AVerTV DVB-T USB 2.0 (+ usage en Linux)

AVerTV DVB-T USB 2.0 (+ usage en Linux)

Messagepar kmf31 » 15 Juil 2006 21:51

Image

Je voudrais ouvrir un sujet pour le Tuner TNT AVerTV DVB-T USB 2.0 (chipset A800) que j'ai recemment acqui avec un l'achat d'un PC Dell ou c'etait une des options.

Le site officiel (en anglais) de ce Tuner est:
http://www.avermedia.com/cgi-bin/produc ... sp?show=2#
et ce modele est aussi compatible HD mais je ne sais pas dans quelle mesures tous les tuners PC le sont.

Pour les details techniques regarder sur ce site, en gros je dirais ce tuner sait faire des choses normales, enregistrer en time shift, avec 16/9, ...

Comme j'utilise ce modele presque exclusivement en Linux je voudrais donner quelques remarques la dessus pour l'usage en Linux. C'est d'ailleur assez generale pour tous les tuners USB ou PCI supportes en Linux dans le cadre du projet v4l-dvb.

D'abord quand meme un petit piege en Windows, dans laquelle je suis tombe: Apres une reinstallation de Windows (necessaire car l'installation de Linux avait boussile la partition Windows) je n'ai pas tout de suite installe les pilotes pour la carte son et dans cet etat le logiciel Windows du AVerTV ne trouve aucune chaine et marche pas du tout. On penserait que le scan des chaines devrait quand meme fonctionner et aussi que ca devrait afficher l'image sans son mais ce n'est pas le cas. Donc apres l'installation des pilotes carte son le logiciel Windows marche tres bien, meme si le scan (rapide) ne trouve pas le shift special de 0.167 Mhz qui est utilise a Toulouse-Bonhoure. Je suppose le scan lent (~30 - 60 minutes) marcherait mieux, mais de toute facon on peut manuellement editer les frequences si c'est necessaire pour la qualite.


Concernant Linux: Ce tuner marche bien (sauf un petit probleme bizarre) avec le module "dvb_usb_a800" qui se trouve dans de noyaux de Linux recent (genre 2.6.16, 2.6.17, ..., notamment dans le Suse 10.1), sinon avec un noyau moins recent on peut installer les pilotes v4l-dvb depuis ce site: http://www.linuxtv.org/

Un bon tuto (en anglais) se trouve ici:
http://www.wi-bw.tfh-wildau.de/~pboettc ... -usb-howto
http://www.wi-bw.tfh-wildau.de/~pboettc ... te=dvb-usb
Ca couvre en gros trois parties:

1) Installation de pilotes, ceci n'est plus necessaire si on a deja un noyau Linux recent (une distribution recente comme Suse 10.1).
2) Mise en place d'un fichier firmware. Il se trouve qu'avec les modeles recents du AVerTV A800 (comme le mien) ce n'est pas necessaire de fournir un fichier firmware, pour un modele ancien c'est necessaire.
3) Compilation et utilisation des logiciels utilitaires (du paquet "dvb-apps"), notamment "scan" (pour chercher les chaines) et "tzap" (pour tester la qualite de la reception). Le scan utilise de fichiers geographiques avec des frequences predefinies et heureusement dans les versions recentes de dvb-apps il y a aussi tous les fichiers pour la France et meme avec le fameux shift de 0.167 Mhz pour Toulouse-Bonhoure.
Le logiciel scan permet de creer un fichier "channels.conf" qui sera apres utilise par d'autres logiciels pour regarder la tele.

Les logiciels utilisables en Linux sont xine, qui marche tres facilement mais je crois ca ne permet pas d'enregistrer, MythTV, apparamment un logiciel tres puissant mais je ne le connais pas de ma propre experience, mplayer et pour finir ma preference personnelle: le logiciel VLC que les freenautes connaissent bien pour le Freeplayer et le Multiposte.
Avec VLC il faut le compiler avec l'option "--enable-dvb" (si on fait "./configure ....") pour avoir le support pour dvb (c.-a-d. la tele numerique, hertzienne, cable ou sat).

Avantage de VLC:
1) On peut rediriger la tele TNT vers le Freeplayer si on a une Freebox et ainsi avoir la TNT hertzienne meme avec une Freebox V3, V4.
2) On peut tres bien enregistrer, notamment en gardant les multiples pistes audio (par exemple francais et allemand pour ARTE, stereo et ac3 pour M6, etc.) et surtout on peut enregistrer plusieures chaines simultanement si elles sont sur le meme multiplex (par exemple M6 et W9, ou FR2 et ARTE). Je crois que le logiciel Windows livre avec le AVerTV n'est pas capable de ca (ou moins pour plusieures chaines) mais je n'ai pas teste et bien verifie ca.
Ce qui est sur est que le VLC ne marche pas (directement) avec la tele numerique en Windows car ici les pilotes sont trops specifiques pour chaque carte PCI ou USB. Ca c'est un vrai avantage de Linux, une fois une carte marche avec les pilotes v4l-dvb c'est un seul interface uniforme. Neanmoins en Windows on devra pouvoir enregistrer un mpeg (avec le logiciel du fournisseur) et le regarder en time-shift avec le Freeplayer si on est chez Free.

Je donnerais des instruction plus detailes pour la TNT avec VLC en Linux s'il y a quelqu'un s'y interesse.


Un dernier point: le pilote Linux a un probleme d'initialisation si on a le modele recent du AverTV A800. Normalement il suffit de brancher le tuner par la connexion USB pour charger les modules (ceci marche tres bien) et pour activer le tuner, allumer la petite lampe bleue (ceci ne marche pas par defaut).

Pour resoudre ce probleme on peut effectuer en root la commande (apres chaque branchement du tuner):
Code: Tout sélectionner
/etc/hotplug/usb.rc restart

(eventuellement installer les scripts de hotplug, facilement a trouver avec google). Ceci revient a reinitialiser toute peripherique USB et notamment la lampe bleu s'allumera apres. Bien sur ceci n'est pas la meilleure facon de faire mais ca marche.
Alternativement on peut patcher le pilote et le recompiler, details ici:
http://www.linuxtv.org/pipermail/linux- ... 11072.html
et ici:
http://www.linuxtv.org/pipermail/linux- ... 11298.html

Probablement ce probleme sera bientot resolu avec une nouvelle version du pilote. En attendant utiliser la commande de reinitialisation ou patcher et recompiler le pilote soi meme.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar Tiph » 04 Oct 2007 02:18

Salut !

J'ai comme toi reçu avec un ordi portable DELL ce tuner, que j'ai installé apparemment sans problème, le programme marche mais il ne capte aucune chaîne. Je suis en centre ville de marseille... il y a possibilité aussi de passer par windoww media center, et idem dans ce cas, aucune chaine n'est captée... Pourtant ma carte son est installée correctement je pense puisque je n'ai aucun problème de son...

Et bon je m'y connais pas trop, si vous pouviez m'aider...

Merci beaucoup d'avance!
Tiph
 

Messagepar cricri » 04 Oct 2007 08:55

Comment est votre réception ?
Commencez par lire ceci :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2084
Puis la faq lié à votre type d'habitation.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 15:27

Messagepar Tiph » 04 Oct 2007 09:12

Hé bien en fait je n'ai pas de réception puisque je ne reçois aucune chaine, pas même en analogique, et c'est mon problème! Pour le reste je pense l'avoir précisé dans mon message précédent.
Tiph
 

Messagepar polo » 04 Oct 2007 12:37

Puisque vous avez un portable, essayez la réception en extérieur et si possible dans un endroit dirigé par l'émetteur car pour avoir testé ce tuner, il s'installe parfaitement bien et fonctionne avec un signal suffisemment puissant à la base (il trouve les chaînes dès que j'ai 40% sur mon stick usb mais ne pixellise pas ou peu dans ces conditions).
polo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 23 Aoû 2007 19:40
Localisation: Namur

Messagepar Tiph » 04 Oct 2007 16:55

J'ai mis l'antenne à l'extérieur ça suffit je pense ? Et toujours rien... J'ai pourtant bien installé les drivers comme il est expliqué dans la notice...
Tiph
 

Messagepar Tiph » 04 Oct 2007 20:44

Maintenant je capte les chaines de la tnt mais uniquement celles de canal+ et de tps... Je les reçois en très bonne qualité mais pas les autres...
Tiph
 

Messagepar polo » 04 Oct 2007 22:00

L'antenne-tige fournie avec ne permet pas souvent d'assurer une bonne réception mais vous savez au moins que votre tuner fonctionne et est correctement installé.
Pour mieux capter vos chaînes, il vous faut au minimum une antenne d'intérieur (type Visionic Silver 36) ou mieux une antenne sur le toit. On ne peut pas faire de miracles.
polo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 23 Aoû 2007 19:40
Localisation: Namur

Messagepar Tiph » 04 Oct 2007 22:09

Bien, je vous remercie en tout cas.
Tiph
 

Messagepar kmf31 » 05 Oct 2007 13:40

Quelle surprise! Il y a une autre personne qui a ce tuner, mais apparemment seulement avec un PC Dell et il ne se vend pas comme ca (au moins en France).

Pour le probleme qu'on ne trouve pas de chaines, ca peut bien sur etre un probleme general de reception TNT et si on peut il faudrait peut-etre tester avec autre decodeur TNT salon pour voir si tout est bon cote antenne. La petite antenne livre avec le tuner c'est plutot pour la figuration et elle ne sert pas a grand chose. :lol:

Cependant comment je l'avais remarque dans mon 1er poste il y a un piege en Windows, si on a justement reinstalle Windows:
D'abord quand meme un petit piege en Windows, dans laquelle je suis tombe: Apres une reinstallation de Windows (necessaire car l'installation de Linux avait boussile la partition Windows) je n'ai pas tout de suite installe les pilotes pour la carte son et dans cet etat le logiciel Windows du AVerTV ne trouve aucune chaine et marche pas du tout. On penserait que le scan des chaines devrait quand meme fonctionner et aussi que ca devrait afficher l'image sans son mais ce n'est pas le cas. Donc apres l'installation des pilotes carte son le logiciel Windows marche tres bien, meme si le scan (rapide) ne trouve pas le shift special de 0.167 Mhz qui est utilise a Toulouse-Bonhoure.


Bref tu ne serais pas par hasard dans ce cas ??
1) reinstallation de Windows et
2) ne pas avoir reinstalle les pilotes carte son ?

En plus l'installation des pilotes Windows de la carte son a necessite un code d'activation sur la pochette en papier du CD des pilotes et ce n'etait pas une installation toute facile (il a fallu contacter le site web du fournisseur pour la carte son etc.).


Pour la partie Linux une petite mise a jour par rapport aux choses que j'avis dites il y a 15 mois:

Le probleme de reconnaissance ou initialisation dont j'ai parle en fin du 1er poste est maintenant de l'histoire pour de bon. Si on prend un noyau Linux 2.6.19.x ou plus recent ca marche "out of the box" sans astuce ni patch comme c'etait encore le cas il y a 15 mois en juillet 2006. Il faut seulement que le pilote soit selectionne comme module quand on compile le noyau (automatique avec une distribution Linux correcte). Actuellement le dernier noyau stable est 2.6.22.9 et je crois toutes les distributions recentes, genre Suse, Debian, (K)Ubunto doivent etre bonnes pour ca.
Meme si on un noyau un plus plus ancien, disons entre 2.6.12.x et 2.6.18.x, on peut installer les derniers pilotes v4l-dvb dispo ici:
http://www.linuxtv.org/repo/
avec "l'ancien" noyau et ca marchera aussi.

Pour ce tuner je conseillerais quand meme plutot Linux car j'ai peur que le logiciel Windows est un peu simpliste (pas d'enregistrement des pistes ac3, pas d'enregistrement de deux chaines sur le meme multiplex etc.) et je ne crois pas que ce tuner soit compatible Winfast (mais je ne suis pas sur non-plus). Moi je l'utilise a 100% en Linux meme si je l'ai teste a l'occasion au debut en Windows XP. Par contre je ne peux pas dire s'il n'y a pas eventuellement un piege ou probleme specifique pour Vista.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12