INFO et Quelques explications pour améliorer la reception

INFO et Quelques explications pour améliorer la reception

Messagepar FRANCK-33- » 30 Déc 2006 23:43

hELLO A TOUS
et deja tres bonnes fetes de fin d'année !

JE vais vous faire part de mon experience en Radio-frequence et perturbations radio ou électromagnétiques qui expliquent souvent certaines choses et qui reduisent la reception des signaux tnt surtout si l'on est pas proche de l emetteur .

Jai bossé durant 8 ans dans une grande boite ou nous cotoyons des systemes radio et electromagnetiques . Nous installions , depannions et au cours de tout cela jai pu mettre en pratiques certaines choses ESSENTIELLES dans mon travail que lon peut APPLIQUER pour MIEUX RECEVOIR la TNT sur nos pc.

Voila quelques petites choses a verifier si vous galerez avec votre reception :

1- le cable d'antenne

* Il arrive sur le tuner et NE doit ABSOLUMENT pas etre maché , coupé , raffistolé ou passer par X connecteurs ou boites ( amplificateurs , repartiteurs etc .. ) ,
* L'IDEAL serait un cable Direct allant du tuner jusqu'a l'antenne.
* Choisir un cable avec de GROS brins de masse ( ceux qui entourent le conducteur principal en cuivre et qui sont juste dessous le premier isolant - gaine du cable ) Banir les cables bon marché avec quelques brins tres tres fins qui s'oxydent a la longue .
* eviter des metres et des metres , plus il sera long , moins la reception sera bonne .
* Bien monter vos prises si c'est vous qui réalisez le cable , l'important est d'avoir une bonne masse mais aussi un fil conducteur impeccable .
* Enduire toute partie de cable exposée a l'humidité de graisse
* Attention aux cables des grandes surfaces bon marché , le cuivre et meteaux etant TRES cher , certains cables sont minables dans la durée de vie et dans la qualité gloable . Il vaut mieux passer 10 ou 30min ( pour debutant lol ) a faire son propre cable que d'en acheter un pourri par fleme !

2-PERTURBATIONS
Elles sont émises par TOUT appareillage electronique en fonctionnement .
Ce qui en genere le plus : les alimentations a decoupage.
Ces alim a decoup. sont des petits boitiers internes ( pc par ex ) ou externe ( alim de scanner , d'imprimante etc.. ) et on en trouve partout .

LEs cables aussi en eux meme , font office dantenne donc on vera plus loin comment les aranger pour qu'ils ne fassent pas antenne ou le moins possible .

Tout moteur electrique , toute carcasse placée trop pres des cles et cables vont capter les perturbations ! Attention donc !

3- TUNER TNT USB

Dans le cas de tuners TNT CLE USB , de nombreuses perturbations et parasites sont recupérés par la cle en elle meme , par les adaptateurs de diametre d'antenne etc etc . donc TENTER de placer la clé de telle maniere que ces perturbations ne soient pas trop captées .

4- ELIMINATION ou REDUCTION des perturbations :

4-1) En agissant sur la cle en elle meme :
* Deplacer la cle d'usb en usb pour voir si ca s'améliore , normalement des raies de couleurs et des mouchetés disparaissent .
* Placer la cle sur une rallonge usb et la placer le plus loin possible du pc et de l'alimentation du pc ou de toute autre source de perturbation ( cable 220v , caracasse , moteur electrique , moniteur , telephone , etc etc tout ou presque qui est alimenté par le secteur )
* Entourer la cle et les cables de Papier allu ménager en prenant soin de percer un trou dans l'allu pour laisser passer les information provenant des telecommandes sinon bien sur ca ne fonctionnera pas .
* LA tourner de 90° en 90° lorsque elle est branchee sur la rallonge usb , parfois en radio frequence en bougeant a peine on limite ou l'on est plus dans le faisceau des parasites .
* La main fait un bon ecran contre les parasites mais de maniere temporaire donc n hesitez pas a toucher un peu tt les cables ( non abimés biensur sinon vous risquez de prendre le courant ) ou la cle , cela aide a voir si les perturbations diminuent lorsque on touche telle ou telle chose .


4-2) En agissant sur les CABLES :
* papier allu
* en evitant ABSOLUMENT les cables ENROULES en cercle ! en boucle parfaitement ronde ! POUR eviter CELA :
=> enrouler le cable 'en rond ' normalement en faisant de grandes boucles ( longueur de la main )
=> une fois le cable enroulé , saisir l'enroulement en son milieu , on aplatit ainsi l'enroulement et et ca forme une sorte de 8 . PLAcer aux extremités des colliers ou elastiques pour applatir un peu plus le 8 . L'ideal serait d'avoir un espace le plus reduit entre les cables enroulés .
* On fait tout cela pour la souris , le clavier , le cable alim etc etc etc .
* tenter de placer les cables ensembles µSAUF celui de lantenne et de la rallonge usb de la cle , celle ci et son cable doivent etre seuls et eoloignés des autres cables .

4-3) ON peut placer du papier allu au dos du pc en laissant juste la sortie d'air de lalim libre pour faire ecran aux parasites si la cle est au dos du pc . On prend un morceau de papier allu que lon promene un peu partout contre le pc , si les perturbations diminuent , se debrouiller pour le placer de maniere définitive . Parfois la mise a la terre de la carcasse du pc ( si cela nest pas deja fait car normalement le pc est branché sur une prise equipée de 2 poles + TErre mais parfois non ... ) resorbe un peu les problemes de parasites .


5- AUTRES CAUSES

Certains logiciels exploitent mieux les clé et tuners , donc tenter avec plusieurs logiciels mais cela n'"améliorera pas significativement .
La bonne reception sera garantie si une bonne antenne est installée ( voir posts sur ce sujet) et si le cablage EST PROPRE .

Je reste a votre dispo pour toutes questions ou autre sur : Franck.fr ARROBAS free.fr Voila !

Perso jai un tuner cle usb ESSENTIEL HYBRYDE ( pareil que le intuix 820 ) jai enormement galere avec la tnt ( pb de reception et TOUS les pb imaginables sur mon pc , pb drivers, de pannes , malchance , plantages etc ) et la ca marche sauf que jai ma telecommande qui est pourrie ( deja au bout de 4 jours !! ) donc je la ramene chez le boulanger :) pour voir s'il existe une autre telecommande mieux et durable .

Sachez enfin que lon NE PAYE PAS DE REDEVANCE TV lorsque lon a une carte tv + pc et bien sur que lon a pas de POSTE DE TV chez soi .
J'ai demandé une exonération cette année , jai donc fait courrier aux impots et jai eu ma confirmation d'exonération il y a qq semaines .

VOila a tres bientot et bonne TNT Et jespere avoir eclairé un peu vos lanternes et aider qq personnes !

Amitiés et bonne fetes !

Franck , de bordeaux , enfin a 20km de Bordeaux .
FRANCK-33-
 

Messagepar vidéo-33 » 31 Déc 2006 00:38

merci Franck pour ta contribition mais les points 1 et 2
sont largement développés sur nos faqs et répétés à longueur
de message :wink:
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

certes :)

Messagepar franck-33- » 31 Déc 2006 01:28

Re bonjour

merci pour le commentaire positif et pour le remerciement

MAIS concernant la remarque traitant des point 1 et 2 ; je tiens juste a signaler que j'ai fais cette synthese pour ALLER A L ESSENTIEL car lorsque on ne connait pas , lorsque on galere , on est toujours préssé et tenter de rechercher ou de lire tout un tas de forums n'est pas perspective agréable SURTOUT lorsque on est en plein doute , plein bidouillage et dans ces cas de figure on ne veut pas perdre encore plus de temps a chercher partout pour une carte ou une cle qui deja nous en fait perdre BEAUCOUP trop :)

L'informatique et ses derivées est un chronophage majeur surtout lorsque "ca ne marche pas " !=) !=) != :=)

Cordialement a tous .
franck-33-
 

Messagepar vidéo-33 » 31 Déc 2006 15:36

mais le fait est que ton message va progressivement
s'enfouir dans le forum
c'est pourquoi nous avons des faqs en post it même si
il est vrai qu'elles ne sont pas toujours assez vues ou lues

cordialement cher compatriote du 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Depassage » 31 Déc 2006 16:15

Merci pour ce message ; excellente récap en effet (on n'a pas toujours le temps de tout relire, c'est très vrai; et plus les sources sont nombreuses, mieux c'est lors des recoupements d'infos pour tenter d'arriver à une info médiane 'consensus commun' à partir des diverses sources diffèrentes toutes complèmentaires possible 8) ) !

et bonne année, oui! que la TNT soit.. hm, avec une bonne réception. :D

tb post en tout cas, cheers & thx pour ma part; je note aussi, donc! 8)
Depassage
 

Messagepar Franck Morin » 01 Mar 2007 02:06

j'ai mis ce message en lien dans la FAQ de ce forum. On le retrouvera ainsi plus facilement.
Il ne demande plus désormais qu'à être complété par d'autres spécificités des tuner PC...

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2010
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou