1 ou 2 péritels ? MPEG2 ou MPEG4 ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

1 ou 2 péritels ? MPEG2 ou MPEG4 ?

Messagepar Maxime » 08 Jan 2006 23:23

Salut à tous,

Après avoir testé que la TNT passait bien dans ma zone via la carte TV hybride du PC de mon frère, je suis assez convaincu et j'aimerais mettre à niveau mon propre PC et la télé familiale pour la TNT. Seulement, je me pose pas mal de questions diverses et j'ai du mal à faire le tri. Je poste donc ici en espérant ne pas faire trop doublon avec les posts existants.

Tout d'abord, j'ai du mal à cerner la différence entre un décodeur tuner simple à 1 péritel et un tuner simple à 2 péritels ; je suppose que ça ne permet pas d'enregistrer une chaîne en en regardant une autre, puisque c'est le rôle des double tuners, donc ? On ne peut pas déjà brancher le magnéto et la télé ensemble avec un décodeur à 1 péritel, et si oui, quel inconvénient ça aurait par rapport à une installation avec un décodeur 2 péritels ?

Ensuite, concernant cette fameuse norme MPEG4 pour les chaînes payantes, vaut-il mieux acheter un MPEG2 et prendre le risque de devoir prendre un MPEG4 plus tard si on veut profiter de ce que ça apporte (j'imagine qu'il ne sera pas possible de mettre à jour un MPEG2 d'origine via une MàJ du firmware), ou chercher absolument à avoir un MPEG4 maintenant, en sachant que je n'ai pas l'impression que ça soit très courant sur le marché actuellement (et donc certainement beaucoup plus cher) ?

Voilà pour les questions concernant l'aspect TNT sur la télé de salon, je vais poser mes questions concernant la TNT sur PC via un autre post dans la section dédiée ;)

Merci d'avance pour votre aide.
Maxime
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 08 Jan 2006 22:59
Localisation: Reims, France

Re: 1 ou 2 péritels ? MPEG2 ou MPEG4 ?

Messagepar marceljack » 09 Jan 2006 12:06

Maxime a écrit:Tout d'abord, j'ai du mal à cerner la différence entre un décodeur tuner simple à 1 péritel et un tuner simple à 2 péritels ; je suppose que ça ne permet pas d'enregistrer une chaîne en en regardant une autre, puisque c'est le rôle des double tuners, donc ? On ne peut pas déjà brancher le magnéto et la télé ensemble avec un décodeur à 1 péritel, et si oui, quel inconvénient ça aurait par rapport à une installation avec un décodeur 2 péritels ?.
Un adaptateur simple tuner à 2 péritels permet d'enregistrer le programme TNT que l'on regarde (ou de regarder un autre programme sur la TV analogique, ou d'enregistrer un programme analogique et de regarder un programme TNT).
Un adaptateur à double tuner permet d'enregistrer et de regarder n'importe quel programme TNT en même temps.
On ne peut pas sans inconvénient brancher directement la TV et le VCR sur la même péritel (désadaptation d'impédance entrainant une dégradation importante de la qualité d'image).


Maxime a écrit:Ensuite, concernant cette fameuse norme MPEG4 pour les chaînes payantes, vaut-il mieux acheter un MPEG2 et prendre le risque de devoir prendre un MPEG4 plus tard si on veut profiter de ce que ça apporte (j'imagine qu'il ne sera pas possible de mettre à jour un MPEG2 d'origine via une MàJ du firmware), ou chercher absolument à avoir un MPEG4 maintenant, en sachant que je n'ai pas l'impression que ça soit très courant sur le marché actuellement (et donc certainement beaucoup plus cher) ?.
Le MPEG-4 en définition standard (SD) n'est et ne sera utilisé que pour la TV à péage; les décodeurs TNT MPEG-4 SD sont donc réservés à la TV à péage, et il n'en existe qu'un pour le moment, disponible uniquement en location (celui de Canal+ appelé TNT+).
Effectivemernt, il ne sera pas possible de mettre à jour un adaptateur MPEG-2 pour le MPEG-4, mais celà n'aurait de toute façon pas d'intéret puisqu'il ne pourrait pas accéder aux chaînes à péage (pas d'accès conditionnel embarqué).
Donc aucune hésitation (surtout compte tenu du prix) à acheter un adaptateur TNT MPEG-2, sauf si vous voulez tout de suite vous abonner à Canal+ TNT et que vous n'avez qu'un seul poste de TV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23701
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Maxime » 09 Jan 2006 12:33

Merci beaucoup pour les conseils, c'est bien ce que je pensais concernant les décodeurs MPEG4, je m'étonnais de ne pas en voir beaucoup :lol:

Et pour le système de contrôle d'accès pour les chaînes payantes, on m'a dit la même chose sur mon post concernant l'achat de matériel PC pour la TNT. Avec un PC et du matériel MPEG2, il devrait être possible de décoder du MPEG4, mais il faudra quand même rajouter un module de contrôle d'accès pour accéder aux chaînes payantes.

Je n'ai pas vraiment l'intention de prendre Canal+ via la TNT+ pour le moment, donc je vais opter pour un décodeur MPEG2 maintenant, à 2 péritels (puisqu'ils n'ont pas l'air d'être beaucoup plus chers que les modèles à 1 péritel) ou à double tuner éventuellement (même si j'en ai pas vraiment besoin, enregistrer un programme via la TNT et en regarder un autre via la TV classique me suffirait).

J'ai retenu deux modèles : le Sagem ITD-62 (qui a l'air assez répandu) et un modèle Thomson DTI à 2 péritels (je ne sais pas quel modèle exact se vend aujourd'hui), si vous avez des conseils sur ces deux appareils ou sur d'autres qui vous paraîssent plus intéressants, n'hésitez pas ;)
Maxime
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 08 Jan 2006 22:59
Localisation: Reims, France

Messagepar dti » 09 Jan 2006 13:07

si vous avez des conseils sur ces deux appareils

Pour ce qui concerne le dti1001 voici ce qu'il propose principalement :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=17589#17589
dti
 

Messagepar gagou64 » 09 Jan 2006 18:43

Le dti 1001 est un excellent produit; des 3 adaptateurs que j'utilise, c'est celui qui présente incontestablement la plus belle image; il détecte automatiquement les nouvelles mises a jour logicielles et les télécharge par voie hertzienne. Il est aussi très compact et comporte une électronique de qualité; par contre, le mode d'emploi n'est pas a la hauteur du produit...
gagou64
 

Messagepar Maxime » 11 Jan 2006 13:03

Suite à vos conseils, j'ai pris un Thomson DTI 1001 sur alapage.com ;)
J'attends de le recevoir et j'espère qu'il sera à la hauteur de tous les bons commentaires que j'ai pu lire à son sujet !
En tout cas, merci à tous pour votre aide.
@+
Maxime
Maxime
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 08 Jan 2006 22:59
Localisation: Reims, France