05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 20 Avr 2017 12:14

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es dans quel quartier? :wink:
L'antenne 4G se trouve à proximité immédiate de la résidence?
Où le filtre a été placé? Le filtre se place le plus près possible de l'antenne.
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne sur le toit prise depuis la rue?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Imposable » 21 Avr 2017 00:27

La résidence dans laquelle j'habite est située "au Château d'Ancelle" à 200 m environ de la chapelle du même nom si tu connais le "coin".
L'antenne 4 G qui se trouve au Collet, est si je me fie à Google Mapps à 2.400 mètres à vol d'oiseau de ma résidence.
Quant au filtre 4G il a été posé par un antenniste professionnel début janvier. Il est certain que ce filtre a eu un certain effet puisque le nombre de chaînes visibles a augmenté mais le multiplex 7 ne fonctionne toujours pas. Il m'est actuellement impossible de fournir une photo car je suis absent d'Ancelle jusqu'à la mi-mai. Ce qui est encore plus curieux c'est que sur le site du CSA qui donne la liste des émetteurs diffusant mais plus particulièrement la qualité de la réception il est indiqué qu'elle est bonne (mises à jour janvier 2017) y compris pour le "fameux" multiplex 7 (Je n'ai plus le lien mais j'avais fait une capture écran)
Il ne s'agit d'un cas particulier propre à ma résidence car de nombreux habitants passant par le râteau se trouvent dans la même situation. Un conseiller municipal rencontré par hasard nous a conseillé de faire comme lui et de mettre une parabole. (sympa pour un élu)
Cela étant cette situation est boiteuse car non seulement il conviendrait d'acheter une parabole, changer les amplificateurs,…. donc d'engager des frais et au bout du compte logiquement en perdrait les "Chaînes locales soit actuellement d'ICI et FR3 Provence
Imposable

Messagepar julien74 » 21 Avr 2017 12:58

Bonjour, :Couc:

Depuis ton appartement ou ton balcon, aperçois-tu le réémetteur TNT de Sauron? L'antenne 4G du Collet? :wink:

La raison pour laquelle le R7 est touché c'est parce qu'il émet sur le canal UHF 60 alors que la 4G émet sur les canaux UHF 61 à 69.

:arrow: Soit c'est la 4G qui bave sur la bande UHF et qui brouille le canal 60 du R7.
:arrow: Soit c'est le filtre 4G de l'immeuble qui passe à la trappe les canaux UHF 61 à 69 (ce qui est très bien) mais qui passe aussi à la trappe le canal UHF 60 (ce qui est moins bien).
:arrow: Soit si Ancelle est un réémetteur TNT de Gap Mont Colombis il est possible que ce soit le réémetteur TNT lui même qui soit brouillé, si à Sauron les antennes de réception braquées vers le Mont Colombis ne sont pas équipées de filtre 4G et qu'elles captent la 4G du Collet.

Il y a quelques mois sur ce forum dans le 05 vers Embrun il y a eû un soucis sur le R4 car le faisceau hertzien qui alimentait une antenne 4G brouillait la réception satellite du réémetteur TNT d'Embrun.

Le site de test du CSA donne une indication théorique qui ne correspond pas forcément à la réalité.
Le site de test du CSA ne prend pas en compte les éventuels brouillages de la 4G.

Pour info, sur le satellite le bouquet TNT sans abonnement Fransat propose DICI TV et France 3 Provence.

Si plusieurs habitants d'Ancelle sont touchés il faut essayer de contacter l'ANFR pour signaler la panne du multiplex R7 sur l'émetteur d'Ancelle au 0970 818 818 : http://www.anfr.fr/contact/telephoner/

Tu peux aussi éventuellement contacter le diffuseur ITAS TIM qui diffuse toute la TNT sur l'émetteur d'Ancelle au 01 41 12 27 00 : http://www.itastim.fr/index.php/contact/
julien74

Messagepar Imposable » 21 Avr 2017 20:43

Depuis ton appartement ou ton balcon, aperçois-tu le réémetteur TNT de Sauron? L'antenne 4G du Collet?

Le râteau tel qu'il est situé ne doit pas voir "Sauron" ni l'antenne 4 G du Collet à cause d'un monticule situé à 200 m ….
Je ne pense pas, peut être à tort, que "Sauron" soit un réémetteur TNT de Gap Mont Colombis comme en pratique celui de Serre des Aiguilles à Manse. En tout état de cause comme je suis actuellement absent d'Ancelle je vais questionner un ami qui est sur place
Je vais de mon côté essayer de mettre en pratique les informations données.
Imposable

Messagepar julien74 » 21 Avr 2017 22:02

Mais depuis ton appartement ou ton balcon, ça donne en direction de ce monticule et donc en prolongement en direction de Sauron? :wink:
Si c'est le cas, j'aimerais bien te faire tester une antenne de caravane à 25€ chez Brico Depot (amplifiée et déjà équipée d'un filtre 4G) pour voir si ça marcherait mieux que sur l'antenne collective.
Au pire tu peux la ramener et être rembourser.

Tu penses que Sauron serait un réémetteur TNT de quel émetteur TNT pilote?

Quand retournes-tu à Ancelle?
Tu y resteras combien de temps?

Le fait que tout le village ne puisse pas capter le R7 me fait penser:
:arrow: soit tout le village n'a pas de filtre 4G à son antenne (ou alors possède un filtre 4G mais qui coupe aussi le canal 60 utilisé par le R7).
:arrow: soit c'est le réémetteur TNT de Sauron qui est un réémetteur UHF d'un autre émetteur TNT pilote et comme Sauron capte les ondes UHF de l'émetteur pilote il se peut qu'il capte aussi la 4G du Collet si il n'a pas de filtre 4G donc c'est Sauron lui même qui n'émet pas correctement le R7 même si tu habites à 2mètres du pylône de SAuron tu aurais toujours une absence de signal sur le R7.
:arrow: soit si Sauron capte le R7 par satellite c'est un soucis de réception satellite.
julien74

Messagepar Imposable » 23 Avr 2017 17:35

julien74 a écrit: Mais depuis ton appartement ou ton balcon, ça donne en direction de ce monticule et donc en prolongement en direction de Sauron? .

Exact
julien74 a écrit:Si c'est le cas, j'aimerais bien te faire tester une antenne de caravane à 25€ chez Brico Depot (amplifiée et déjà équipée d'un filtre 4G) pour voir si ça marcherait mieux que sur l'antenne collective. Au pire tu peux la ramener et être rembourser.

Pourquoi pas, mais dans tous les cas je ne la garderai pas car j'essaye de trouver une solution collective. En effet imagine le tableau avec toute la résidence avec son petit râteau personnel sur le balcon
julien74 a écrit:Tu penses que Sauron serait un réémetteur TNT de quel émetteur TNT pilote?

En fait je n'en sais rien
julien74 a écrit: Quand retournes-tu à Ancelle? Tu y resteras combien de temps?

Sauf imprévu fin mai pour une période d'une semaine.
julien74 a écrit: Le fait que tout le village ne puisse pas capter le R7 me fait penser:
soit tout le village n'a pas de filtre 4G à son antenne (ou alors possède un filtre 4G mais qui coupe aussi le canal 60 utilisé par le R7)

Pour être précis comme Ancelle comporte plusieurs hameaux je dirai que tous ceux qui sollicitent "Sauron" (donc n'ont pas de parabole…) ont, à ma connaissance (j'ai questionné différents habitants) des soucis.
Ainsi à titre d'exemple, "Les Faix" hameau d'Ancelle situé à moins de 2Km du centre "ville" mais qui entrevoit au loin "Gap 2 – Les Aiguilles" n'ont pas de problèmes car les râteaux sont dirigés vers ce réémetteur. Il bénéficie donc du R1, 2, 4, 6 et du R7 mais en sus du R3 qui n'a pas été "installé" à Sauron. Quant au hameau de St Hilaire en fonction de la situation du logement c'est pour les plus heureux Gap2-Les Aiguilles et Sauron pour les autres .
Lors du passage à la TNT l'option râteau avait été retenue par les résidants et cela fonctionnait fort bien….
J'ai donc regardé à combien pouvait revenir l'installation pour l'ensemble d'une parabole orienté vers le satellite Eutelsat… mais également du décodeur…. Je serai bien sur d'accord si et seulement si l'ANFR le prenne en charge, mais là j'ai des doutes. Pourtant ces ennuis résultent bien de l'installation de la 4G.
Mais ce qui est également ennuyeux c'est le manque de "communication officielle" de l'ANFR qui du coup permet à des rumeurs de courir. La dernière en date (je te la vends comme on me l'a vendu) c'est qu'il save pertinemment d'où vient la panne mais que les entreprises qui sont intervenues se rejettent la responsabilité.
Enfin concernant le CSA, je trouve curieux comme je l'ai indiqué lors d'un message précédent qu'il donne donc en fait des informations généralistes qui ne correspondent pas à la réalité. On pourrait donc dire que ces informations sont inutiles ou comme on dit dans le midi de "trompent couillons".
Ci dessous une carte donnant approximativement les lieux
Image
Imposable

Messagepar julien74 » 23 Avr 2017 22:08

Bonsoir, :Couc:

Tu as un Brico Depot à Toulon ou sinon il y en a sur la route à Sisteron (mais il n'y a pas ce magasin à Gap).
Ainsi tu aurais le coeur net avec ton antenne personnelle pour voir si tu arrives à attraper la TNT et surtout si tu arrives à attraper le R7.
Comme tu restes 1 semaine ça te laisse le temps de la ramener en cas d'échec.

Gap 2 n'est pas un émetteur pilote mais plutôt un réémetteur.
A mon avis Sauron est plutôt un réémetteur du Mont Colombis si on voit cette montagne depuis le sommet de Sauron (1ère hypothèse).
Maintenant si depuis Sauron on ne voit pas Mont Colombis mais uniquement Les Aiguilles alors Sauron est un réémetteur de Gap 2 (2ème hypothèse).
Enfin il est possible aussi que Sauron capte le R7 au moyen d'une parabole satellite (3ème hypothèse).

A mon avis, toi et les autres habitants vous devez contacter l'ANFR par téléphone au 0970 818 818 pour signaler ce brouillage sur le R7.
L'ANFR contactera ITAS TIM pour que le R7 soit rétabli.
C'est quand beaucoup de gens d'1 même commune se plaignent à l'ANFR que l'ANFR prend le problème au sérieux, si il y a juste 1 plainte ils ne bougeront pas.

En attendant une réaction tu peux essayer l'antenne de caravane.

Si l'antenne de caravane ne capte pas le R7 et que l'ANFR ne fait rien alors en dernier recours si tu tiens vraiment à capter le R7 mettre une petite parabole satellite (25€) sur ton balcon orienté vers le Sud + un décodeur Fransat (119€).

La rumeur n'est pas forcément fausse, ITAS TIM n'est pas un diffuseur très sérieux (c'est un diffuseur "discount") donc il est fort possible que le R7 soit en carafe et qu'ils ne fassent rien.
Sur le Mont Colombis le R7 est diffusé par ONE CAST et sur Gap 2 c'est TOWERCAST donc là aussi c'est possible si Sauron est un réémetteur du Colombis ou de Gap 2 que ITAS TIM rejette la faute à ONE CAST ou TOWERCAST.
Il est possible aussi que la panne soit dû à un mauvais réglage sur Colombis ou Gap 2 et que Sauron soit brouillé.

Dans le cas d'Embrun où il y avait eû un soucis la panne venait d'un mauvais réglage au Colombis qui affectait toute la vallée d'Embrun et le réémetteur TNT d'Embrun ne pouvait pas recevoir par satellite non plus à cause de la proximité d'une antenne-relais qui brouillait la réception satellite.

En fait pour le CSA ils ne peuvent donner sur le site de test que des infos théoriques, c'est très difficiles pour eux de mettre des infos qui correspondent à 100% à la réalité sur le terrain.
De même avec le site tnttest.org ils font un travail impeccable (mieux que le CSA) et ils modifient en fonction des indications des internautes mais ça ne peut pas coller 100% à la réalité sur le terrain mais c'est un bon site quand même et c'est toujours mieux que rien. :wink:
julien74

Messagepar Sudiste 1 » 24 Avr 2017 11:44

Bien qu'inscrit depuis le 9 octobre 2013, cela sera mon premier message.
Je me trouve dans le même cas qu' Imposable. Propriétaire d'un appartement dans une résidence de 56 logements avec vue sur le relais de Sauron il est impossible d'avoir depuis plusieurs mois les chaines 20, 21,23, 24 et 25.
Que chaque proprietaire mette une parabole !
J'imagine le joli tableau de la façade avec en plus une dépense d'environ 150 €. par proprietaire
Pourtant dans le tract mis dans nos boîtes aux lettres il est dit que : Des solutions identifiées pour remédier aux perturbations causés par la 4G sont financées par les opérateurs mobiles.
Pourquoi payer alors ?
J'ai l'impression qu'on essaye de nous prendre pour ceux qu'on n'est pas.
Quant à telephoner tout le monde à téléphoner même le syndic…. On est trop loin pour que l'on nous prenne au sérieux.
Sudiste 1

Messagepar julien74 » 24 Avr 2017 12:12

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Sais-tu si dans ta résidence un filtre 4G a été installé? :wink:

Pour le satellite, je disais bien en dernier recours si vraiment rien ne bouge auprès de l'ANFR, du CSA et que le R7 reste désespérément absent.

La solution en question financée par les opérateurs mobiles c'est justement la pose d'un filtre 4G si on habite à moins d'1 km d'une antenne-relais 4G LTE 800.
Il faut téléphoner à l'ANFR pour qu'un antenniste intervienne gratuitement pour constater si c'est bien un brouillage 4G, si c'est le cas l'antenniste posera un filtre 4G.

J'arrive au point à me demander si c'est vraiment la 4G qui brouille, j'ai plutôt l'impression que c'est le R7 qui est en panne sur le Sauron.

Il faudrait essayer de se renseigner auprès des antennistes locaux pour savoir si ils ont des infos concernant cette panne du R7 de Sauron.
Essayer aussi de contacter la mairie qui aurait plus de poids auprès de l'ANFR.
Essayer enfin de contacter la presse à Gap (Le Dauphiné Libéré, la chaîne locale DICI TV) ça pourrait aussi faire bouger les choses.
julien74

Messagepar Imposable » 26 Avr 2017 15:56

julien74 a écrit: Il faut téléphoner à l'ANFR pour qu'un antenniste intervienne gratuitement pour constater si c'est bien un brouillage 4G, si c'est le cas l'antenniste posera un filtre 4G.

N'étant pas sur place le 2 - 3 janvier 2017 c'est, si j'en crois le mail du syndic, ce qui c'est passé ou presque.
Message du 2 janvier 2017 du Syndic : "Malheureusement la Mairie est mal informée car nous avons eu confirmation le 31 décembre par la Sté CTV 05 située sur Ancelle, entreprise mandatée par l’ANFR pour effectuer les mises à jours des centrales TV, que les problèmes n’étaient toujours pas résolus sur le relais et que de ce fait la réception était très mauvaise. Je demande à l’entreprise CTV 05 de passer voir s’il y a quelque chose à faire en espérant que tout rentre dans l’ordre rapidement."
C'est à la suite de cette intervention qu'il a été posé à nos frais un filtre 4G qui a résolu une partie de nos problèmes.
Au fait existe-t-il un moyen pour déterminer si une entreprise est accréditée par l'ANFR pour intervenir ?

julien74 a écrit:La solution en question financée par les opérateurs mobiles c'est justement la pose d'un filtre 4G si on habite à moins d'1 km d'une antenne-relais 4G LTE 800

Si j'en crois cet article il y a d'autres interventions qui sont pris en charge par l'ANFR
Image
En ce qui concerne les différents points mis en avant comme par exemple de voir si avec une antenne de caravanne…etc... J'attends de faire le point sur les différentes démarches
Imposable