Plus de signal satellite sur un TV avec décodeur Cahors

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Plus de signal satellite sur un TV avec décodeur Cahors

Messagepar PingouinTnt » 25 Fév 2024 19:58

Bonjour à tous,

Voici la config de l'installation TV :
- 1 parabole orientée sur satellite 5WA
- 2 TV raccordés sur une tête double de la parabole (2 sorties TV) avec chacun un démodulateur Cahors VEOX HD

Voici la panne :
- Avec le TV du salon, maintenant, il m'affiche : plus de signal. J'ai refait le câblage du câble d'antenne qui arrive au décodeur, au cas où le câble aurait un faux contact.
- Cela ne change rien.

J'ai pris le second décodeur pour tester. Il se trouve dans une chambre et fonctionne normalement.

Test : avec le second décodeur, même panne et même message : pas de signal dans le salon.

Autre test, si je branche et j'allume les 2 décodeurs et TVs, celui dans le salon fonctionne normalement. Si j'éteins celui de la chambre, il affiche à nouveau "Pas de signal".

Je dois en conclure que c'est la tête de parabole à 2 sorties qui est en cause, c'est bien cela ?

D'avance merci.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
PingouinTnt
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 27 Nov 2015 22:09

Re: Plus de signal satellite sur un TV avec décodeur Cahors

Messagepar marceljack » 25 Fév 2024 20:17

Bonsoir,
As-tu vérifié le câblage du Veox du salon jusqu"au LNB ?
Peut-être une oxydation au niveau de la prise F sur le LNB qui empêche ou réduit l'alimentation.
Sinon c'est probablement le LNB qui a une problème mais si tu ne reçois que Fransat dont toutes les chaînes sont en bande basse / verticale tu pourrais utiliser la moitié du LNB qui fonctionne et monter un répartiteur en attendant de remplacer le LNB, il n'y aura pas de conflit entre les récepteurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Plus de signal satellite sur un TV avec décodeur Cahors

Messagepar PingouinTnt » 25 Fév 2024 20:37

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Difficile de vérifier le câblage, il est enterré.
Si le câblage était mauvais, je pense que je n'aurai pas de réception sur le TV salon même quand je branche celui de la chambre et que j'allume le second TV.

Tout au plus, vérifier peut-être les connecteurs mais il pleut très souvent.

Sinon, une tête de parabole, il faudrait prendre quoi exactement comme modèle, dans quelles marques.
Pour info, à Lmerlin, il n'y a pas grand'chose et c'est vendu par des commerçants extérieurs (je n'ai rien contre eux) mais cela ne me permet pas de voir le produit.

cdt,
Avatar de l’utilisateur
PingouinTnt
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 27 Nov 2015 22:09

Re: Plus de signal satellite sur un TV avec décodeur Cahors

Messagepar PingouinTnt » 25 Fév 2024 20:40

Je viens de voir ce modèle. Il y en aurait en stock.
https://www.weldom.fr/p/tete-satellite-2-sorties-0-2-db-inverto-5617877

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Cdt,
Avatar de l’utilisateur
PingouinTnt
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 27 Nov 2015 22:09

Re: Plus de signal satellite sur un TV avec décodeur Cahors

Messagepar marceljack » 25 Fév 2024 21:00

Inverto a plutôt bonne réputation mais vérifie le connecteur sur le LNB avant de l'acheter car une panne telle que tu l'as décrite n'est pas courante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Plus de signal satellite sur un TV avec décodeur Cahors

Messagepar PingouinTnt » 25 Fév 2024 21:38

vérifier, c’est-à-dire si oxydation des bornes sur la tête de parabole ou si 1 des 2 bornes est un peu dévissée ou cassée par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
PingouinTnt
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 27 Nov 2015 22:09

Re: Plus de signal satellite sur un TV avec décodeur Cahors

Messagepar kiki37 » 25 Fév 2024 22:10

Bonsoir
As tu essayé d'intervertir les connexions au niveau du LNB ?

NB chez weldom , les 0,2 dB de facteur de bruit sont purement "commercial" :(

:arrow: https://www.2galli.fr/lnb-twin-universe ... 02x3878243
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37593
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de signal satellite sur un TV avec décodeur Cahors

Messagepar marceljack » 25 Fév 2024 22:11

PingouinTnt a écrit:vérifier, c’est-à-dire si oxydation des bornes sur la tête de parabole ou si 1 des 2 bornes est un peu dévissée ou cassée par exemple ?
Vérifie d'abord si la tension d'alimentation de 14V arrive au bout du coaxial qui va au LNB et si oui s'il y a un problème apparent au niveau du connecteur (oxydation ou autre).
Si la tension n'arrive pas au bout du câble, le LNB n'est pas en cause et il y a un problème quelque part sur le câble (il est possible que le signal passe car il est à très haute fréquence et un mauvais contact quelque part avec une très faible capacité peut suffire à le laisser passer alors que le continu ne peut pas passer).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22811
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Plus de signal satellite sur un TV avec décodeur Cahors

Messagepar PingouinTnt » 25 Fév 2024 23:00

Re bonsoir,
kiki37 dit ceci :
As tu essayé d'intervertir les connexions au niveau du LNB ?

Pour l'instant, non je n'ai pas interverti mais je peux essayer demain après midi.
S'il pleut, c'est gênant si de l'eau rentre dans les connecteurs ?

De plus, marceljack demande :
Vérifie d'abord si la tension d'alimentation de 14V arrive au bout du coaxial qui va au LNB et si oui s'il y a un problème apparent au niveau du connecteur (oxydation ou autre).


On vérifie comment si 14 V arrive sur le coaxial : entre le fil du centre en cuivre et la tresse ?
du continu ou de l'alternatif pour le multimètre digital ?

Autre question :
0,2 dB cité sur le site weldom, il faut la valeur la plus petite possible ou le contraire pour choisir une tête LNB ?

Encore merci de vos réponses.
Cdt,
Avatar de l’utilisateur
PingouinTnt
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 27 Nov 2015 22:09

Re: Plus de signal satellite sur un TV avec décodeur Cahors

Messagepar kiki37 » 26 Fév 2024 00:16

PingouinTnt a écrit:S'il pleut, c'est gênant si de l'eau rentre dans les connecteurs ?

Attends une éclaircie !
PingouinTnt a écrit:On vérifie comment si 14 V arrive sur le coaxial : entre le fil du centre en cuivre et la tresse ?
du continu ou de l'alternatif pour le multimètre digital ?

oui, du 14 V continu (le démodulateur envoie une tension pour commuter la polarisation Horizontale ou Verticale et une salve de 0 ou 22kHz pour déterminer la gamme de fréquences reçues ). (Pour Fransat, seule la polarisation verticale est utilisée)
Image

PingouinTnt a écrit:0,2 dB cité sur le site weldom, il faut la valeur la plus petite possible ou le contraire pour choisir une tête LNB ?

La valeur la plus petite, mais ne t'arrête pas à ça : toues les valeurs données par les vendeurs sont fantaisistes, comme les Watts de puissance en HIFI.
Ce sont des arguments commerciaux fallacieux :( :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37593
Inscription: 03 Nov 2014 11:30