Où es-tu dans l'Aude ?
Je suis dans un petit village situé à 5km au Sud-Est de Carcassonne (centre), mesuré en ligne directe sur GoggleMaps.
Ma maison est donc à 28km de l'émetteur Pic de Nore (mesuré en ligne directe sur GoggleMaps).
Sur https://www.matnt.tdf.fr l'indication d'orientation préconisée pour la direction de mon antenne TNT est de 10°, dans les faits quand je regarde depuis le sol le pointage réel de mon antenne cela semble être à peu près cela (elle est située assez haute sur un mat/tube c'est dur d'être précis vue du sol !), peut-être un peu moins : vers 5°environ.
Tu as quoi comme antenne TNT ?
J'ai fait changer l'antenne TNT par un antenniste il y a environ 3 ans, pour une de meilleure qualité/puissance/sensibilité/gain selon lui, mais je n'ai pas retrouvé sa facture...
Donc en prenant des photos de mon antenne, j'ai vu qu'il s'agissait d'une antenne Triax VIP 445 (toutes les photos trouvées sur les différents sites qui vendent ce modèle correspondent bien à la mienne, j'ai compté les brins).
Le site le plus précis concernant les caractéristiques techniques de cette antenne c'est chez Orbita, avec un tableau des données assez précis et même un graphique de gain :
https://www.orbitadigital.com/fr/discon ... 75-db.html
Par contre, sur le site du fabricant Triax, je n'ai pas retrouvé ce modèle VIP 445 présent sur les sites de ventes, mais seulement un modèle VIP 557B, le seul présent chez eux actuellement dans la catégorie antenne TNT :
https://www.triax.com/product/vip-557b-lte-700mhz/
La photo de ce "nouveau" modèle correspond aussi (je trouve) avec celles trouvées pour la VIP 445 sur les autres sites...
Donc je ne saurais dire la différence, mais peut-être est-ce tout simplement un modèle plus récent remplaçant la mienne...
Ton antenne est amplifiée ?
Oui je sais qu'il y a un ampli, mais je ne pourrais pas t'en donner les caractéristiques.
Dans l'Aude selon ta localisation tu peux aussi recevoir la TNT de Perpignan, la TNT de Montpellier St Baudille, la TNT de Marseille et la TNT d'Avignon.
Le canal UHF 45 diffuse le R9 sur Carcassonne Pic de Nore, mais ce canal UHF 45 diffuse aussi le R1 (France 2, France 3 Provence Vaucluse, France 3 Occitanie Languedoc Pays Gardois, France 4 et France Info) sur Avignon Mont Ventoux.
Je suis plus près de Carcassonne Pic de Nore, (exactement à 28 km) comme je le précise un peu plus haut.
Est-ce qu'il faut une antenne plus adaptée pour pouvoir obtenir une meilleure réception sur le R9 du Pic de Nore (Multiplex 45 sur 66 1400 kHz avec une puissance de 13kW annoncée) vue ma situation à 28 km de l'émetteur (et la puissance/qualité reçue des autres Multiplex actuellement satisfaisants chez moi) ?
Pour tout dire, j'envisage même (!) l'installation d'une seconde antenne TNT indépendante de la première (sur un autre coax), tout comme je l'ai fait pour ma seconde antenne sat -car plus près de la pièce principale où se situe le TV principal.
Cela éviterait aussi une grande longueur de câble (mais il y a un système de distribution pour pallier cela.
Et donc je serais aussi en direct si besoin sur cette nouvelle antenne TNT, -qui aurait son propre ampli TNT etc...).
Mais bien sûr, ce serait plus simple si l'antenne TNT principale actuelle me permettait de recevoir "normalement" les chaines TNT UHD...
Merci d'avance !