05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 17 Sep 2022 20:25

Ah là oui :D
mais là , qu'as-tu "isolé" ? As tu laissé le préampli branché sans son alimentation ?
bodisson a écrit:comment expliquer que ça n'allait pas mieux en isolant les répartiteurs et l'ampli (plus du tout en lien avec l'antenne) lors de mes essais?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bodisson » 17 Sep 2022 20:47

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours

mais là , qu'as-tu "isolé" ? As tu laissé le préampli branché sans son alimentation ?

hier j'ai isolé les répartiteurs en laissant l'alim et l'ampli (le pré-ampli plutôt) avec une seule TV branchée directement dessus.
Ce matin, j'ai en plus déconnecté complètement l'alim (dans un placard de ma maison) et le pré-ampli (dans les combles à 1m50 de l'antenne)...et inséré 2 embouts MM sur les coaxiaux (1 dans le placard et 1 dans les combles)-> voir by-pass sur le croquis.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 17 Sep 2022 21:03

Merci pour le schéma Image
Si tu ne te sers pas des 3 autres connexions du répartiteur 5 directions, remplace le par un 2 directions (laisse les câbles "en l'air). tu gagneras de précieux microvolts :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bodisson » 17 Sep 2022 21:29

Certes!!!
Mais maintenant que tu comprends mieux mon installation et mes essais effectués, je pense que l'hypothèse d'une panne sur l'émetteur du R6 n'est plus si improbable....ou tout du moins que la tienne ciblant mon installation "bizarre" ou "bancale" s'éloigne un peu :D
Peu ou prou le même problème de signal qu'il y ait les 2 répartiteurs ou une seule TV sans aucun répartiteur.
Et que tout fonctionnait avant mercredi et que tout s'est remis à fonctionner à 13h30 sans intervention de ma part depuis 11h ce matin où j'ai tout rebranché.Si j'avais involontairement réparé ce matin, je pense que ça se serait vu de suite, non?
bodisson
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 17 Sep 2022 23:25

tu as peut-être tout simplement une réception un peu "limite" et le moindre incident météo gênant la propagation t'affecte aussitôt :wink:
En principe, les pannes d'émetteurs ou de réémetteur c'est "tout ou rien". ça fonctionne ou pas, mais une "faiblesse passagère"... :shock:

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bodisson » 18 Sep 2022 01:23

Pourquoi - si ça venait d'une réception "un peu limite" en cas de mauvaises conditions - seul le multiplex R6 ferait le grand écart instantanément de 100% à 20% un jour et de 20 à 100% 4 jours plus tard alors que les conditions météo sont redevenues bonnes depuis 3 jours?
Dans les caractéristiques d'Orcières 1 (07/2022) données dans le 1 er message les 6 émetteurs ont pourtant une puissance commune de 22W et ont (d'après l'abaque) la même orientation.
Alors oui, quand il neige ou qu'il pleut, il m'arrive de voir quelques mosaïques mais elles sont sur toutes les chaines et surtout ça revient aussitôt le ciel redevenu plus clair.
La lecture de ce sujet nous a déjà montré que certains multiplex ont pu avoir par le passé des "faiblesses passagères"(mosaïques) pour un ensemble de population sans que ce ne soit une panne totale et ont été réparés suite à une intervention au niveau de l'émetteur (ex:voir l'article du dauphiné en 2018 avec les soucis de réception "aléatoires" du multiplex R4)
Si mon antenne se dérègle à cause du vent je ne capte plus ou mal toutes les chaines, pourquoi l'émetteur du multiplex R6 (ou d'un autre) ne pourrait pas connaitre de défaillances similaires sans que ce ne soit du tout ou rien binaire (une désorientation, une perte de puissance, ....)?
bodisson
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 18 Sep 2022 11:50

Bonjour, :Couc:

Dans ton installation tu as quoi entre le trait violet et le trait rose sur ton schéma? :wink:
Tu as mis un répartiteur TV?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bodisson » 18 Sep 2022 13:46

en fait, je pensais que de changer de couleur simplifierait la compréhension mais visiblement ce n'est pas le cas
Il faut que je reprenne le long discours :D
Il n'y a rien entre le trait violet et le trait rose pour la simple et bonne raison que la partie du trait violet en dessous de ce que tu perçois comme un pont ... n'existe plus dans mon essai by-pass, j'ai débranché la connexion entre le câble (violet) et l'ampli pour le brancher sur l'embout, j'aurais peut être du dessiner le trait rose jusqu'à l'antenne (ou alors faire 2 croquis distincts) mais je croyais que tout le monde comprendrait :wink:
De même tant qu'à y être, le câble (trait violet) entre l'alim et l'ampli n'existe plus, il a été débranché aux 2 extrémités et rebranché (trait rose) entre les 2 embouts MM .
Idem pour le câble (trait vert) de la TV1 qui a été débranché du répartiteur 5S pour être rebranché (dernier trait rose) sur l'embout MM du bas.

Pour résumer, dans la version "essai", il n'y a qu'un seul câble (trait rose) qui relie l'antenne à la TV1 (câblage plus du tout amplifié)
Fichiers joints
Instalation TNT.png -->
bodisson
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jpr » 18 Sep 2022 16:05

Bonjour,

Ce qui m interesserait de savoir c'est ce que ton TV recoit en puissance signal antenne , dans l'installation des chaines en manuel tu as un bargraphe qui indique puissance et qualité du signal , peux tu nous le dire .

Jean Paul de Grenoble .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bodisson » 18 Sep 2022 18:45

Oui,
à l'heure actuelle et depuis hier 13h30

TV Thomson
Sur R2, R4, R7 -> qualité=100% Réception signal=Bon 94% ---- idem depuis jeudi (fin des perturbations)
Sur R1 -> qualité=100% Réception signal=Bon 95% ---- idem depuis jeudi (fin des perturbations)
Sur R3, R6(TF1) -> qualité=100% Réception signal=Bon 96% ---- Réception signal qui oscillait entre "0" et "30" toute la fin de semaine sur R6 (me souvient plus de la qualité)

TV Samsung
Sur R7 -> qualité signal=100 Intensité signal=96-97 Niveau erreur de bit=0
Sur R2 -> qualité signal=100 Intensité signal=97-98 Niveau erreur de bit=0
Sur R4 -> qualité signal=100 Intensité signal=98-100 Niveau erreur de bit=0
Sur R1, R3, R6(TF1) -> qualité signal=100 Intensité signal=100 Niveau erreur de bit=0
Pour la fin de semaine je n'ai pas relevé les chiffres exacts mais c'était tout vert sauf sur le R6 ou ça faisait le yoyo entre "0" et "60" avec des erreurs de bit à "2000"

les mosaïques étaient moindres sur la Thomson mais les programmes étaient impossible à suivre. Sur la Samsung je pouvais rester 2 minutes avec "pas de signal" puis des mosaïques à gogo.
A noter tout de même que sur le R2 (BFM, CNEWS), j'ai eu 1 ou 2 (brefs) sauts d'image sur une 1/2 heure mais rien d'anormal quand j'ai regardé l'état du signal (c'était vert)
bodisson
Coccinelle
Coccinelle