Au vu du succès de la TNT, le gouvernement et le CSA ont demandé à TF1, M6 et Canal+ de libérer leurs fréquences analogiques plus tôt que prévu. Les autorités voudraient que cela soit fait pour 2008 (au lieu de 2010/2011 prévu initialement). En contre partie, ces trois chaînes se voyaient proposer une chaîne supplémentaire sur la totalité des nouvelles chaînes possibles grâce à cette libération de trois fréquences.
Très vite les nouveaux entrants sur le marché de la télévision gratuite ont réagi estimant qu'il s'agissait d'une pratique totalement déloyale et anti concurrentielle. France télévisions, qui a trois fréquences à céder a aussi réagi en réclamant elle aussi une chaîne supplémentaire.
Depuis le gouvernement réfléchit à la possibilité de donner une nouvelle chaîne à chacun des nouveaux entrants également. Se pose alors un problème : s'agira-t-il à chaque fois de chaînes gratuites ? Si c'est le cas, le marché publicitaire sera-t-il assez important pour toutes les faire vivre ?
En effet, aujourd'hui il y a 17 chaînes gratuites au total. Si le gouvernement donne à chaque groupe une chaine en plus en 2008 nous aurons en plus : 1 chaîne du groupe TF1, une pour France télévisions, une pour M6, une pour Bolloré (Direct8), une pour AB (NT1), une pour NRJ et une pour Lagardère (Europe2TV). Ce qui nous ferait 7 nouvelles chaînes (sans doute gratuites) soit 24 chaînes gratuites... C'est beaucoup !
De son côté Canal+ choisira d'ajouter une chaîne à son bouquet payant. Le groupe a en effet déclaré n'avoir aucun projet pour la TNT gratuite.
Affaire à suivre...




