De nouvelles chaînes en 2008 sur la TNT ?

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

De nouvelles chaînes en 2008 sur la TNT ?

Messagepar xmen » 06 Nov 2006 16:32

Au vu du succès de la TNT, le gouvernement et le CSA ont demandé à TF1, M6 et Canal+ de libérer leurs fréquences analogiques plus tôt que prévu. Les autorités voudraient que cela soit fait pour 2008 (au lieu de 2010/2011 prévu initialement). En contre partie, ces trois chaînes se voyaient proposer une chaîne supplémentaire sur la totalité des nouvelles chaînes possibles grâce à cette libération de trois fréquences.

Très vite les nouveaux entrants sur le marché de la télévision gratuite ont réagi estimant qu'il s'agissait d'une pratique totalement déloyale et anti concurrentielle. France télévisions, qui a trois fréquences à céder a aussi réagi en réclamant elle aussi une chaîne supplémentaire.

Depuis le gouvernement réfléchit à la possibilité de donner une nouvelle chaîne à chacun des nouveaux entrants également. Se pose alors un problème : s'agira-t-il à chaque fois de chaînes gratuites ? Si c'est le cas, le marché publicitaire sera-t-il assez important pour toutes les faire vivre ?

En effet, aujourd'hui il y a 17 chaînes gratuites au total. Si le gouvernement donne à chaque groupe une chaine en plus en 2008 nous aurons en plus : 1 chaîne du groupe TF1, une pour France télévisions, une pour M6, une pour Bolloré (Direct8), une pour AB (NT1), une pour NRJ et une pour Lagardère (Europe2TV). Ce qui nous ferait 7 nouvelles chaînes (sans doute gratuites) soit 24 chaînes gratuites... C'est beaucoup !

De son côté Canal+ choisira d'ajouter une chaîne à son bouquet payant. Le groupe a en effet déclaré n'avoir aucun projet pour la TNT gratuite.

Affaire à suivre...
xmen

Messagepar kyle » 06 Nov 2006 18:52

c 'est étonnant quand meme que dès qu'on parle de chaines de tv gratuites systematiquement on nous sermone le coup du marché publicitaire trop petit...comment font les allemands qui ont 33 chaines gratuites sur la tnt ???? et les italiens ???
le probleme nest aps là il est dans ce que peuvent apporter ces nouvelles chaines
si cest pour faire la meme merde tf1 ou nt1 inutile ! si cest pour nous permettre un vrai acces a des tv différentes et locales je plebicite
kyle

Messagepar benoit » 06 Nov 2006 19:05

non non et encore non sa serait du grand n'importe quoi il y'a assez de chaines comme sa!!
les chaines doivent se concentré unquement sur une seul chaine afin d'amélioré le plus vite possible leur programme sinon on risque vite de se retrouver avec des chaines comme nt1 + ab1 et tout dans ce genre alors non il y'a largement assez de chaines pour contenter tout le monde de plus le marché publicitaire n'est pas extensible a l'infini!!
benoit
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 06 Nov 2006 19:11

Source ?
Anonymous

Messagepar DOBERMAN » 06 Nov 2006 19:52

une chaine nature serais bien
une chaine sport mecaniques
une chaines style realtime couplé à de la science

un canal evenement(s) locale (-aux)
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Re: De nouvelles chaînes en 2008 sur la TNT ?

Messagepar airdrien » 06 Nov 2006 22:29

[quote="xmen"]
Depuis le gouvernement réfléchit à la possibilité de donner une nouvelle chaîne à chacun des nouveaux entrants également. Se pose alors un problème : s'agira-t-il à chaque fois de chaînes gratuites ? Si c'est le cas, le marché publicitaire sera-t-il assez important pour toutes les faire vivre ?

En effet, aujourd'hui il y a 17 chaînes gratuites au total. Si le gouvernement donne à chaque groupe une chaine en plus en 2008 nous aurons en plus : 1 chaîne du groupe TF1, une pour France télévisions, une pour M6, une pour Bolloré (Direct8), une pour AB (NT1), une pour NRJ et une pour Lagardère (Europe2TV). Ce qui nous ferait 7 nouvelles chaînes (sans doute gratuites) soit 24 chaînes gratuites... C'est beaucoup !

quote]

Comme dit plus haut les allemands ont 33 chaînes sur la tnt, ~40 sur la satellite en clair et en analogique, + de 30 gratuites sur freeview en angleterre... Oui le marché n'est pas extensible car ce sont toujours les mêmes sociétés qui font les pubs, justement l'extension de chaînes gratuite sur la tnt pourrait ouvrir à de nouvelles société la possibilité de proposer leur pub TV. Enfin c'est ce que j'en pense... moi je trouve que plus de chaînes sur la tnt c'est bien et c'est bien le "slogan" de la tnt ("plus de chaines gratuites").
Votez sur RTF

mon site sur la dtt en angleterre: dtte.fr.tc

TNT + astra 28.2 E°
airdrien
Grenouille
Grenouille

Messagepar LeGascon » 07 Nov 2006 00:26

xmen a écrit:Si le gouvernement donne à chaque groupe une chaine en plus en 2008 nous aurons en plus : 1 chaîne du groupe TF1, une pour France télévisions, une pour M6, une pour Bolloré (Direct8), une pour AB (NT1), une pour NRJ et une pour Lagardère (Europe2TV). Ce qui nous ferait 7 nouvelles chaînes (sans doute gratuites) soit 24 chaînes gratuites... C'est beaucoup !

pour l'instant le projet de loi ne prévoit une chaîne bonus que pour les services privés diffusant en analogique.

france télévision n'est donc pas concernée.

quant aux nouveaux entrants, je ne vois pas pourquoi ils auraient une chaine en plus vu que ce bonus est une compensation à l'extinction rapide de l'analogique.

le plus simple serait de mettre en concurrence les canaux laissés libre et de laisser le CSA choisir. mais comme la chaîne bonus sent à plein nez le cadeau électoraliste aux grands groupes...
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: De nouvelles chaînes en 2008 sur la TNT ?

Messagepar Olivier » 07 Nov 2006 01:35

xmen a écrit:1 chaîne du groupe TF1, une pour France télévisions, une pour M6, une pour Bolloré (Direct8), une pour AB (NT1), une pour NRJ et une pour Lagardère (Europe2TV). Ce qui nous ferait 7 nouvelles chaînes (sans doute gratuites) soit 24 chaînes gratuites... C'est beaucoup !

Et NextradioTV ça pue ?
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar norbert » 07 Nov 2006 14:42

Alors moi j'y verrais :

- FranceÔ en national en bonus FTV (qui pourrait éventuellement devenir la "chaîne des communautés")
- Teva en bonus M6 (y'a plus trop de choix)
- NRJ qui pourrait lancer une chaine de sport (genre Eurosport mais gratuite) : "NRJ Sport" ?
- en bonus AB : Escales ou Animaux, voire mélange des deux (Escales + Animaux = nouvelle chaîne "NATURE")
- en tant que bonus TF1 : une chaine qui diffuse le matin des jeux télévisés ou des séries cultes, le midi des documentaires / science et le soir des films des années 80 (intermédiaire entre JET, Odyssée, Voyage, UshuaiaTV et TV breizh : "TF2" ?)
- France24 Français/Anglais (langue 1 / langue 2)
- en bonus Bolloré, ressusciter le projet de Coriolis TV
- Lagardère pour qui j'ai pas trop d'idée...
- Pour NextradioTV, aucune idée (le projet initial RMC sport me parait peu rentable avec la chaine "NRJ sport" proposée plus haut).
- Chaine locale ou FR3 supplémentaire sur certains sites.
- pour Canal+ je propose Canal+Décalé avec des plages en clair (guignols, zapping) comme Canal+ premium.

- Remplacer C+ analogique VHF par un mux DAB avec 20 à 30 stations radio (d'ici là les abonnés à C+ analogique seront passés vers la TNT).

Du coup on atteint 27 chaines gratuites (28 si on compte LCP et Public sénat comme "deux" chaines) donc je propose la numérotation suivante : 19: FranceÔ, 20: Teva, 21: bonus NRJ (12 à l'envers), 22: bonus AB, 23: bonus TF1, 24: France24, 25: bonus Bolloré, 26: bonus Lagardère, 27: eventuellement bonus NextradioTV, 40: C+décalé, (41 à 49: chaines locales région Parisienne), 50 à 79: radios.

De quoi remplir, en premier lieu, le fameux R5 !
En gros on peut aller jusqu'à 30 chaînes gratuites maximum en ouvrant un 7ème mux après extinction d'une chaine analogique.
norbert

Messagepar gerry » 07 Nov 2006 15:50

Assez utopique, tout ça !!!!!

:lol:
gerry
Etalon
Etalon