05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [05 - Hautes Alpes] Gap, Briançon, Embrun, Les Orres, Serres

Messagepar julien74 » 23 Nov 2009 13:06

Quelles chaînes reçois-tu en analogique? Tu reçois bien en analogique?
Vois-tu le pylône TDF de Réotier depuis chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar amiral » 23 Nov 2009 21:15

Je reçois toutes les chaines en analogiques,
De risoul, je vois bien le pylone situé à réotier "en bas", le bord à gauche de la montagne générait peut être un peu, mais je pencherai plutôt pour une orientation de l'émetteur pas assez vers le haut et dirigé forcément sur guillestre Mont dauphin.
amiral
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 24 Nov 2009 14:41

Tu as uniquement TF1 , F2 et F3 en analogique je pense?
Tu as ces cartes de couverture TNT de ton émetteur: www.tnt-gratuite.fr/Files/eb9be577-0cd9 ... 5e902c.jpg et http://www.csa.fr/pdf/cartes/Mont-Dauphin_R1.pdf
Tu as le gabarit de rayonnement de ton émetteur ici: www.csa.fr/upload/gabarits/MontDauphin_ ... ration.pdf
Regardes sur les photos de l'ami Hubert la disposition des antennes sur le pylône: www.monalbum.fr/Album=P8MU4FN8

Tu connais les sites www.tnttest.org et www.matnt.tdf.fr ?

Je ne comprends pas , la puissance TNT est équivalente à l'analogique , ça devrait marcher normallement. :roll:
julien74

Messagepar zum » 25 Nov 2009 15:00

J'ai une TV avec un décodeur TNT dedans, mais le problème c'est que je ne reçois pas toute les chaines, mes grand parent qui sont dans la même maison que moi les reçoivent toute... :? ( on est sur la même antenne )

Par contre on a un genre d'amplificateur de brancher, ça pourrait venir de ça ?

Merci.

++
zum

Messagepar marceljack » 25 Nov 2009 16:08

zum a écrit:J'ai une TV avec un décodeur TNT dedans, mais le problème c'est que je ne reçois pas toute les chaines, mes grand parent qui sont dans la même maison que moi les reçoivent toutes ... :? ( on est sur la même antenne )
Par contre on a un genre d'amplificateur de brancher, ça pourrait venir de ça ?
Merci. ++
Si cela fonctionne sur une des 2 TV, c'est que le signal est trop juste et que le câblage est peut-être plus long pour l'une que pour l'autre.
La répartition n'est peut-être pas très orthodoxe non plus (T, à proscrire absolument). Un récepteur est peut-être aussi plus sensible que l'autre.
S'il y a un amplificateur d'intérieur à 2 sorties il faudrait qu'il soit le plus près possible de l'antenne pour donner les meilleurs résultats.
Mais le mieux serait sans doute de monter un préampli sur le mât et de placer son alimentation (qui fait aussi office de répartiteur à 2 sorties) là où se trouve l'amplificateur à 2 sorties (si c'en est un).
Vérifie tout d'abord si le boitier actuel est un amplificateur ou l'alimentation d'un préampli (cela peut se ressembler beaucoup).
En cas de doute, poste une photo où l'étiquette soit lisible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar amiral » 25 Nov 2009 17:36

Vérifie ta connectique sans forcer : à l'interieur des prises murales, les câbles.
vérifie que tu es bien raccordé à la sortie de l'ampli comme ta famille l'est.
amiral
Petit ver
Petit ver

Messagepar amiral » 25 Nov 2009 17:43

entierement d'accord avec le préampli, ce serait mieux d'en poser un.
amiral
Petit ver
Petit ver

Messagepar zum » 27 Nov 2009 18:48

Voici les photos des boitiers:

Il y en a 2 comme ça:

Image

Ce qu'il y a d'écrit derrière:

Image

Sur l'autre:

Image

Je crois que c'est un pré ampli ?

Image

Voilà, merci pour votre aide.

Sur une autre TV j'ai une antenne d'appartement, mais je n'arrive pas à avoir toute les chaines, vous connaissez une astuce pour toute les avoir ? ( J'ai essayé d'en brancher 2 mais ca marche encore moins bien ! )
zum

Messagepar amiral » 27 Nov 2009 19:32

Il semble que tu aies bien un pré ampli + alim répartiteur portenseigne mais c'est pas evident à voir : y a il un branchement d'un de tes boitier sur une prise 220 V ?
Un préampli se place normalement au plus prés de l'antenne directement sur le mat où elle est accrochée ce qui ne semble pas être le cas vu les photos.
enfin les antennes trinappe sont plus performantes en terme de gain pour le numérique, ça résoudrait une partie du problème.
essaies peut être de faire des photos vers midi ce week end, il y aura peut être un peu plus de lumière : si ce n'est pas trop compliqué pour toi dans ces combles sinon laisses tomber, c'est pas grave.

Sais tu si au moins un de tes voisins à la TNT ? car si personne n'arrive à avoir la TNT autour de toi, une nouvelle antenne n'y changera rien.
amiral
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Nov 2009 23:51

amiral a écrit:Il semble que tu aies bien un pré ampli + alim répartiteur portenseigne mais c'est pas evident à voir : y a il un branchement d'un de tes boitier sur une prise 220 V ?
Un préampli se place normalement au plus prés de l'antenne directement sur le mat où elle est accrochée ce qui ne semble pas être le cas vu les photos.
enfin les antennes trinappe sont plus performantes en terme de gain pour le numérique, ça résoudrait une partie du problème.
essaies peut être de faire des photos vers midi ce week end, il y aura peut être un peu plus de lumière : si ce n'est pas trop compliqué pour toi dans ces combles sinon laisses tomber, c'est pas grave.
Sais tu si au moins un de tes voisins à la TNT ? car si personne n'arrive à avoir la TNT autour de toi, une nouvelle antenne n'y changera rien.
D'après ce que je crois voir sur ces très mauvaises photos, c'est plutôt un ampli de distribution pour collective, son alimentation (24V) et un répartiteur 6 directions (matériel Portenseigne qui a au moins 30 ans).
Ce type d'ampli n'est pas fait pour amplifier un signal très faible mais pour amplifier un signal fort pour le distribuer sur un grand nombre de prises.
De ce fait le facteur de bruit n'est pas idéal et le fait qu'il soit assez loin de l'antenne n'arrange pas les choses.
Le répartiteur à 6 directions quant à lui atténue de 10 dB. Pourquoi 6 directions s'il n'y a que 2 prises ?
En résumé, rapprocher l'ampli de l'antenne (en le laissant à l'intérieur car il n'est pas fait pour être exposé aux intempéries) et remplacer le répartiteur à 6 sorties par un modèle à 2 sorties (atténuation 4 dB) ou même pas de répartiteur du tout si, comme je le pense,l'alimentation a 2 sorties.
Cela fera gagner 6 à 10 dB selon qu'il y a ou non besoin d'un répartiteur à 2 directions.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre