TNT Suisse en Alsace

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

TNT Suisse en Alsace

Messagepar Gusti » 21 Nov 2006 21:40

Je reçois bien la TNT Suisse ( 4 programnes dont deux en Allemand, un en Français et un en Italien ) sur le canal 31 UHF (émetteur de Bâle)
Sankt-Chrischona.
J'habite à Vogelgrun près de Neuf-Brisach à environ 50 à 60 km de l'émetteur.
J'ai rajouté un rateau UHF de récup sur mon antenne en polarisation verticale.
J'utilise un adaptateur TNT "iplayer 4600"de Netgem.
Pour les essais, je branche le rateau UHF en direct sur l'adaptateur TNT sans ampli. La qualité de réception indiqué par l'aptateur TNT a un
niveau de 70 à 75% selon la période de la journée.
D'autre part les pages TELETEXTE s'affichent de manière instantané, je pense que c'est dù au numérique.
Y a t'il d'autres expériences dans ce sens dans le région de Colmar / Neuf-Brisach

Gusti
Gusti

Messagepar Stéph. » 22 Nov 2006 10:18

Bien situé à 61 km, et dans l'azimut 270°, de l'emetteur de Sankt Chrischona ( à vue) on capte assez facilement ce multiplex avec une simple brin vertical accordé en quart d'onde. (âme du coaxial denudé de la tresse sur 14 cm ) Dès qu'on l' incline de 30 ° , le signal dysfonctionne.

Pour Vogelgrun , 50 km , 345 °, le diagramme de rayonnement TX est moins favorable vers le nord, mais etant donné que vous êtes en portée visuelle, la réception est aussi possible. ( Antenne TX 720 m ) Il serait interessant de faire des essais avec une antenne d'interieur pour bénéficier d'une idée plus fine sur les conditions et limite de réception vers le nord du Haut-Rhin.
Stéph.

Re: TNT Suisse en Alsace

Messagepar marceljack » 23 Nov 2006 18:19

Gusti a écrit: D'autre part les pages TELETEXTE s'affichent de manière instantanée, je pense que c'est dù au numérique.
C'est le cas lorsque l'on utilise le décodeur télétexte interne du récepteur TNT car il a suffisamment de mémoire disponible pour stocker tout le magazine télétexte. Et même s'il ne stocke pas tout le magazine, le débit alloué au télétexte peut être nettement supérieur à la capacité des quelques lignes TV utilisées en analogique (celà dépend des choix de l'opérateur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre