[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Messagepar jeanphi73 » 24 Aoû 2005 16:22

Image

Carte de couverture
R3 : http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 7306501_R3

Gabarits de rayonnement :
http://prod-csa.integra.fr/pdf/Chambery-Les_Monts.pdf

--

Qu'est-il envisagé pour Chambéry/Aix les Bains où la Dent du Chat émettant les 4 premières chaines respectivement sur 29/26/23/08 est saturé à cause du rayonnement en Suisse et dans la bassin Lyonnais.

Je ne voit pas comment la future conférence de Genève en juin 2006 pourrait faire avancer le schmilblick vu que les bandes UHF et III sont pleines "comme un oeuf"

En pratique à part un analog switchover ou bien le réaménagement en fréquence d'émetteurs principaux de forte puissance (Chat/Pilat...) ce qui est irréalisable vu les populations desservies, il n'y a pas de solution.

Il y aussi l'entêtement du CSA à considerer les 6 multiplexes indivisibles comme un "package deal" au lieu de diffuser partout uniquement R1 ou R1 et R2.

R1 Service Public oblige doit avoir la priorité: pourtant on capte bien partout Radio France en FM et pas Europe1 ou RTL

Donc selon cette discussion (post de Jerry du 24/08/2005)
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=653

Chambery Dent du Chat est INPLANNIFIABLE !!! :zziii: :zziii: :zziii:

Pourtant selon le CSA c'est le Chat qui est prévu ????

Pensez vous qu'ils équipent Chambéry les Monts au lieu du Chat, comme pour la Cinq et M6 en 1988 ?

En effet les Monts en Utilisant les mêmes fréquences que le Pilat (en déplaçant TV8 Mt Blanc canal 36 et aussi en 47 sur le Revard), c'est jouable.

Même le Revard pour Aix les Bains (les Monts passent mal) est jouable en SFN par rapport au Pilat.
Dernière édition par jeanphi73 le 23 Nov 2005 15:28, édité 2 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Chambéry

Messagepar Jerry » 25 Aoû 2005 12:54

Je ne sais malheureusement pas si c'est les Monts ou la chat qu sera équipé (quelqu'un le sait-il?). Ne croit-tu pas que l'utilisation des canaux 67 et 68 pourrait être une solution ?
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 239
Inscription: 17 Aoû 2005 17:13
Localisation: Paris

Messagepar K.L. » 25 Aoû 2005 13:17

Les canaux 67 et 68 sont déjà utilisés par certains petits émetteurs.
A St Jorioz (74) par exemple, à l'occasion d'un réaménagement de fréquence, France 3 sera désormais diffusé sur le canal 68.
Canal+ au Creusot est diffusé sur canal 67.
TSR2 en Suisse sur la Barillette est sur le canal 69 et Leman bleu Tv sur le mont Salève est sur le canal 68.
K.L.
 

VHF

Messagepar Jerry » 25 Aoû 2005 18:05

Quand à la bande III VHF, à tort ou à raison les CSA va (très probablement) y loger la radio en DAB (comme en angleterre). L'affectation de la bande III à la TNT est tout simplement hautement improbable.

Par ailleurs le problème aigü qui se pose pour Chambéry "Mt de Chat" (aucun canal dispo) se pose également pour Gex "Montrond" qui dessert notamment Genève et le bassin lémanique et Mulhouse "belvédère". Je connais moins la situation pour Strasbourg "Nordheim" mais elle n'est sans doute pas meilleure.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 239
Inscription: 17 Aoû 2005 17:13
Localisation: Paris

Messagepar jeanphi73 » 25 Aoû 2005 18:32

Donc reste à savoir s'il pour le Léman ils vont équiper Divonne Vesancy au lieu de Gex Mont Rond.

A ce stade également Chambéry les Monts me parait plus réaliste que le Chat.

Comme je le répète (désolé !) je ne voit pas trop ce que cette sorte confrence de "Yalta" en 2006 puisse changer quoi que ce soit ???

Il faut donc ATTENDRE juin 2006 pour avoir une REPONSE :?:

On ne peut pas faire table rase et tout chambouler toutes les fréquences pour tout remettre à plat: Pilat, Fourviére, le Chat, les Monts, le Revard, l' Aiguille du Midi, le Belvèdre de la Jeanne, Gex Mt Rond, Divonne, la Barillette, le Salève, Mt Pélerin...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

tout remettre à plat?

Messagepar Jerry » 26 Aoû 2005 10:57

Tu sais bien Jeanphi que remettre à plat les canaux de ces émetteurs reviendrait à faire "éffondrer le château de carte" à l'échelle du pays. Et je ne parle pas des antennes de diffusion/réception qui ne seraient plus adaptées aux nouveaux canaux, aux travaux, etc...
C'est justement parce qu'il n'y guère de solution mais qu'il faudra bien en trouver une que le sujet est PASS-IONNANT !!
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 239
Inscription: 17 Aoû 2005 17:13
Localisation: Paris

GEX et MT ST VINCENT

Messagepar K.L. » 29 Aoû 2005 15:08

Juste une remarque, je viens de m'appercevoir que le R3 du Mont St Vincent au Creusot est plannifié sur le canal 24, en recouvrement de France 3 GEX MONTROND aussi sur canal 24.
La zone commune entre Mt St Vincent et Gex Montrond n'est peut-être pas très grande mais elle existe du côté de Chalon s/S où on reçoit très bien Gex et beaucoup plus faiblement Mt St Vincent.
K.L.
 

Messagepar K.L. » 01 Sep 2005 08:59

jeanphi73 a écrit:Donc reste à savoir s'il pour le Léman ils vont équiper Divonne Vesancy au lieu de Gex Mont Rond.

A ce stade également Chambéry les Monts me parait plus réaliste que le Chat.

Aussi étonnant que cela parraisse, je pense que les services techniques du CSA/TDF/ANFR ont certainement des solutions à proposer ou à négocier lors de la conférence de 2006 pour ces gros émetteurs frontaliers puisqu'ils sont à ce jour toujours officiellement maintenus dans la liste des futurs émetteurs TNT (même si les fréquences ne sont pour l'instant pas trouvées ou pas communiquées).
Ce qui me fait dire ça c'est que si on regarde la liste des émetteurs TNT prévus en 2002, on trouve les émetteurs de Besançon Montfaucon et Besançon Lomont et que ces 2 émetteurs ont rapidement été enlevés de cette liste (faute d'avoir trouver 6 canaux disponibles indiquait le CSA à l'époque…mais je ne retrouve pas le texte). Dans le même temps plusieurs petits émetteurs ont été ajoutés dans la région Est (Montbéliard, Belfort, Colmar, Sélestat, Haguenau).
Je suppose donc que même si actuellement les émetteurs frontaliers n'ont officiellement pas de fréquence, 1 ou plusieurs scénarios (et les fréquences qui vont avec) ont été plannifiés avec les émetteurs retenus par le CSA (dont Gex Montrond et Chambéry Dent du Chat) en vue des négociations en 2006.
Nos représentants ne peuvent quand même se présenter à cette conférence les mains dans les poches dans l'attente d'un miracle…
Espérons le au moins…
K.L.
 

Chmabéry & C°

Messagepar Jerry » 01 Sep 2005 21:17

Ce que je crains est que les émetteurs locaux d'appoint soient d'abord équipés de la TNT jusqu'à l'extinction de l'analogique. Mais heu.. comment couper l'analogique dans ces conditions? En fait tout cela dépend aussi de l'étendue avec laquelle on peut étendre un SFN (Le chat même canaux que le Pilat que Montrond etc...).
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 239
Inscription: 17 Aoû 2005 17:13
Localisation: Paris

Chmabéry & C°

Messagepar Jerry » 01 Sep 2005 23:26

Ce que je crains est que les émetteurs locaux d'appoint soient d'abord équipés de la TNT jusqu'à l'extinction de l'analogique. Mais heu.. comment couper l'analogique dans ces conditions? En fait tout cela dépend aussi de l'étendue avec laquelle on peut étendre un SFN (Le chat même canaux que le Pilat que Montrond etc...).
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 239
Inscription: 17 Aoû 2005 17:13
Localisation: Paris