Votre expérience DAB+ à la maison !

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar samdu72300 » 18 Nov 2023 06:50

Bonjour tous le monde.

Je suis curieux de connaître l'équipement DAB+ que vous utilisez dans vos maisons. Partagez vos expériences en participant à ce sondage rapide !

1. Possédez-vous une antenne DAB+ sur votre maison individuelle ?
2. Utilisez-vous un tuner DAB+ dédié à la maison ?
3. Avez-vous des postes de radio DAB+ intégrés à vos appareils domestiques ?
4. Si vous utilisez un tuner DAB+, quelle marque et modèle recommandez-vous ?
5. Avez-vous installé une antenne DAB+ spécifique ? Si oui, laquelle ?
6. Comment avez-vous trouvé la transition vers DAB+ à la maison ?

-Facile
-Difficile
-Pas encore fait la transition

Petite astuce: Si votre antenne est encore montée sur votre toit, celle qui était destinée anciennement à la réception VHF bande III de Canal+ Analogique, si elle est encore dans un bon état, elle est capable de recevoir le DAB+.

N'hésitez pas à partager vos expériences et à discuter avec d'autres membres de la communauté DAB Radio. Merci de participer !
samdu72300
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 16 Juil 2020 19:10

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar Sid 34 » 18 Nov 2023 08:08

J'ai un Philips TAR8805 DAB+ chez moi et j'ai testé le DAB+ depuis 3 ans et les multiplexes de Marseille que je reçois à Nîmes, la transition était facile même si j'écoute encore la FM à cause du léger décalage du DAB+ par rapport au direct et à la qualité sonore déjà satisfaisante (pour les radios que j'écoute : France Inter, France Culture, Radio Campus et Radio Flash, seul franceinfo: est nettement meilleur en DAB+) de la FM. Du reste, j'ai ni maison, ni antenne spécifique, ni tuner alors je peux pas répondre.
Dernière édition par Sid 34 le 18 Nov 2023 17:59, édité 1 fois.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 466
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar marceljack » 18 Nov 2023 11:13

Sid 34 a écrit:la RNT (nom français du DAB+).
RNT et DAB+ ne sont pas synonymes.
En effet RNT (Radio Numérique terrestre) et le nom d'un service, sans préjuger de son standard de diffusion.
DAB+ est le nom du standard de diffusion choisi par la plupart des pays européens, mais il y en a d'autres.
La Corée du sud par exemple utilise le T-DMB (que la France avait envisagé d'utiliser il y a quelques années).
Le DAB+ et le T-DMB sont deux dérivés du standard initial (DAB), le T-DMB a plus de possibilités (notamment de la TV mobile).
Les USA, le Japon et la Chine utilisent d'autres standards, tous incompatibles entre eux et avec le DAB+.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar Mixture » 18 Nov 2023 14:28

Equipé en 2006 (norme DAB remplacée par T-DMB dès 2007 = écoute impossible), nouvel équipement en 2015 (micro-chaîne Panasonic SC-PMX70). Ecoute régulière au début (souvenirs de ZEBRadio, LibéRadio) parce que la FM passait mal dans mon appartement, écoute désormais ponctuelle, notamment pour vérifier les propagations (avec une radio portable Sony ICF-C1PJ = très bien). Pas de transition, je reste en FM (F.Info, F.Musique, R.Classique, R.Nova, RFI). Pas d'antenne extérieure (quartier câblé et déménagements fréquents), rien que le câble fourni de base.

Mon choix de radio va surtout (i) vers la quasi-absence de publicités, j'en peux plus de celles de l'opérateur téléphonique au nom d'une couleur, et (ii) un contenu différent de ce qui existe déjà en FM (Crooner Radio, FG Chic, R.Monaco), indépendamment de la norme. J'aime bien les radios autoroutières (R.Vinci Autoroutes en FM, Sanef 107.7 en DAB+), les dernières à avoir encore une « vie » derrière le micro, un animateur qui hésite, et moins de publicités. Le côté trop lisse des autres et conçues par le marketing me fait fuir.

