[Topic officiel] Sagem ITD 59

[Topic officiel] Sagem ITD 59

Messagepar denony » 04 Fév 2007 16:19

Bonjour à tous,

Voici quelques petits commentaires et quelques petites photos de l’ITD 59 NG.

L’ITD 59 et l’ITD 58 sont les deux nouveaux décodeurs TNT premiers prix de Sagem. Ils se placent dans la même gamme que l’ITD 62 dont ils ont à peut prêt les mêmes caractéristiques.

L’ITD 59 et l’ITD 58 sont identiques. La seule différence est la couleur de leur capot : argenté pour l’ITD 58 et noir pour l’ITD 59. Il faut noter aussi que l’ITD 59 est fourni avec un cordon Peritel et pas l’ITD 59. Aujourd’hui, l’ITD 58 coûte 50 € et l’ITD 59 coûte 55 € (soit 5 € de plus pour le cordon Peritel et la peinture noire.

Je trouve le design de l’ITD 59 particulièrement réussi. Le gros point fort est la compacité de l’appareil puisqu’il ne fait que 20 cm de large.

Image

Image

Image

Image

Image


La connectique est assez limitée. On trouve :
  • Une prise peritel (RVB et CVBS, mais malheureusement pas SVideo)
  • Une entrée antenne (heureusement)
  • Une sortie antenne (ça c’est sympa : on peut chaîner un autre appareil : une TV, un autre décodeur TNT)
  • Une entrée d’alimentation (le transformateur externe est d’ailleurs assez volumineux)
  • Une sortie d’alimentation (pour alimenter une antenne intérieure)
Image


A propos de la sortie antenne : j’y ai branché un deuxième décodeur TNT (Siemens M740AV). J’avais peur que le chaînage provoque une perte du signal et que le deuxième décodeur ait du mal à recevoir le signal de l’antenne ainsi relayé par l’ITD 59, il n’en est rien.

La télécommande est elle aussi assez compacte. Les boutons sont assez petits ce qui peut être gênant quand on a des gros doigts. A peu près toutes les touches sont utiles pour l’ITD 59 malgré que cette télécommande ne soit pas spécifiquement faite pour lui. Elle réagit au doigt et à l’œil.

Image

Le temps que met l’ITD 59 pour s’allumer est assez court : moins de 10 secondes. C’est très raisonnable.

Au premier allumage, tout est automatique. L’ITD 59 demande la langue (français pour moi) et la recherche des chaînes débute. L’opération dure 5 minutes et l’ITD termine l’opération en classant les chaînes trouvées selon l’ordre CSA. Il trouve aussi les chaînes cryptées. Bien sûr il n’est pas possible de visualiser leur contenu, mais je n’ai pas trouvé comment les supprimer de la liste… elles polluent.

Image

Un écran permet de contrôler la force et la qualité du signal reçu. Tant que c’est dans le vert, c’est bon.

Image


La réception est très bonne qualité. Je suis dans une zone de réception assez difficile et malgré cela, toutes les chaînes ont été trouvés et sont affichées sans problème d’image ou de son. Le passage d’une chaîne à l’autre est assez rapide : le son et le bandeau d’information arrivent avant l’image, ça fait un peu patienter ;) Le son est un peu faible ; il faut le monter à 80% pour avoir un bon niveau général.

Image
Barre de niveau du volume

Les menus sont succins. Peu d’options sont disponibles. D’un autre coté on est sur un produit à 50 €, il ne faut pas non plus demander la lune.

Image

Image

Image

Contrairement à mon Siemens M740AV, l’ITD 59 n’a pas de grosses difficultés à trouver les informations EPG. Il affiche le titre de l’émission, l’heure de début et de fin, une barre de progression et un résumé de l’émission.

Image


J’ai aussi découvert que le télétext était transmis sur la TNT.

Image

L’ITD 59 gère très bien le 16:9. Le page d’une chaîne 4:3 à une 16:9 (et inversement) se fait sans encombre et très rapidement.

La qualité de l’image est bonne. Je n’ai malheureusement pas pu la tester en RVB. Mais déjà le CVBS donne de bon résultat. Il y a de ça et les quelques fourmillements dans les menus dus au CVBS, mais l’ITD 59 n’y est pour rien.

J’ai une question en suspend : je ne sais pas si le firmware peut être mis à jour. Je n’ai pas trouvé de menus.

