Un adaptateur TNT invisible et sans encombrement

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Un adaptateur TNT invisible et sans encombrement

Messagepar marceljack » 27 Jan 2007 12:11

Les adaptateurs TNT, c'est bien mais celà prend de la place et il y a des fils un peu partout. C'est particulièrement embètant avec les téléviseurs LCD, surtout de petite dimension, qui pour la plupart n'ont pas encore la TNT intégrée.
Il y a bien quelques solutions particulières (telles l'adaptateur TNT intégré à la péritel de Metronic), mais d'une part ce n'est pas une solution très saine mécaniquement à cause du porte à faux important, d'autre part elle ne peut la plupart du temps pas s'appliquer aux écrans plats dont les péritels dirigées vers le bas n'offrent pas l'espace nécessaire. De plus cette solution ne répète pas la péritel et n'a pas de "loopthrough" d'antenne.
Avec certains adaptateurs légers comme les Sagem ITD6x (400 grammes) ou le Philips DTR210 et sans doute bien d'autres, une autre solution nettement plus élégante est possible, comme on pourra le voir sur les photos:
http://fr.ph.groups.yahoo.com/group/tnt ... rowse/3e25

En effet, les moniteurs et téléviseurs LCD possèdent presque tous 4 trous taraudés pour une fixation murale de type VESA au moyen de 4 vis.
Si le TV est utilisé sur son pied, ces points de fixation peuvent être utilisés pour accrocher l'adaptateur en position verticale, fenêtre infrarouge vers le haut et prises vers le bas.
J'ai utilisé pour ma part du fil d'acier gainé plastique pour accrocher l'adaptateur par ses trous d'aération inférieurs (une solution plus saine et plus industrielle serait de développer une patte de fixation plastique qui serait fixée au téléviseur par deux des vis de la fixation VESA).
Cette disposition permet un fonctionnement sans problème de la télécommande par réflexion sur le plafond et les murs, et si l'adaptateur a 2 péritels et un loopthrough d'antenne (comme le Sagem ITD62), on dispose toujours d'une péritel et on peut également regarder la TV analogique. Pour que la liaison péritel n'encombre pas, j'ai réalisé un cordon spécial court avec du cable plat (non blindé) qui donne toute satisfaction.
Pour cette disposition, il vaut mieux utiliser un adaptateur avec alimentation externe qui sera plus léger et chauffera beaucoup moins qu'un modéle directement alimenté sur le secteur, car l'évacuation des calories n'est pas forcément optimale dans cette position (aucun problème dans le cas du Sagem qui chauffe très peu).
De plus, dans le cas présenté sur les photos les deux appareils sont alimentés sous 12V, ce qui permettrait d'utiliser une alimentation unique pour les deux (celle du téléviseur suffirait certainement car l'adaptateur ne consomme que 500 mA).

------
Image
Je me suis permis d'éditer ton message, pour afficher une de tes photos. ;-) (Philiweb)
(Ceux qui n'ont pas de compte membre chez Yahoo ne pouvaient pas voir le résultat.)
Dernière édition par marceljack le 14 Fév 2007 10:35, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar almanat » 27 Jan 2007 13:26

Hélas ton lien ne fonctionne pas marceljack :(
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Messagepar yahoooo » 27 Jan 2007 13:29

almanat a écrit:Hélas ton lien ne fonctionne pas marceljack :(

Si, mais il faut avoir un compte sur Yahoo! groupes.

Des sites comme mezimages permettent de créer des albums librement consultables. :idea:
http://membres.mezimages.com/
yahoooo
 

Messagepar almanat » 27 Jan 2007 13:45

Merci Philiweb, et bravo marceljack :clap:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Re: Un adaptateur TNT invisible et sans encombrement

Messagepar marceljack » 27 Jan 2007 15:37

philiweb a écrit: Je me suis permis d'éditer ton message, pour afficher une de tes photos. ;-) (Philiweb)
(Ceux qui n'ont pas de compte membre chez Yahoo ne pouvaient pas voir le résultat.)
Merci Philiweb. Je n'avais pas fait attention à ce détail :wink: .
J'ai également publié ce texte sur yahoo (tnt-fr)
http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/message/4420
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar almanat » 28 Jan 2007 10:25

marceljack a évoqué le " loopthrough d'antenne ", c'est un montage en boucle avec entrée et sortie.
Et voici un exemple :

Image
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret