04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar Jérôme04 » 27 Déc 2017 14:41

Bonjour,
en jettant un oeil sur les diagrammes d'Oraison en première page, on constate que le SFN n'est pas actif pour le R1. C'est donc bien une réception satellitaire pour le R1. Reste le mystère de FR3 et de Provence Azur.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 27 Déc 2017 15:07

Pas besoin de SFN, Oraison peut capter le R1 de Marseille sur le canal UHF 23 et le réémettre ensuite sur le canal UHF 43.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas en SFN que ce n'est pas l'émetteur de Marseille qui pilote Oraison. :wink:

Au milieu du pylône Towercast il y a 2 antennes blanches tournées vers Marseille pour capter en UHF la TNT de Marseille pour alimenter le réémetteur.
Il y a aussi une antenne log en horizontal pour réémettre les radios FM publiques de Grande Etoile (Culture, Musique, Bleu).

Sur le pylône TDF on voit aussi des antennes de réception blanches pointées vers Marseille pour capter en UHF la TNT de Marseille pour alimenter le réémetteur.
Et là aussi une antenne log en horizontal pour réémettre les radios FM publiques de Grande Etoile (Culture, Musique, Bleu à l'époque avant que ça ne soit chez Towercast) et à présent uniquement France Inter.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jérôme04 » 27 Déc 2017 15:29

ok, j'ai lancé la pêche aux infos pour provence azur, c'est juste ce qui m'interesserai sur cet émetteur, et de surcroit, il devrait la diffuser normalement.
Pour la FM, France inter est bien transmise par Towercast, reprise satellite comme pour France Info. Culture Musique et Bleu sont en HF depuis l'étoile.
Chérie est une reprise HF de Malijai, avec PS Dynamique.
TDF ne reprends que FUN par satellite.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 27 Déc 2017 15:51

A moins que les 2 antennes UHF blanches vers Marseille soient uniquement utilisées pour capter les chaînes TNT de Marseille sauf le R1 qui lui serait reçu par satellite mais ça ne me parait pas possible à cause de France 3.

En fait les diffuseurs comme TDF, Towercast, ITAS ne se servent jamais des France 3 régionales de Fransat ou TNT SAT car ce n'est pas destiné à eux et puis la qualité d'image n'est pas très bonne sans compter que tu ne retrouves pas la version locale sur le satellite comme par exemple France 3 Toulon, France 3 Nîmes, France 3 Perpignan, France 3 Albi, France 3 Pau, France 3 Bayonne, France 3 St Etienne, France 3 Le Mans, France 3 Orléans, France 3 Mulhouse, etc...
Enfin il faudrait s'équiper d'un décodeur Viacess et d'une carte Fransat Pro.

Par contre sur certains réémetteurs financés par les communes ce sont des centrales satellites Fransat avec le France 3 région de Fransat mais là ce n'est pas TDF, Towercast, ITAS comme diffuseur.
Quand il y a une centrale Fransat le réémetteur TNT ne diffuse pas la TNT payante (Paris Première, Planète+, Canal+ Sport et Cinéma et même parfois Canal+ n'est pas diffusée non plus y compris pour ses plages en clair).

De même RTL, NRJ, SKY ou FUN et d'autres n'utilisent jamais le signal de Canalsat pour alimenter l'émetteur FM, c'est techniquement possible mais le signal Canalsat est destiné aux auditeurs avec une parabole.
D'ailleurs il parait qu'en ce moment Nostalgie ne marche plus sur Canalsat.

Arrives-tu à visualiser la liste AF des émetteurs FM?
Comment sais-tu que Inter est reçue par satellite à Oraison? Il y a un décalage entre le 89.4 et le 91.3 d'inter Marseille?
Pour France Info la réception satellite est une bonne chose car elle émet avec 13 kW depuis Petite Etoile alors que les 3 autres radios radios publiques nationales sont à 398 kW depuis Grande Etoile (et 200 kW pour France Bleu).
Tu as raison on voit une antenne log verticale tournée plein Nord pour Chérie, c'est bizarre que Chérie qui est diffusée en fréquence passive sur Oraison repique le signal FM de Malijai plutôt que de passer par satellite.
Il y en a une aussi sur le pylône TDF, sans doute à l'époque quand Chérie FM était sur le pylône TDF ou peut être pour FUN avant que ça passe par satellite.
julien74

Messagepar Jérôme04 » 27 Déc 2017 18:08

Je pense pour ma part que FR3 est bien reprise par Marseille Etoile, quitte a mettre en place un secours FR3 national au cas où elle saute sur Marseille, ce qui est pratiquement exclu, mais qui c'est démontré une fois pour le R6 diffusé par ITAS long a renclancher leur site marseillais.

Il ne devait pas être possible de recevoir le 91.3 de Marseille car le 91.8 est trop proche, idem pour le 105.3 géné par le 105.0 de Manosque émis entre les 2 émetteurs. Par contre F info Manosque est une reprise de F Info Oraison....
Pour Chérie "choix du client" d'après le diffuseur.
J'ai quelques infos par des contacts chez Towercast, quelques uns chez TDF mais peux bavards. J'ai ITAS sur Twitter.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 27 Déc 2017 18:56

Justement il me semble qu'il n'y a pas de secours pour le R1 c'est uniquement la réémission du R1 de Marseille sans la chaîne locale.
Si le R1 de Marseille tombe en panne, le R1 d'Oraison aussi.
Si le R1 d'Oraison utilise le canal UHF 43 c'est qu'il devait être impossible techniquement de capter le R1 de Marseille et le réémettre en SFN sur le même canal UHF.

Pour les autres R d'Oraison il y a peut être le satellite en secours mais je ne pense pas qu'il s'enclenche automatiquement en cas de panne à Marseille, c'est le technicien qui doit venir sur place pour faire la bascule.

Il est possible que les R2/3/4/6/7 d'Oraison soient reçus par satellite voir uniquement certains de ces R et d'autres sont des repiquages UHF de Marseille Grande Etoile, là aussi c'est en fonction de la demande du client (les chaînes TNT) que le diffuseur s'adapte.
C'est parfois aussi les contraintes techniques, par exemple dans ma région à Arbusigny qui est un réémetteur TNT du Mont Salève au départ il était prévu uniquement un repiquage mais le résultat était mauvais car au Mont Salève si le site TDF était parfait lui le site Towercast se trouve sur un petit pylône mal exposé, à Arbusigny TDF a rajouté des antennes panneaux UHF de réception et coupé les arbres aux alentours mais ça n'a pas suffit donc ils ont mis une parabole satellite sans doute pour les R2/4/6/7.
Pour le R1 le CSA a octroyé un nouveau canal UHF (50) car il était impossible de réémettre en SFN avec le canal UHF 45 du R1 du Salève.

L'expérience sur ce forum montre que quand un réémetteur est en rade il n'y a pas vraiment de solution de secours, il faut attendre que le technicien répare la panne.
Les émetteurs régionaux sont un peu plus surveillés quoi que quand c'est Towercast ou ITAS le diffuseur et que c'est pour les chaînes TNT privées la panne peut durer des jours.

Pour un récepteur radio comme les nôtres la réception du 91.3 peut être délicate à proximité du 91.8 mais pour le diffuseur ça ne doit pas poser de problèmes avec l'antenne de réception directive pointée vers Marseille,la bonne qualité du réémetteur FM avec les filtres prévus pour ne pas être brouillé par le 91.8, j'aurais tendance à croire qu'Inter Oraison est une reprise du 91.3 même si il n'est pas impossible qu'Inter soit reçue par satellite.
Constates-tu un décalage entre le 91.3 et le 89.4 ou bien c'est synchro?
Je ne sais pas si tu as la possibilité de confirmer auprès de ton contact à Towercast sir le 89.4 est bien alimenté par satellite?

Pour Info Petite Etoile et les autres radios de 10 kW et moins du massif de l'Etoile il me semble en effet que ce n'est pas prudent de faire un repiquage FM à Oraison.
Info Petite Etoile émet en verticale si je ne m'abuse donc on est vraiment sûr à 100% qu'Info Oraison vient bien du satelliteet que ce n'est pas un repiquage FM.

D'une manière générale Info qui est un réseau multiville est majoritairement alimenté par satellite à quelques rares exceptions.
Jusqu'en 1997 Inter / Culture / Musique n'étaient pas sur le satellite, c'était des faisceaux qui alimentaient les gros émetteurs régionaux et donc les réémetteurs FM de ces 3 stations repiquaient la FM de l'émetteur régional pilote.
Depuis 1997 les faisceaux pour la radio ont cessé, ces radios sont sur le satellite pour alimenter les émetteurs régionaux donc les diffuseurs peuvent s'en servir également pour les réémetteurs si le repiquage n'est pas possible, surtout depuis le plan de fréquence de 2006 où le CSA pour dégager des nouvelles fréquences FM n'hésite plus à utiliser des fréquences FM qui peuvent brouiller des radios dans les villes voisines et ça concerne aussi parfois Radio France.

Dans ma région par exemple auparavant Annecy et Cluses repiquaient le signal FM de Gex dans les années 2000 pour Inter / Culture / Musique.
Depuis Cluses est alimenté par satellite pour ces 3 radios.
L'an dernier à Annecy Culture / Musique passaient par satellite mais Inter était une reprise FM de l'émetteur de Chambéry Mont du Chat.
Cette année Inter Annecy est également alimentée par satellite comme Culture et Musique.

