Perturbations quotidiennes !!!

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perturbations quotidiennes !!!

Messagepar Phil621 » 16 Juin 2006 09:49

Bonjour à tous.
Tout d'abord pour commencer mon message, j'ai pris le soin de vous indiquer mon matériel (Voir au bas de mes messages).
Voilà donc l'objet de mon message:

Ma précédente TV était branchée sur un rateau de +15 ans analogique dirigée sur Bouvignies 62 -distance environ 20 kms (Deuxième antenne Française après la tour Eiffel). + récepteur satellite car la réception de la 5 et 6 était de mauvaise qualité.

Je viens d'investir dans l'achat dans d'une TV LCD équipée d'un adaptateur TNT (Philips). Voulant profiter de la réception TNT, j'ai fait venir un instalateur professionnel (Auchan) qui après essai, me confirme que je peux reçevoir la TNT. J'ai donné mon accord pour instaler une nouvelle antenne. La direction de l'antenne doit changer car ce n'est pas Bouvignies qui diffuse la TNT mais Lille-Lambersard (Je trouve cal compliqué alors que l'on peut faire plus simple avec un émetteur existant,... bref !)
Sur l'écran, en effet, la réception est indiquée "excellent". l'équipe d'Auchan me précise néanmoins que je ne dois pas être surpris si l'image se pixelise par moment ainsi que le son. Je leur ai demandé si cela perturbe le suivi d'un programme. Réponse: Non. cela n'empêche pas le visionnage d'un programme et que cela est independant d'eux, cela provient de l'émetteur.
Je donne alors mon accord pour démonter mon instalation existante, à savoir la réception analogique et le réception satelite. (Inpeccable, une seule antenne sur le toit ! c'est propre, ... du bon boulot)

Je reçois toutes les chaîne TNT (20 gratuites, + les payantes (mais je ne peux les viosionner car pas d'abonnement) + des chaînes radio). L'image est impeccable et la qualité de réception est indiqué "Excellente").

Mais, ... car il y a un grand "MAIS", les programmes sont perturbées par des coupures (Pixellisation, mosaîque, disparution de l'image, le son entre coupé,...) Je ne pensais vraiment pas être gêné de la sorte. Par moment c'est même insupportable, alors que dans d'autres moment, c'est nickel !!!

Je viens de dépenser tout de même 310 Euros rien que pour l'instalation !!!
Faut pas pousser,... et je paie une redevance télé !!! mdrrrr...

Quelqu'un peut-il me conseiller en m'apportant plus de précision, il y a t il moyen de corriger cela ???

Sinon, nous consommateur, avons nous des recours auprès de la tdf ???
Peut on leur écrire en leur montrant nos mécontentements ???
Existe t il une association de défense des personnes concernant la TNT ???

Merci de vos réponses... bonne journée sur la TNT

:)
Emetteur: Lille Lambersart
Distance: environ 30kms au sud de l'émetteur
Antenne: individuelle extérieure sur le toit + ampli
Installation neuve: juin 2006 (antenne, ampli et TV)
Adaptateur TNT intégré dans écran LCD Philips 32PF5521D
Phil621
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 16 Juin 2006 10:43

l'émetteur de Lille Lambersat ne fait que 1 Kw
la position frontalière du Nord pose de gros pb sur le plan des fréquences
et des puissances autorisées , TDF n'y est pour rien .

l'installation doit être irréprochable
antenne de qualité à très grand gain ( au moins 14 vrais éléments directeurs )
et très très haut placée , bien dégagée de tout obstacles
PRE-ampli sur le toit au ras de l'antenne
câble 17vatc ou meilleur etc ...

la qualité est toujours excellente , c'est le numérique tout ou rien :
il ne faut pas juger la réception sur l'image mais sur le niveau RF et surtout la QUALITE ou BER ( taux d'erreur )
voir les 2 bargraph dans le menu

image d'une bonne antenne à 14 éléments :
Image
la lambda portenseigne
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar stef050 » 16 Juin 2006 10:52

Lilles Lambersart est un émetteur trés peu puissant qui demande une installation parfaite et un éloignement modéré de l'emetteur...

C'est la contre-partie d'habiter une zone frontalière: vous avez l'avantage de recevoir eventuellement les chaines belges.... mais cela provoque une pénurie de fréquences diponibles.

C'est ce qui a obliger le CSA a choisir Lambersart pour commencer en tnt dans votre région. Bouvigny, bien plus puissant, pose des problèmes vis à vis de la belgique et du luxembourg (et peut-être même avec les pays-bas, l'allemagne et l'angleterre).
Il sera équipé plus ou moins long terme: à moyen terme (1 an ou 2) si un accord sur les frequences est obtenu durant la conférence internationnale qui se tient en ce moment (voir le salon général du forum), à plus long terme si aucun accord n'est trouvé: il faudra alors probablement attendre l'extinction de l'analogique..

Les propos tenus par les installateurs sont equivoques et contestables: oui, les pixelisations sont "la faute de l'emetteur" car il est peu puissant...
Ceci-dit, si on tient ce raisonnement, c'est aussi la faute de l'emetteur si moi non plus je ne reçoit pas Lambersart en habitant à 500km de là...
Je pense qu'ils auraient dû vous avertir que vous étiez peut-etre un peu trops loin pour recevoir cet émetteur dans de bonnes conditions.

D'autre part:
La tnt n'a rien a voir avec la redevance sauf, pour le financement des chaines publiques bien sur: mais la grande majorité des intervenant dans la tnt sont des acteurs privés: aussi biens les chaines, que les diffuseurs ayant ces chaines pour clients.
Parmis ces diffuseurs, il y a TDF (privatisée depuis longtemps), mais elle n'est pas seule. A Lambersart, comme ailleurs en France, 2 autres sociétés se partagent le parché: towercast et antalisTV... TDF (ni les autres diffuseurs) n'est donc en rien responsable de la situation: les diffuseurs s'en tiennent à leurs obligations : ils emettent depuis un site donné, sur une fréquence donnée, à une puissance donnée... et cette frequence et cette puissance ne sont pas fixées par eux, mais par le CSA qui doit aussi prendre en compte la situation locale particulière et les contraintes que cela impose (voir le début de mon message).
Pour les plaintes: il faut donc s'adresser soit au CSA, prescripteur des limitations techniques, ou aux chaines... finalement ce sont elles les clientes des diffuseurs, et vous etes en quelques sorte leur client à elles... elles ont donc interet à ce que vous soyez satisfait de leur "service"... mais dans le cas présent, vue les contrainte locale, il y a peu de chance d'obtenir rapidement gain de cause...
Quelque part, vous avez déjà de la chance d'avoir le seul émetteur frontalier déjà actif de toute la partie nord et est de la France. Les lorrains par exemple vont encore attendre un moment...

Maintenant reste a savoir s'il est possible d'améliorer votre reception... étant loin vous êtes visiblement géné par une trop grande sensibilité aux variations de propagations du fait des conditons météo qui peuvent favoriser le brouillage par des émetteurs parfois trés lointain.

Quelques questions pour voir si c'est possible:
-La nouvelle installation a-t-elle était faite "dans les regles de l'art": avec du cable blindé faible perte 17vact (ca doit être marqué dessus avec un peu de chance) et de la connectique blindé elle aussi?
-Quelle est la longueur du cable entre l'antenne et la prise... n'y a-t-il pas du "rab" sous les combles?
-Y-a-t-il plusieurs prises sur l'installation ou une seule? dans le 1er cas, comment est faite la répartition?
-Vous parlez d'un ampli: s'agit-il d'un simple ampli ou d'un préampli placé au raz de l'antenne (50cm max) avec une alimentation séparée placée dans la maison ou sous les combles?
-Quelle est la qualité du cable allant de la prise à la TV? est-un cable moulé à pas cher?
-Quelle est la marque/modèle de votre antenne? Quel gain annoncé? De combien d'élement est elle composée? (= combien de X avant le reflecteur arriere?)
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar stef050 » 16 Juin 2006 10:53

ah :!:
Grillé par video33... mais j'ai fait plus long :wink:
stef050

Messagepar vidéo-33 » 16 Juin 2006 11:04

bavard va ! :lol:
vidéo-33

Messagepar Phil621 » 16 Juin 2006 16:29

Merci de vous interresser de mon cas.
Pour répondre aux question de stef050

-La nouvelle installation a-t-elle était faite "dans les regles de l'art": avec du cable blindé faible perte 17vact (ca doit être marqué dessus avec un peu de chance) et de la connectique blindé elle aussi?

Ils ont utiliser mon câble existant de ma parabole (Parabole qui n'existe plus depuis que je suis passé intégralement en TNT. Si la connecté blindé est de couleur jaune, je ne pense pas que la mienne le soit car elle est blanche.

-Quelle est la longueur du cable entre l'antenne et la prise... n'y a-t-il pas du "rab" sous les combles?

La longueur du câble doit être d'environ 13 mètres. il n'y pas de "rab"

-Y-a-t-il plusieurs prises sur l'installation ou une seule? dans le 1er cas, comment est faite la répartition?

1 seule prise donc pas de répartiteur

-Vous parlez d'un ampli: s'agit-il d'un simple ampli ou d'un préampli placé au raz de l'antenne (50cm max) avec une alimentation séparée placée dans la maison ou sous les combles?

Il s'agit d'un ampli dans la maison, juste à côté de la prise

-Quelle est la qualité du cable allant de la prise à la TV? est-un cable moulé à pas cher?

C'est un câble assemblé (câble et prises distincts, pas de moulé! )

-Quelle est la marque/modèle de votre antenne? Quel gain annoncé? De combien d'élement est elle composée? (= combien de X avant le reflecteur arriere?)

Aucune idée, il ne m'ont pas laissé de fiche technique, et là je ne suis pas chez moi pour photographier. mais je peux vous dire quelle ne ressemble pas à celle de votre photo. la parie avant est composer de deux barres comprtant chacune les éléments. Ces deux barres se rejoignent aux extrémités.

Voilà pour le matériel.
Phil621
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 16 Juin 2006 17:02

1ere possibilité, pas trés honéreuse en elle même, mais qui, bien sur ajoutée à votre note "initiale" va commencé a faire beaucoup... :?

Mettre un préampli à la place de l'ampli.

Il faut assimiller la notion de rapport signal/bruit:

Le signal c'est ce qui est émit par lambersart et qui doit etre reçu avec la meilleur qualité possible.
Le bruit, c'est toute la "polution" electromagnétique captée par l'antenne, mais aussi par les cables: radio amateur, emetteur lointains, velomoteur... etc.

Chaque fois qu'apparaissent des pixelisations sur votre image, c'est que le bruit est trops important pour recevoir un signal qui puisse etre correct.

Logiquement, le meilleur rapport signal/bruit est obtenu au niveau de l'antenne : celle-ci est directive et prévue pour recevoir le signal de manière adequate.
Les cables de descentes quant à eux se comportent aussi comme une antenne, mais n'étant pas prévu pour, ils attrappent toutes les ondes qui passent.

Donc un ampli placé en bas de la descente va amplifier le signal reçu par l'antenne certe, mais aussi le bruit amené par les cable... (symptome: sur les baregraphes de niveaux tnt: un puissance au max et une qualité trés mauvaise et/ou variable).

En supprimant l'ampli en bas et en le remplacant par un préampli placé au ras de l'antenne (seul le boitier d'alimentation et de reglage se trouvera dans la maison), c'est le signal le plus propre qui sera amplifier... et de fait il subirat beaucoup moins les dégradations dûes au bruit.

Si cela ne suffit pas, il faudra sans doute effectivement penser au changement d'antenne pour un modèle de haute qualité préconisé par video 33...

ou alors patienter en attendant la mise en service de Bouvigny... :?

ps: l'installation satellite était-elle agée?
Il se peut aussi que les cables aient souffert de corrosion...
stef050

Messagepar Anonymous » 16 Juin 2006 18:16

Bonsoir
Il est bizarre que des "pros"aient installé un ampli a proximité du televiseur
A la rigueur si celui ci avait 20 ans d'age.et si ils voulaient eviter de monter
sur le toit.
Essayez donc de le supprimer si c'est vraiment moins bon le TV doit avoir
un pb en tout cas un preampli tres proche de l'antenne aurait été bien
preferable .
Bizarrre aussi que des pros aient si rapidement demonté votre parabole sur
AB3 alors que justement ce sat est serieusement pressenti pour assurer
prochainement la fourniture des chaines TNT.
Que donne la reception analogique des chaines de Lambersard ?
Anonymous

Messagepar Phil621 » 20 Juin 2006 18:01

Merci pour votre aide

Combien coûte un pré ampli ? car je viens de dépenser 310 Euros pour toute la nouvelle instal !!!
L'anologique est sur Bouvignies !!! et non pas Lambersart.
La parabole était âgée mais je pense en remplacer une que j'ai d'avance !!!
Phil621
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 20 Juin 2006 18:39

déjà il faudrait être bien sûr que c'est un ampli qui a été mis en bas à côté du TV et pas l'alim d'un préampli sur le toit car c'est curieux pour une install neuve

Pour le savoir , l'enlever ET relier directement le TV ou le démod TNT à l'arrivée antenne du toit ou à la prise antenne
si plus rien du tout : c'était une alim donc il y a bien déjà un préampli

PS) il ne suffit pas de couper le 220 V allant à cet appareil car le comportement sera le même ( plus rien ) si c'est un ampli et que l'on ne bypass pas l'antenne
vidéo-33