Nous avons cinq récepteurs (finalement, plus que je ne pensais au départ !!=
Le premier qui siège en permanence dans le salon : il s'agit d'un boitier (de la taille d'un décodeur satellite) de la marque / modèle Vitron assemblé par une firme allemande.
Il est connecté à une antenne VHF comportant 14 brins (verticaux), dont trois son alignés à une extrémité perpendiculairement à la longueur, faisant fonction de réflecteur vers le dipôle. Un préampli de 25 dB conclut le tout.
Sans préampli, je pense que l'on capterait uniquement les mux de Nîmes, et les M1 et M2 de Marseille, voire les deux de Montpellier.
L'ensemble est très satisfaisant car une bonne soixantaine des programmes est écoutable en permanence, une vingtaine d'autres l'étant plus ou moins moins selon la météo (le 8A marseillais étant le plus régulièrement audible, et Toulouse étendu le moins).
Le deuxième est le petit Majority, qui présente plusieurs avantages :
. l'affichage de la diapo du programme
. sa grande légèreté
. sa sensibilité honorable vers les mux 12, mais trop juste vers les mux 5, certainement en raison de l'antenne qui est certainement le minimum de ce que l'on pouvait installer
. son autonomie (il se charge via alimentation USB) est très bonne
. une mise à jour n'effaçant pas les anciens programmes enregistrés : elle ne fait qu'ajouter les nouveaux programmes.
Un défaut : certainement en raison du microprocesseur DAB+, l'écouter des programmes FM exige que l'on soit dans un secteur où on capte très bien l'émetteur, sinon le brouillage de la puce rend non écoutables quasiment toutes les fréquences.
Le troisième est un Sangean
. alimentation par des piles rechargeables, qu'il recharge lorsque branché sur le secteur
. une bonne sensibilité, pour ne pas dire une très bonne sensibilité : cela s'explique probablement par une antenne (déployable) de belle facture (contrairement au Majority). En outre, très bonne sensibilité FM, mais une sélectivité simplement assez bonne.
. son autonomie n'est pas terrible, mais cela est contre-balancé par le fait qu'il recharge les piles Li
Mon avis est, qu'en dépit de son prix, c'est un bon produit, même si on aurait pu s'attendre à une meilleure sonorité : son plat, et relief sonore moyen. J'ai un autre Sangean plus ancien (FM, GO...), et sa sonorité est vraiment meilleure (et il n'est guère plus grand en taille).
Le quatrième est le Highway 200.
. c'est un bon compromis pour écouter les programmes DAB+ en roulant, lorsque l'on ne veut pas changer d'autoradio (ce dernier captant sur une fréquence prédéterminée le signal émis par le Highway).
. sa sensibilité est très moyenne, et cela - à mon avis - non pas seulement en raison de l'antenne ruban adhésif à coller sur le pare-brise qui ne peut faire des miracle - mais simplement en raison des éléments constitutifs.
Mon regret est de ne pas avoir trouvé un système d'antenne permettant d'accroître la sensibilité, car le DAB+ n'est opérationnel que dans les zones bleues non loin d'orange pour suivre le programme (cf.
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M1)
Le cinquième est un autoradio Kenwood (réputé comme performance) récemment installé sur la fidèle Opel Corsa B essence.
. une très bonne sonorité en DAB+ assez bluffante par rapport à l'ancien autoradio Blaupunkt en FM (acquis fin des années 80).
. une bonne sensibilité a priori > pourquoi a priori ? Car il a fallu confectionner une antenne artisanale bloquée dans la vitre côté conducteur, précédemment fixée d'usine à un récepteur FM > la sensibilité est OK en zone en bleu, et même en zone grise s'approchant de la zone en bleu : un déploiement de 35 cm est suffisant. Étendre l'antenne complètement ne fait que diminuer la sensibilité ; le signal de l'antenne est amplifié par l'autoradio. Avec une antenne installée, au centre du toit, je pense que la sensibilité serait encore meilleure.
. son ergonomie... est compliquée... il a fallu du temps pour maîtriser la bête.
En conclusion,
si je devais recommander un récepteur : le Sangean.
Dommage qu'il ne fasse pas autoradio. Quoique... avec un peu d'imagination et de souplesse !
Aussi, si on veut rester dans le "classiquement correct", le Highway est une option intéressante en dépit d'une sensibilité limitée (mais sur les grands axes et les villes avec émetteur DAB+ in situ, il fera le job). En revanche, dans la pampa, ce sera la FM...
PS. On ne le dira jamais assez, c'est l'antenne et son installation (sur le toit de la maison... ou de la voiture), qui permettra d'obtenir les meilleurs résultats. Sans oublier, l'importance que le signal DAB+ soit amplifié électriquement, aussi bien chez soi (si réception difficile), qu'en voiture.
Et d'ajouter qu'une installation antenne FM ne fonctionne pas (ou pas bien) pour le DAB+ : c'est vrai en voiture, comme chez soi.