à des demandes des régions et collectivités locales pour des services de protection et de sécurité civile dans cette partie du spectre.

Afin d’apporter de premiers scénarios d’usage dans cette bande d’ici 2030 et au-delà, le RSPG publie un avis résumant l’analyse des États membres sur cette question, résultat de deux années d’échanges intensifs en préparation de la CMR-23. Trois options sont ainsi détaillées pour mettre en œuvre la « flexibilité » ouverte par le cadre européen actuel en cas de réduction au niveau national du besoin en spectre pour la radiodiffusion :

  • Seule une solution mobile SDL (communication large bande vers les terminaux) pourrait être déployée sans impacter de manière significative la radiodiffusion dans les pays voisins. Toutefois, cette option, objet de tests/expérimentations il y a plusieurs années, n’a néanmoins encore jamais rencontré de marché. Pour des pays comme la France, un tel usage poserait aussi la difficulté du brouillage par saturation de la réception fixe par les stations de base si le SDL était déployé dans les espaces blancs de la radiodiffusion.
  • La solution de radiodiffusion à partir des technologies 5G (5G broadcast) bénéficie d’une maturité normative croissante ainsi que de plusieurs retours expérimentations : AT, FR, IT. Cette option présenterait également peu de contraintes aux frontières. Mais amènerait logiquement à densifier les réseaux pour une meilleure couverture en réception mobile et sa compatibilité avec la réception fixe deviendrait alors un sujet délicat. En outre, le modèle économique pour financer le déploiement d’un tel réseau reste à définir.
  • La délimitation d’une bande mobile dédiée (par exemple le plan 600 MHz en vigueur aux États Unis) intéresse l’Allemagne et d’autres pays du nord de l’Europe. L’analyse souligne les contraintes résultantes aux frontières compte tenu des risques de brouillage, notamment des stations de base par les émetteurs de radiodiffusion. Ainsi, cette flexibilité ne permettrait à un État membre de déployer un plan du type 600 MHz duplex, comme celui mis en place aux Etats-Unis, qu’au prix d’une réduction considérable de ses propres usages de radiodiffusion, y compris pour garantir l’utilisation prioritaire de la bande pour la radiodiffusion dans les pays voisins et un accès équitable aux frontières.
A ce stade, l’avis fait le constat d’absence d’initiatives des États membres pour des négociations aux frontières, les expérimentations restant localisées au niveau national sur des périodes limitées : mobile SDL, 5G broadcast. L’option « technologie d’accès en espaces blancs » est mentionnée, tout en soulignant l’absence de marché et l’échec industriel de cette initiative il y a quelques années car d’autres options, en dehors de la bande UHF, permettaient de répondre au besoin de réseau d’accès haut débit

Cependant, l’avis invite d’ici 2030, pour les pays constatant une baisse de leurs besoins de radiodiffusion, à des initiatives nationales de mise en œuvre de la flexibilité pour irriguer les scénarios post 2030. Il invite également à explorer des partenariats entre pays voisins.

Au-delà de 2030, les États membres font le constat de dynamiques divergentes, ce qui les amènent à décrire trois scénarios possibles en fonction des dynamiques nationales :

  1. radiodiffusion prédominante ;
  2. radiodiffusion combinée avec 5G broadcast et/ou mobile limité (SDL) ;
  3. radiodiffusion combinée avec un plan FDD.
Préalablement à toute décision sur l’évolution de l’utilisation de la bande UHF, le RSPG rappelle l’importance d’un débat national abordant l’ensemble des enjeux au-delà des questions relatives aux fréquences.

Le RSPG conservera la bande UHF dans son programme pour le cycle de travail 2024-25. Cela permettra d’évaluer les enseignements des initiatives nationales pour d’autres usages que la radiodiffusion ainsi que les conséquences pour les microphones sans fil, qui exploitent aujourd’hui les services espaces blancs de la bande UHF.


source ANFR
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37634
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar pa.babao » 08 Déc 2023 11:50

Sujet toujours débattu à la CMR (point 1.5) et qui semble bien parti pour remonter en arbitrage de réunion plénière (ça montre que c'est un sujet chaud) la semaine prochaine (semaine de finalisation de la CMR et d'adoption du RR), tout se déroulant par concertation. On oscille toujours entre du NOC (no change), prôné notamment pour la Région 1 par certains pays africains, l'introduction du mobile en secondaire et la rediscussion en 2031 (pays éuropéens) et le co-primaire mobile sur la bande 600 (au moins) poussé par certains pays du Moyen Orient. Ca va probablement se terminer sur la position européenne + une inscription par note de bas de page de pays (normalement aucun membre de l'union européenne) pour le co-primaire. Avec rebelote en 2031 (mais entretemps on aura eu un rapport au niveau français et probablement au niveau européen sur l'avenir de la TNT).
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar SAT_34 » 10 Déc 2023 21:33

Ce débat est assez intéressant, mais vous avez omis un point crucial...
En effet, si tous les tests technologiques sont très bon, on est toujours dans surenchère des équipementiers(au passage du DVBT2 et de l'HEVC fait déjà le job avec une compatibilité maximale), mais à la fin, ce sont les éditeurs qui trancheront.


La 5G broadcast n'apporte aucun avantage majeur concernant la couverture, les service, ou la diffusion en elle-même. Elle pose non seulement des problèmes pour le premier point, mais surtout elle obligerait de changer toute la ligne de diffusion , de A à Z.

Et a ce niveau là de bascule technologique, TF1 and co n'ont aucun, je dit bien aucun intérêt à date, a opérer ces changements. La 5G Broadcast, c'est le D2-MAC de 2023, ou la TV 3D, pour prendre un exemple + récent. C'est très bien, mais avec les solutions technologiques que l'on possède déjà, ça n'a aucun intérêt et c'est trop lourd a construire.

Entre investir sur de la TNT en 5G broadcast, pour une assiette toujours plus réduite (et il n'y'a pas pire que les bascules trop rapides sur un support pour abandonner un paquet de monde sur le bord de la route) ou sur une diffusion en pure-OTT, le choix est vite vu.... Surtout que le FTTH, lui, il sera là partout ou presque.


Commençons après les JO a ce que l'ARCOM lance un multiplex UHD sur la TNT, avec notamment les éditeurs privés, et notamment TF1 et M6.... C'est la modernisation de la TNT actuelle, avec des normes recevable par tous qui est le plus urgent aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar Mario78 » 10 Déc 2023 22:49

Il ne faut pas oublier qu'au début de la TNT, il était prévu qu'elle soit recevable en mobile. Nos amis suisses et nos amis belges avaient des paramètres pour; en France non.
Il ne faut pas oublier l'aspect financier: la TNT ne rapporte rien à l'état, la 5G oui.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3488
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar pa.babao » 11 Déc 2023 11:22

SAT_34 a écrit:Ce débat est assez intéressant, mais vous avez omis un point crucial...
En effet, si tous les tests technologiques sont très bon, on est toujours dans surenchère des équipementiers(au passage du DVBT2 et de l'HEVC fait déjà le job avec une compatibilité maximale), mais à la fin, ce sont les éditeurs qui trancheront.


C'est le gouvernement et le parlement qui tranchent, comme les deux dernières fois. Les éditeurs ne tranchent rien du tout, et se contentent usuellement d'une logique attentiste (tant que je suis le gros et que je fais du chiffre, on ne change rien, ça risque de profiter à la concurrence, et quand des gros étrangers ou des intermédiaires français débarquent je m'égosille face aux risques encourus par le modèle de financement de l'exception culturelle française).

Attention, la 5G Broadcast c'est du broadcast et ça peut être autorisé sans rien changer à l'affectation des bandes, ça n'a quasiment aucun rapport avec ce qui se joue à la CMR. Ou ça peut être utilisé dans des bandes 5G (déjà utilisées et toujours plus utilisées pour du bidirectionnel, aucune chance).
C'est peu ou prou un rebranding technologique du DVB-H, du T-DMB, etc. mais plus "intégré" dans les normes telcos. Ca ne veut pas dire que les bandes broadcast seront dans les mobiles, surtout s'ils sont financés par les telcos, ni que la 5G broadcast éventuellement déployée en France (quel modèle économique?) le sera au niveau national par les chaînes, plutôt qu'en évènementiel ponctuel par les telcos (sur leurs bandes).

SI les éditeurs étaient vraiment intéressés par des technologies, ils devraient rapidement, pour se désintermédier, lancer des services avec la norme hybride qu'ils ont contribué à créer (mais en France on ne l'utilise guère) et regarder de près le DVB-I, ça pourrait être leur porte de sortie vers une distribution "universelle", indépendante du réseau (et pour anticiper le dégagement de la bande UHF qui se fera probablement d'ici deux décennies).
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar pa.babao » 11 Déc 2023 11:23

Mario78 a écrit:Il ne faut pas oublier qu'au début de la TNT, il était prévu qu'elle soit recevable en mobile. Nos amis suisses et nos amis belges avaient des paramètres pour; en France non.
Il ne faut pas oublier l'aspect financier: la TNT ne rapporte rien à l'état, la 5G oui.


En 2006, on avait prévu un réseau mobile pour de la TNT, selon la norme DVB-H. Bilan: on n'a jamais trouvé le modèle économique.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar Mario78 » 11 Déc 2023 14:24

pa.babao a écrit:
Mario78 a écrit:Il ne faut pas oublier qu'au début de la TNT, il était prévu qu'elle soit recevable en mobile. Nos amis suisses et nos amis belges avaient des paramètres pour; en France non.
Il ne faut pas oublier l'aspect financier: la TNT ne rapporte rien à l'état, la 5G oui.


En 2006, on avait prévu un réseau mobile pour de la TNT, selon la norme DVB-H. Bilan: on n'a jamais trouvé le modèle économique.


Et aujourd'hui, on est en 2023 ; beaucoup d'eau a coulée sous les ponts.
Des projets de télécommunication a la limite de la mise en route mais jamais démarrés, j'en ai plein dans mes archives.
Un exemple simple :
J'ai commencé à travailler en 2003 , pour faire du 900 Mhz et du 1800 Mhz il fallait 2 antennes ( 1 par fréquence)
aujourd'hui on fait du 700 Mhz du 800 Mhz du 900 Mhz du 1400 Mhz du 1800 Mhz du 2100 Mhz du 2400 Mhz et du 2600 Mhz sur 1 seule antenne .
le 3500 Mhz est pour l'autre antenne.
Il suffit aussi de voir la partie radio :
2003 , le temps des armoires normandes .
Aujourd'hui un technicien transporte tout l’équipement radio dans sont coffre de voiture.
Sans oublier l'utilisation des connexions en fibre optique.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3488
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar marceljack » 11 Déc 2023 15:09

pa.babao a écrit:En 2006, on avait prévu un réseau mobile pour de la TNT, selon la norme DVB-H. Bilan: on n'a jamais trouvé le modèle économique.
Indépendamment du modèle économique, en 2006 le DVB-H ("bébé" de Nokia qui ajoutait une couche de correction d'erreurs au DVB-T) avait déjà prouvé qu'il n'était pas assez performant pour atteindre l'objectif fixé.
Le DVB avait donc ouvert fin 2005 / début 2006 un groupe de travail (auquel j'ai participé pour Philips Semiconductors) pour définir un nouveau standard baptisé DVB-SH qui était plus performant en mode terrestre et avait en outre un mode satellite en bande L pour couvrir les zones blanches. C'est Alcatel qui était "leader" sur cette proposition.
Mais comme pour le DVB-H le modèle économique ne tenait pas la route et le projet a été abandonné fin 2006.
Les seules expériences de TV mobile qui ont un peu fonctionné sont le T-DMB en VHF en Corée du Sud (un standard englobant le DAB/DAB+ que la France avait tout d'abord choisi pour la RNT) et l'ISDB-T en mode bande étroite au Japon.

En fait aujourd'hui on pourrait très bien utiliser le DVB-T2 en VHF III dans des blocs de 1,7 MHz (comme le DAB+, c'est prévu dans la norme) pour faire de la TV mobile avec de meilleures performances que le T-DMB mais vu le développement qu'a pris la téléphonie mobile cela n'a plus aucun sens.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22826
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar pa.babao » 11 Déc 2023 16:06

Pour compléter, on a ensuite aussi eu des profils DVB-T2 qui étaient "simplifiés" et permettaient normalement d'adresser des téléphones ,mais qui n'ont pas débouché non plus.
*EDIT: en fait c'est déjà abordé par MarcelJack :)

Quant à la 5G Broadcast c'est l'héritière directe du MBMS (cf les tentatives de type TDTV voire Flo également).

Le souci semble avoir toujours été de trouver le modèle économique. Sachant qu'en 2006, les opérateurs télécoms étaient initialement associés (et contribuaient aux expérimentations), et qu'aujourd'hui ils n'auraient aucune raison de laisser un environnement 5G Broadcast aux mains des éditeurs alors qu'ils pourraient l'opérer, et maîtrisant les récepteurs y adjoindre du push sur des contenus à la demande de forte audience, s'ils souhaitaient optimiser le trafic.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar JeffM » 11 Déc 2023 18:20

marceljack a écrit:En fait aujourd'hui on pourrait très bien utiliser le DVB-T2 en VHF III dans des blocs de 1,7 MHz (comme le DAB+, c'est prévu dans la norme) pour faire de la TV mobile avec de meilleures performances que le T-DMB mais vu le développement qu'a pris la téléphonie mobile cela n'a plus aucun sens.

Bonjour,
Utiliser la bande VHF III en réception mobile pose le problème de l'antenne dont la taille devient difficilement conciliable avec un récepteur de la taille d'un smartphone. J'ai cru comprendre que c'est pour cette raison que les opérateurs téléphoniques ne se précipitent pas sur cette bande. Pour la télé en mobile, on pourrait, bien sur, utiliser un récepteur un peu plus gros comme une tablette mais ce n'est plus dans l'air du temps. Il n'y a plus que les "personnes âgées" pour regarder ou écouter quoi que ce soit sur autre chose qu'un téléphone
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15