Deux désagréments majeurs du DAB+ qui sont rédhibitoires pour abandonner la FM :
— la navigation alphabétique entre radios qui m'oblige à mémoriser des radios en fonction de leur première lettre pour naviguer plus vite (surtout avec une centaine de radios reçues), d'autant plus que certains ont des pratiques de voyou en ajoutant l'espace devant leur nom pour apparaître en premier dans la liste (= radio en liste noire)
— et le temps de latence entre deux radios qui ne sont pas sur le même multiplex, alors que le passage d'une fréquence FM à une autre n'implique pas plusieurs dixièmes de seconde avant que le son ne soit disponible.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar rod.b » 18 Nov 2023 15:03

Dans le salon, du DAB avec une antenne dipôle dans les combles + preampli monté à l'arrache, mais ça marche nickel. Je suis dans le 94, proche de Paris mais le relief est compliqué pour les émetteurs au nord de ma position. En mobilité dans les transports, app sur smartphone, du coup obligé de se taper les pubs pre-roll, dont je comprend pas le concept, quelqu'un arrive chez toi, tu lui montres le pire, ça donne pas envie de rester.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar samdu72300 » 18 Nov 2023 16:44

rod.b a écrit:Dans le salon, du DAB avec une antenne dipôle dans les combles + preampli monté à l'arrache, mais ça marche nickel. Je suis dans le 94, proche de Paris mais le relief est compliqué pour les émetteurs au nord de ma position. En mobilité dans les transports, app sur smartphone, du coup obligé de se taper les pubs pre-roll, dont je comprend pas le concept, quelqu'un arrive chez toi, tu lui montres le pire, ça donne pas envie de rester.



Je suis du même avis, je trouve ça contre productif, il y'a déjà des tunnels de publicité à heure fixe 2x par heure donc inutile de mettre des pré-rolls, c'est déjà un peu à cause de ça que beaucoup n'écoute plus la radio pour des plateforme de musique. Alors démarrer avec une publicité Carrefour ou Lidl c'est une horreur !
samdu72300
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 16 Juil 2020 19:10

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar samdu72300 » 18 Nov 2023 17:06

Pour ma part, je possède deux antennes Televes, l'une orientée vers Angers et l'autre vers Le Mans (Televes 3 éléments). Mes équipements comprennent un tuner de salon Denon AVR 1700H, un système home cinéma, et un tuner portable Sony XDR41D. Actuellement, la réception est optimale avec les canaux locaux du Mans, le Mans étendu, Angers local, Angers 6B, Nantes 5D, Nantes 12A, et Saint-Nazaire 8D. Je suis situé dans la Sarthe, à proximité de Sablé-sur-Sarthe. Lors des tests des Métropolitains, j'ai capté M1 et un puissant M2 grâce à un émetteur situé à seulement 4 km de chez moi.

La transition vers ce système a été simple mais coûteuse, nécessitant l'achat d'une antenne et d'un tuner supplémentaires. Cependant, je ne regrette pas cette décision. En tant qu'habitant d'une région située entre trois grandes villes (Angers, Laval, Le Mans), la qualité de la FM laisse à désirer en raison des interférences, des chevauchements de fréquences et de l'absence de synchronisation. De plus, la qualité audio Mpeg des radios FM m'a incité à adopter le DAB+ à la maison. Cette technologie offre un large choix de radios locales, une qualité audio améliorée et une simplicité d'utilisation.

Par ailleurs, j'utilise un logiciel avec un dongle USB connecté à l'antenne pour surveiller les propagations, la puissance et l'évolution du DAB+ dans la région ouest. Ce logiciel se nomme QIRX.
samdu72300
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 16 Juil 2020 19:10

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar Sid 34 » 18 Nov 2023 17:59

marceljack a écrit:RNT et DAB+ ne sont pas synonymes.

D'accord, j'ai modifié mon message en conséquence. :wink:
@rod.b et samdu72300 Pour les pubs, il est possible de les éviter (selon les radios) en passant à une autre station puis en revenant sur la station d'origine une ou deux fois de suite. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 466
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar Antoineb59 » 18 Nov 2023 18:05

De mon côté, je suis équipé d'un Sony XDR-S41, que je trouve assez complet au niveau de l'affichage (niveau de signal, affichage du multiplex, du PTY...). Je dispose depuis peu d'un Muse M112-DBT qui contrairement au Sony, affiche les slideshow. J'avais auparavant un JBL Tuner 2, que j'ai remplacé par le Muse, car son affichage était limité (fréquence, RDS et PTY uniquement). Cependant, je ne trouve pas le Muse très ergonomique (mais c'est sans doute le temps de la prise en main).
Sinon, j'écoute le DAB+ de manière quotidienne (majoritairement avec le Sony), pour des radios qui ne sont pas présentes en FM dans ma ville (N'Radio, Chante France, Canal FM...) et les radios belges, habitant à la frontière. Je continue toutefois à écouter la FM pour des radios qui ne sont pas présentes en DAB+, mais qui vont bientôt arriver via les métropolitains. Se posera alors la question de l'utilité de la FM pour moi. :D
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: Votre expérience DAB+ à la maison !

Messagepar JMJ3 » 20 Nov 2023 12:49

Nous avons cinq récepteurs (finalement, plus que je ne pensais au départ !!=
Le premier qui siège en permanence dans le salon : il s'agit d'un boitier (de la taille d'un décodeur satellite) de la marque / modèle Vitron assemblé par une firme allemande.
Il est connecté à une antenne VHF comportant 14 brins (verticaux), dont trois son alignés à une extrémité perpendiculairement à la longueur, faisant fonction de réflecteur vers le dipôle. Un préampli de 25 dB conclut le tout.
Sans préampli, je pense que l'on capterait uniquement les mux de Nîmes, et les M1 et M2 de Marseille, voire les deux de Montpellier.
L'ensemble est très satisfaisant car une bonne soixantaine des programmes est écoutable en permanence, une vingtaine d'autres l'étant plus ou moins moins selon la météo (le 8A marseillais étant le plus régulièrement audible, et Toulouse étendu le moins).

Le deuxième est le petit Majority, qui présente plusieurs avantages :
. l'affichage de la diapo du programme
. sa grande légèreté
. sa sensibilité honorable vers les mux 12, mais trop juste vers les mux 5, certainement en raison de l'antenne qui est certainement le minimum de ce que l'on pouvait installer :?
. son autonomie (il se charge via alimentation USB) est très bonne
. une mise à jour n'effaçant pas les anciens programmes enregistrés : elle ne fait qu'ajouter les nouveaux programmes.
Un défaut : certainement en raison du microprocesseur DAB+, l'écouter des programmes FM exige que l'on soit dans un secteur où on capte très bien l'émetteur, sinon le brouillage de la puce rend non écoutables quasiment toutes les fréquences.

Le troisième est un Sangean
. alimentation par des piles rechargeables, qu'il recharge lorsque branché sur le secteur
. une bonne sensibilité, pour ne pas dire une très bonne sensibilité : cela s'explique probablement par une antenne (déployable) de belle facture (contrairement au Majority). En outre, très bonne sensibilité FM, mais une sélectivité simplement assez bonne.
. son autonomie n'est pas terrible, mais cela est contre-balancé par le fait qu'il recharge les piles Li
Mon avis est, qu'en dépit de son prix, c'est un bon produit, même si on aurait pu s'attendre à une meilleure sonorité : son plat, et relief sonore moyen. J'ai un autre Sangean plus ancien (FM, GO...), et sa sonorité est vraiment meilleure (et il n'est guère plus grand en taille).

Le quatrième est le Highway 200.
. c'est un bon compromis pour écouter les programmes DAB+ en roulant, lorsque l'on ne veut pas changer d'autoradio (ce dernier captant sur une fréquence prédéterminée le signal émis par le Highway).
. sa sensibilité est très moyenne, et cela - à mon avis - non pas seulement en raison de l'antenne ruban adhésif à coller sur le pare-brise qui ne peut faire des miracle - mais simplement en raison des éléments constitutifs.
Mon regret est de ne pas avoir trouvé un système d'antenne permettant d'accroître la sensibilité, car le DAB+ n'est opérationnel que dans les zones bleues non loin d'orange pour suivre le programme (cf. https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M1)

Le cinquième est un autoradio Kenwood (réputé comme performance) récemment installé sur la fidèle Opel Corsa B essence.
. une très bonne sonorité en DAB+ assez bluffante par rapport à l'ancien autoradio Blaupunkt en FM (acquis fin des années 80).
. une bonne sensibilité a priori > pourquoi a priori ? Car il a fallu confectionner une antenne artisanale bloquée dans la vitre côté conducteur, précédemment fixée d'usine à un récepteur FM > la sensibilité est OK en zone en bleu, et même en zone grise s'approchant de la zone en bleu : un déploiement de 35 cm est suffisant. Étendre l'antenne complètement ne fait que diminuer la sensibilité ; le signal de l'antenne est amplifié par l'autoradio. Avec une antenne installée, au centre du toit, je pense que la sensibilité serait encore meilleure.
. son ergonomie... est compliquée... il a fallu du temps pour maîtriser la bête.

En conclusion,
si je devais recommander un récepteur : le Sangean.
Dommage qu'il ne fasse pas autoradio. Quoique... avec un peu d'imagination et de souplesse ! :wink:
Aussi, si on veut rester dans le "classiquement correct", le Highway est une option intéressante en dépit d'une sensibilité limitée (mais sur les grands axes et les villes avec émetteur DAB+ in situ, il fera le job). En revanche, dans la pampa, ce sera la FM... :roll:

PS. On ne le dira jamais assez, c'est l'antenne et son installation (sur le toit de la maison... ou de la voiture), qui permettra d'obtenir les meilleurs résultats. Sans oublier, l'importance que le signal DAB+ soit amplifié électriquement, aussi bien chez soi (si réception difficile), qu'en voiture.
Et d'ajouter qu'une installation antenne FM ne fonctionne pas (ou pas bien) pour le DAB+ : c'est vrai en voiture, comme chez soi.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1772
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)