A Nantua c'est différent, auparavant quand Inter / Culture / Musique étaient chez TDF à Vers il était possible de repiquer facilement le signal FM de Lyon Mont Pilat qui était à portée optique car le pylône TDF de Vers était au sommet de la montagne.
Mais depuis le transfert sur le pylône Towercast en contrebas où la vue vers le Pilat est totalement bouchée c'est le satellite qui est utilisé.

Pour le repiquage de Chérie le seul avantage que je vois c'est que le repiquage FM coûte moins cher que l'installation d'un récepteur satellite spécifique IP-SAT pour capter Chérie par satellite.

Avec Gael et BRIEUC on s'interroge sur un émetteur TDF au centre-ville de Brest qui dispose d'une antenne log de réception FM verticale pointée vers Quimper sans doute pour capter MFM Quimper pour le réémettre à Brest pourtant dans ces 2 villes MFM est en "fréquence passive".
julien74

Messagepar Franck Morin » 03 Fév 2018 03:29

Franck Morin a écrit:selon le nouveau document publié par le CSA, cet appel à candidatures Chateau-Arnoux s'adresse à 5 sites (tous R15 car QPSK) :

CHATEAU-ARNOUX Chapelle Saint-Jean 46 H
FORCALQUIER Les Cabanons 31 H
MALLEMOISSON Le Chaffaut SaintJurson 40 H
MANOSQUE Mont des Espels 21 H
ORAISON Font des Oiseaux 28 H

http://www.csa.fr/content/download/242132/643429/file/ANNEXE%201%20-%20Caract%C3%A9ristiques%20techniques%20de%20diffusion.pdf
Publication au journal officiel de la recevabilité de la candidature de D!CI sur Chateau-Arnoux... on approche.
Décision n° 2018-14 du 24 janvier 2018 relative au candidat recevable dans le cadre de l'appel aux candidatures prévu par la décision n° 2017-845 du 15 novembre 2017 pour l'édition d'un service de télévision à vocation locale diffusé en clair par voie hertzienne terrestre en haute définition dans la zone de Château-Arnoux
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jérôme04 » 07 Fév 2018 18:55

Bonjour.
Je viens d'être contacté par une responsable de Dici TV.
J'aimerai faire quelques rectificatifs.
Vraisemblablement il a été dit que cette chaine est diffuser en pirate dans le secteur de Chateau-Arnoux, alors que ce n'est pas exact.
La diffusion sur Château-Arnoux, Oraison, Manosque et Forcalquier devrait être faite courant Mars.
Par ailleurs la chaine me précise être bien transmise en HD sur chaque émetteur y compris ceux du 05.Il faudrait faire un rectificatif sur les diffusions concernés.

Pour complément, Provence Azur n'est toujours pas diffuser sur Oraison.
Amicalement.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Emmebel » 07 Fév 2018 19:30

Jérôme04 a écrit:Bonjour.
Je viens d'être contacté par une responsable de Dici TV.
J'aimerai faire quelques rectificatifs.
Vraisemblablement il a été dit que cette chaine est diffuser en pirate dans le secteur de Chateau-Arnoux, alors que ce n'est pas exact.
La diffusion sur Château-Arnoux, Oraison, Manosque et Forcalquier devrait être faite courant Mars.
Par ailleurs la chaine me précise être bien transmise en HD sur chaque émetteur y compris ceux du 05.Il faudrait faire un rectificatif sur les diffusions concernés.

Pour complément, Provence Azur n'est toujours pas diffuser sur Oraison.
Amicalement.

Merci pour les infos Jérôme.
Les erreurs que tu as signalées ont été rectifiées.

J'avais effectivement confirmé, ce qu'avait dit julien avant moi, que sur Château Arnoux l'émetteur de DICI TV était une émetteur "corsaire", et non pas pirate, puisque qu'il n'était pas encore autorisé par le CSA. Bien évidemment il n'en n'est rien puisque tu nous apprend aujourd'hui que DICI TV n'est pas encore diffusé sur Château-Arnoux.
Il n'empêche que l'histoire de l'appel à candidature postérieur au choix de la chaine locale de la zone de Château-Arnoux est pour le moins bizarre.

Tout ceci montre que n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations quand on est pas sur place pour les vérifier.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bodisson » 07 Fév 2018 20:50

Par ailleurs la chaine me précise être bien transmise en HD sur chaque émetteur y compris ceux du 05.

Sans doutes formellement vrai , mais sur le fond : peut mieux faire!!! , la différence de qualité avec les autres chaines de la TNT saute quand même aux yeux à l'instar de la qualité de diffusion HD de l'équipe TV par canal+ et par satellite.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle