Demande conseils choix antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Demande conseils choix antenne

Messagepar nonob » 04 Avr 2006 20:17

Bonjour :)

Si je ne me trompe pas ,l'emetteur TNT pour Rennes est situé à Bécherel (comme pour l'analogique) ,

J'habite à Brie , Je suis donc à 67 KM par la route ..je pense donc à 55 KM environ à vol d'oiseau... et suis en campagne.

J'ai vu des antennes Optex à Casto et des Systec à Leroymerlin mais en parcourant ce forum j'ai vu qu'elles n'étaient pas conseillées ....

Le budget n'est pas trop un pb ,je prefere acheter un antenne de qualité ... enfin .... pas non plus une antenne à 200 euros bien sur ....

J'ai consulté le site Geosat

(http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... brique=667)

qui propose des antennes de marques citées dans ce forum : Wisi ,Visiosat, et Fracarro Lambda .

Je voulais avoir votre avis sur ces differentes marques/modèles et savoir lesquelles correpondent le mieux à mes conditions.

Est ce que je peux espérer avoir un bon signal avec juste l'antenne ou dois-je prevoir obligatoirement d 'amplifier le signal ?

Merci

@ bientot
nonob
Grenouille
Grenouille

choix antenne

Messagepar Steph. » 04 Avr 2006 22:58

Choisissez une antenne de marques qui vous avez citées.

Personne peut préjuger des résultats et donc de même suite, affirmer qu'il faudra un préampli ..?

Voir la Faq et autres contributions.. et sachez que rien ne remplace un essai..
Steph.

Messagepar nonob » 05 Avr 2006 08:22

Bonjour ,

Je pense en effet acheter une de ces antennes mais aurais voulu avoir un peu plus de précisions par rapport à la distance qui me sépare de l'emetteur...le gain .. le nombre de directeurs

Mais c'est vrai qu'il ya beaucoup de choses qui entrent en compte...

Le Pb c'est que les prix varient beaucoup d'une antenne à l'autre:

Wisi EB66 (41 éléments,16.5db) : 65 Euros
Visiosat VTU44 (44 éléments,15.5db) : 75 Euros
Wisi EB76 (+ de 55? ,+ de 16db?): 89.90 Euros
Lambda ANT5146902 (14 éléments?) : 99 Euros

Le nombre de directeurs aussi varie ! C'est chiffres ne seraient pas faussé ? Comment se fait il que la lambda n'en ai que 14 ?
Que me conseilleriez vous dans ces 4 antennes ?

Ah oui ,une autre question :
Admettons que je prenne une antenne pour réception "très difficile" (beaucoup de dorecteurs..Etc..) mais qu'en fait je n'était pas dans une zone si difficile que ca ... est ce que mon antenne sera moins adamptée qu'une antenne moins grande ,avec moins de directeurs ,prévue pour reception "normale" ? J'éspère que vous m'avez compris ;)

Merci

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

antennes

Messagepar marceljack » 05 Avr 2006 09:38

nonob a écrit:Le nombre de directeurs aussi varie ! C'est chiffres ne seraient pas faussé ? Comment se fait il que la lambda n'en ai que 14 ?
Que me conseilleriez vous dans ces 4 antennes ?@+
La lambda est probablement une des meilleures, sinon la meilleure.
En ce qui concerne le nombre de directeurs, effectivement certains (pas les plus sérieux) comptent les 4 parties d'un directeur en forme de X comme un directeur indépendant. A ce compte là, la lambda à 14 directeurs en aurait 56.
Pour payer la lambda nettement moins cher, essaie de t'adresser à un grossiste de Fracarro (la société Francofa qui a plusieurs agences en France, vois sur le Net s'ils en ont une à Rennes).

Ah oui ,une autre question :
Admettons que je prenne une antenne pour réception "très difficile" (beaucoup de dorecteurs..Etc..) mais qu'en fait je n'était pas dans une zone si difficile que ca ... est ce que mon antenne sera moins adamptée qu'une antenne moins grande ,avec moins de directeurs ,prévue pour reception "normale" ? J'éspère que vous m'avez compris ;)
A priori aucun problème car une antenne du genre de cellles mentionnées est passive donc elle peut accepter sans inconvénient des signaux très forts, contrairement à une antenne avec amplificateur.
Si le signal était vraiment très très fort il pourrait éverntuellement saturer l'entrée de l'adaptateur TNT (mais pour être dans cette situation il faudrait que tu sois dans une zône où la réception n'a pas besoin d'antenne extérieure, où un bout de fil suffirait sans doute).
Dans ce cas, on peut toujours mettre un atténuateur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nonob » 05 Avr 2006 18:14

Salut :)

Merci pour ces réponses.

C'est ca que je pensais au sujet des directeurs.

Un antenniste m'a conseillé sinon la Wisi EB44 + ampli à gain variable,qui selon lui serait suffisante au lieu de la EB66 de la même marque ...

Je vais surement pencher pour cette solution et lui faire confiance , la EB44 serait aux alentours d'une quarantaine d'euros apparement ...

Merci

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar maurice2003 » 05 Avr 2006 20:51

Sinon il reste l'antenne MOMO l'antenne qu'il vous faut !

:D bon ok je sort......
Image
maurice2003
Coccinelle
Coccinelle

Bande étroite

Messagepar jeanphi73 » 06 Avr 2006 12:50

Si les canaux visés sont en Bande basse (ou vice versa), n'a t-on pas intéret à prendre une antenne groupe de canaux plutot qu'une LB ?

Exemple une 21-38 pour le Tour Eiffel ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: Bande étroite

Messagepar marceljack » 08 Avr 2006 07:05

jeanphi73 a écrit:Si les canaux visés sont en Bande basse (ou vice versa), n'a t-on pas intéret à prendre une antenne groupe de canaux plutot qu'une LB ?
Exemple une 21-38 pour le Tour Eiffel ?
Nonob dit qu'il est desservi par Rennes (canaux TNT 32 à 46). J'espère qu'il a vérifié qu'il est couvert, car il est à environ 60 km de l'émetteur.
En lambda, il existe une 21-47 qui serait optimale pour ces canaux., car le gain max est dans la moitié haute de la bande.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar DOUDOUXME » 24 Aoû 2006 16:04

Bonjour a tous.
Je suis a la recherche d'une bonne antenne.
Je viens de consulter les lambda et compagnies (marques citees plus haut) et la plupart n'atteignent pas 18 db de gain alors qu'a casto l'optex dx 2000 atteint 18 db pour 49 euros.
Que penser?
DOUDOUXME

Messagepar vidéo-33 » 24 Aoû 2006 18:02

* que l'annonce de gain est souvent fantaisiste dans les marques
* que de toutes façons il s'agit du gain en dBi soit 2,14 dB de plus
que le gain par rapport à un dipole
* que ce gain est le gain maximum de l'antenne sur certains
canaux seulement et généralement vers le haut

* qu'il faut tenir compte de la qualité mécanique de l'antenne

* que l'on en a généralement que pour son argent

une des meilleures reste donc bien la lambda portenseigne
avec 14 (vrais) éléments et 17 ( vrais) db ou 19 dBi