Image

Pour :
  • Qualité d’image
  • Sensibilité de réception
  • Design / Taille
  • Rapidité de réaction
  • Prix
Contre :
  • Pas de SVideo
  • Pas de suppression des chaînes cryptées de la liste (ou alors je n’ai pas trouvé)
  • Touches de la télécommande un peu petites


Denony
denony
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 04 Fév 2007 16:17

Re: Mon petit test du tuner TNT Sagem ITD 59

Messagepar marceljack » 04 Fév 2007 22:41

denony a écrit: J’ai une question en suspend : je ne sais pas si le firmware peut être mis à jour. Je n’ai pas trouvé de menus.
Chez Sagem, la mise à jour se fait par les airs. Si un jour il y en une, vous verrez s'afficher un message qui vous en informera et vous demandera si vous l'acceptez ou non. Ce n'est pas sûr qu'il y en ait jamais: il n'y en a pas eu sur la génération précédente depuis près de 2 ans, et je n'en ai personnellement jamais ressenti le besoin car je n'ai pas trouvé de bug évident...).

Pour :
  • Qualité d’image
  • Sensibilité de réception
  • Design / Taille
  • Rapidité de réaction
  • Prix
C'était déjà les qualités de la précédente génération, la taille a encore été réduite (en tout cas sur les versions à une seule péritel).

Contre :
  • Pas de SVideo
Seules les versions a 2 péritels ont cette possibilté sur la péritel VCR.[/quote]

  • Pas de suppression des chaînes cryptées de la liste (ou alors je n’ai pas trouvé)
  • Il suffit de copier les seules chaînes intéressantes dans une (la) liste favorite.

  • Touches de la télécommande un peu petites
  • Elle est en tout cas plus jolie (plus fine) que l'ancienne ...
    Modérateur des forums tvnt.net

    Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
    TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
    PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
    marceljack
    Brigades du Tigre
    Brigades du Tigre
     
    Messages: 22757
    Inscription: 06 Oct 2005 17:59
    Localisation: 75019 PARIS

    Re: Mon petit test du tuner TNT Sagem ITD 59

    Messagepar denony » 05 Fév 2007 06:43

    Bonjour et merci pour vos commentaires.

    marceljack a écrit:
    denony a écrit:
    • Pas de suppression des chaînes cryptées de la liste (ou alors je n’ai pas trouvé)
    Il suffit de copier les seules chaînes intéressantes dans une (la) liste favorite.


    Malheureusement, la fonctionnalité Liste favorite n'est pas disponible sur les ITD 58 NG, ITD 59 NG et ITD 60 NG :(
    denony
    Petit ver
    Petit ver
     
    Messages: 16
    Inscription: 04 Fév 2007 16:17

    Messagepar kaxxymo » 11 Juil 2007 14:42

    concernant les programmations, des problèmes ?
    kaxxymo
    Petit ver
    Petit ver
     
    Messages: 12
    Inscription: 05 Déc 2006 15:07

    Messagepar Guimo » 09 Déc 2007 11:52

    Je voulais acheter le philips DTR220 pour le noel de ma chtite soeur...

    Mais en voyant ce Sagem, je viens de changer d'avis : le design et l'emcompbrement réduit s'accomoderont mieux de la place limitée à coté de sa petite TV 36cm... Cet adaptateur semble vraiment sympa!!!
    Guimo
    Coccinelle
    Coccinelle
     
    Messages: 85
    Inscription: 12 Oct 2005 21:13

    Le petit Sagem

    Messagepar marcel » 09 Déc 2007 13:54

    C'est l'ideal pour tester chez les gens ,peu encombrant et tres tres sensible, la ou y a de mauaises antennes ou les autres trebuchent en oubliant des canaux il trouve parfaitement les 40 chaines mais chez nous dans l'est avec les allemandes son classement de chaines est moins apprecié donc le itd 61
    DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV)
    TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm
    + DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird
    TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
    marcel
    Grenouille
    Grenouille
     
    Messages: 371
    Inscription: 12 Oct 2007 16:22
    Localisation: 67550

    ITD59 ou DTR220 ?

    Messagepar marceljack » 09 Déc 2007 15:58

    Guimo a écrit:Je voulais acheter le philips DTR220 pour le noel de ma chtite soeur... Mais en voyant ce Sagem, je viens de changer d'avis : le design et l'emcombrement réduit s'accomoderont mieux de la place limitée à coté de sa petite TV 36cm... Cet adaptateur semble vraiment sympa!!!
    Le DTR220 n'est guère plus gros et il a 2 péritels.
    Si vous n'en avez pas besoin, l'ITD59 est très bien (je l'ai vu récemment à 39,90 chez Conforama).
    Modérateur des forums tvnt.net

    Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
    TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
    PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
    marceljack
    Brigades du Tigre
    Brigades du Tigre
     
    Messages: 22757
    Inscription: 06 Oct 2005 17:59
    Localisation: 75019 PARIS

    Messagepar Castor » 10 Déc 2007 22:32

    Pour que l´appareil reconnaisse une probable mise à jour, il faut programmer la surveillance réseau (dans le menu preference utilisateur) sur "OUI".
    Castor
     

    Re: Mon petit test du tuner TNT Sagem ITD 59

    Messagepar brebis » 22 Déc 2007 22:40

    denony a écrit:Bonjour et merci pour vos commentaires.

    marceljack a écrit:
    denony a écrit:
    • Pas de suppression des chaînes cryptées de la liste (ou alors je n’ai pas trouvé)
    Il suffit de copier les seules chaînes intéressantes dans une (la) liste favorite.


    Malheureusement, la fonctionnalité Liste favorite n'est pas disponible sur les ITD 58 NG, ITD 59 NG et ITD 60 NG :(


    Bonsoir "denony" !

    Il semble donc que les démos TNT de la marque SAGEM soient parmi les plus "sensibles" concernant le tuner (capter plus facilement un signal faible).

    Habitant la Belgique, mais pas très loin de la France, où peut-on facilement trouver des démos TNT dans cette marque ? Auchan, Leroy-Merlin, Carrefour... ???

    Merci de ta réponse... étant donné que je pourrais me rendre à Charleville-Mézières, ou à l'Auchan de Mont-Saint-Martin (pas très loin du Grand-Duché de Luxembourg, et de la ville belge d'Arlon), si je peux trouver cette marque dans ces coins-là...

    Ceci dit, est-ce que tu pourrais poster ici une photo ou l'autre de l'EPG, afin de savoir si (comme d'autres modèles SAGEM), la chaîne regardée en cours s'affiche dans "une petite vignette" sur le côté de l'écran pendant qu'on consulte l'EPG ?

    Et est-ce que cet EPG permet d'avoir des infos sur 7 jours (si ces infos sont diffusées par telle ou telle chaîne) ?

    En fait, dans un "Brico" pas loin de chez moi (donc, en Belgique, à Libramont dans les Ardennes belges), j'ai vu quelques exemplaires METRONIC (Zapbox Premier 3)... mais sur ce forum il n'est pas très bien côté (image floue, tuner pas aussi sensible que dans d'autres marques...). Et je sais que le matos SAGEM (d'après les nombreux posts que j'ai déjà lus) et THOMSON aussi, sont "réputés" notamment pour la sensibilité de leur tuner.

    Ceci dit, je suis abonné au câble en Belgique, et notre TNT n'est pas très fournie... mais comme il m'arrive de capter des "étrangères" lors de (bonnes) propagations DX (réception de signaux "longues distances" lors de conditions atmosphériques particulières, comme ces derniers jours chez moi), cela m'amuserait de faire de temps en temps du DX TNT.

    En fait, j'ai actuellement une clé usb hybride (analogique / TNT) de marque I-DREAM, achtée 79 € dans un Carrefour chez moi en Belgique il y a un an, mais on dit souvent que les tuners des clés usb TNT sont moins sensibles que les tuners des adaptateurs TNT à brancher sur la TV (donc, que des chaînes ne pourraient pas être visibles sur mon PC parce que le signal serait trop faible... alors qu'avec un adaptateur TNT les chaînes seraiente reçues parce que le tuner serait plus sensible et donc plus prompt à "accepter" la réception d'un signal TNT plutôt faible).

    Merci pour tes captures d'écran et pour tes avis.

    Brebis.
    Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
    brebis
    Grenouille
    Grenouille
     
    Messages: 428
    Inscription: 21 Avr 2007 16:30
    Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

    message "brebis" affirmatif

    Messagepar marcel » 23 Déc 2007 13:38

    Effectivement les "Sagem" sont tres sensibles, en Lorraine y a des "Triax" et d'autres marques qui n'ont pas captés 2 mux français alors que le 59 et le 62 les ont trouvés
    DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV)
    TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm
    + DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird
    TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
    marcel
    Grenouille
    Grenouille
     
    Messages: 371
    Inscription: 12 Oct 2007 16:22
    Localisation: 67550