11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar kiki37 » 03 Fév 2024 01:44

Décision n° 2024-51 du 24 janvier 2024 modifiant la décision n° 2021-67 du 20 janvier 2021 autorisant le syndicat intercommunal des relais de télévision de Durban-Corbières (Aude) à utiliser une ressource radioélectrique pour la diffusion des programmes d'éditeurs de services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur la zone de Fraissé-des-Corbières

Il ressort du dossier transmis par France Télévisions que la mise en service du multiplex R9 implique de réaménager certaines fréquences de la TNT d'ores et déjà utilisées pour d'autres multiplex. En conséquence, il y a lieu de modifier les conditions techniques de diffusion prévues dans la présente autorisation ;

L'annexe de la décision n° 2021-183 du 3 mars 2021 est remplacée par l'annexe suivante à compter du 27 février 2024 :
« Titulaire : le syndicat intercommunal des relais de télévision de Durban-Corbières.
« Zone principale desservie : Fraissé-des-Corbières.
« Site de diffusion : Le Parandiou, Fraissé-des-Corbières.
« Altitude maximum de l'antenne : 221 mètres.
« Puissance apparente rayonnée maximum (PAR) : 1,5 W.
« Contrainte de rayonnement horizontal : - 10 dB dans les secteurs 70° - 190° et 290° - 10°.
« Fréquences : R1, canal 21 ; R2, canal 38 ; R3, canal 24 ; R4, canal 28 ; R6, canal 36, et R7, canal 34 (les données de synchronisation mises en œuvre sont communiquées à l'Autorité dans le mois qui suit la mise en service ; lors d'éventuels changements de fréquences du site de pilotage, les équipements mis en œuvre doivent, le cas échéant, être adaptés). »

:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049068515
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 03 Fév 2024 03:07

- Pour Saissac - La Poulerie 2, les réaménagements concerneront les multiplex R2 et R6 :
le multiplex R2 actuellement sur le canal 30, passera sur le canal 25, tandis que le R6 passera du canal 29 au canal 22.
Date prévisionnelle pour ces modifications : 27 février 2024.

- Pour Fraissé-des-Corbières - Parendiou, seul le multiplex R4 sera réaménagé, il passera du canal 27 au canal 28.
Date prévisionnelle pour cette modification : 2 avril 2024.

Les autres caractéristiques de ces émetteurs ne seront pas impactées.
Les dates de réaménagement sont fournies par l'ARCOM à titre indicatif, elles sont susceptibles d'être modifiées.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 17 Mai 2024 02:49

Le Journal Officiel du 17 mai 2024 a publié une décision de l'ARCOM autorisant la diffusion de la cinquième tranche du multiplex R9 (UHD) sur 12 nouveaux sites à partir du 22 mai prochain.

Dans le département de l'Aude 2 émetteurs seront concernés :
- CARCASSONNE - PIC DE NORD, sur cet émetteur le R9 sera diffusé sur le canal 45H avec une puissance (PAR max) de 13kW.
- DURBAN-CORBIÈRES - FONTJONCOUSE, sur cet émetteur le R9 sera diffusé sur le canal 45H avec une puissance (PAR max) de 25W.

Source : Décision n° 2024-389 du 7 mai 2024

A cette même date, le multiplex R1 de l'émetteur de DURBAN-CORBIÈRES passera sur le canal 33H avec une puissance réduite à 11W

Source : Décision n° 2024-390 du 7 mai 2024]Décision n° 2024-390 du 7 mai 2024[/url][/b]
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 22 Mai 2024 14:01

SIGNALÉ LE 22/05/2024 par l'ANFR

OCCITANIE

ÉMETTEUR : DURBAN-CORBIERES / FONTJONCOUSE

Si vous êtes orienté vers cet émetteur et que vous ne recevez plus les chaînes "France 4, Franceinfo : France 3, France 2", depuis le 22 Mai 2024, cela est vraisemblablement dû à un changement du canal de diffusion survenu à cette date,dans le cadre du déploiement de l’ultra haute définition dans votre région. Pour retrouver l'intégralité des chaînes, il convient de lancer une recherche et mémorisation des chaînes. Dans le cas où cette manipulation ne suffit pas, l'intervention d'un professionnel pourrait être nécessaire pour retrouver la réception des chaînes.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 31 Mai 2024 01:28

Le Journal Officiel publie aujourd'hui 31 mai 2024 une décision de l'ARCOM qui modifie les caractéristiques techniques de l'émetteur de DURBAN-CORBIÈRES 2 - RUE DU FORT suite à la mise en service, le 22 mai dernier, du multiplex R9 (UHD) sur l'émetteur de DURBAN-CORBIÈRES 2 - FONTJONCOUSE.

En conséquence, le multiplex R1 de l'émetteur de DURBAN-CORBIÈRES 2 - RUE DU FORT, est passé du canal 33H au canal 39H.
La description de l'émetteur en première page de ce topic a été mis à jour.

Source : Décision n° 2024-438 du 15 mai 2024
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 01 Juin 2024 01:34

L'ARCOM a publié le plan de fréquences des 32 nouveaux sites qui diffuseront le multiplex R9 (UHD) à partir du 11 juin prochain, constituant la 6ème vague du déploiement du multiplex UHD.

Dans le département de l'Aude seul l'émetteur de TUCHAN - CRÊTE NORD DE TAUTAVEL sera concerné, il diffusera le R9 sur le canal 44H avec une puissance (PAR max) de 22W.

A cette même date, le multiplex R1 de l'émetteur de TUCHAN passera sur le canal 33H.

Source : Plan de Frequences Deploiement du 11 juin
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 07 Juin 2024 11:01

Décisions du 5 juin 2024 autorisant la communauté de communes de la Montagne Noire (Aude) à utiliser une ressource radioélectrique pour la diffusion des programmes d'éditeurs de services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique
Article 1

la communauté de communes de la Montagne Noire est autorisée à utiliser les fréquences mentionnées en annexe de la présente décision en vue de la diffusion par voie hertzienne terrestre des programmes des éditeurs composant les multiplex R1, R2, R3, R4, R6 et R7 pour lesquels une autorisation a été accordée à la SAS Société de gestion du réseau R1 (GR1), à la SAS Nouvelles télévisions numériques R2, à la SA Compagnie du numérique hertzien R3, à la SAS Société opératrice du multiplex R4, à la SA Société d'exploitation du multiplexe R6 - SMR6 et à la société Multiplex haute définition 7 - MHD7.

Article 2

La durée de l'autorisation est de dix ans à compter du 8 octobre 2024. Si, dans un délai de trois mois à partir de cette date, la communauté de communes de la Montagne Noire n'a pas commencé à assurer la diffusion effective des services mentionnés à l'article 1er, l'Autorité peut déclarer l'autorisation caduque.

Décision n° 2024-458 du 5 juin 2024 autorisant la communauté de communes de la Montagne Noire (Aude) à utiliser une ressource radioélectrique pour la diffusion des programmes d'éditeurs de services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur la zone des Ilhes
ANNEXE
CONDITIONS TECHNIQUES DE DIFFUSION SPÉCIFIQUES
Titulaire : communauté de communes de la Montagne Noire (Aude).
Zone principale desservie : Les Ilhes.
Site de diffusion : Les Ilhes, Borde Neuve.
Altitude maximum de l'antenne : 544 mètres.
Puissance apparente rayonnée maximum (PAR) : 300 mW.
Contrainte de rayonnement horizontal : - 10 dB dans le secteur 230° - 270°.
Fréquences : en isofréquence synchronisée des multiplex concernés diffusés depuis le site de pilotage de Carcassonne - Pic de Nore (les données de synchronisation mises en œuvre sont communiquées à l'Autorité dans le mois qui suit la mise en service ; lors d'éventuels changements de fréquences du site de pilotage, les équipements mis en œuvre doivent, le cas échéant, être adaptés).

Décision n° 2024-459 du 5 juin 2024 autorisant la communauté de communes de la Montagne Noire (Aude) à utiliser une ressource radioélectrique pour la diffusion des programmes d'éditeurs de services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur la zone de Mas-Cabardès
ANNEXE
CONDITIONS TECHNIQUES DE DIFFUSION SPÉCIFIQUES
Titulaire : communauté de communes de la Montagne Noire (Aude).
Zone principale desservie : Mas-Cabardès.
Site de diffusion : Miraval-Cabardes, lieudit Reilols.
Altitude maximum de l'antenne : 565 mètres.
Puissance apparente rayonnée maximum (PAR) : 300 mW.
Contrainte de rayonnement horizontal : -10 dB dans le secteur 110° - 250°.
Fréquences : en isofréquence synchronisée des multiplex concernés diffusés depuis le site de pilotage de Carcassonne - Pic de Nore (les données de synchronisation mises en œuvre sont communiquées à l'Autorité dans le mois qui suit la mise en service ; lors d'éventuels changements de fréquences du site de pilotage, les équipements mis en œuvre doivent, le cas échéant, être adaptés).

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 11 Juin 2024 10:42

SIGNALÉ LE 11/06/2024 par l'ANFR

OCCITANIE

ÉMETTEUR : TUCHAN / CRETE NORD-EST DE TAUTAVEL

Si vous êtes orienté vers cet émetteur et que vous ne recevez plus les chaînes "Franceinfo:, France 4, France 2, France 3", depuis le 11/06/2024, cela est vraisemblablement dû à un changement du canal de diffusion survenu à cette date, dans le cadre du déploiement de l’ultra haute définition dans votre région. Pour retrouver l'intégralité des chaînes, il convient de lancer une recherche et mémorisation des chaînes. Dans le cas où cette manipulation ne suffit pas, l'intervention d'un professionnel pourrait être nécessaire pour retrouver la réception des chaînes.

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar DanTNT4K » 02 Juil 2024 17:18

Bonjour à toutes et à tous,

(Nouveau sur ce forum, j'espère que je poste au bon endroit !)

Je suis sur cet émetteur de Carcassonne Pic de Nore (Montagne Noire), et j'ai depuis environ 1 mois eu le plaisir de recevoir le nouveau programme de France 2 UHD sur le Multiplex 45 R9 (canal 52 de la TNT pour cette chaine France 2 UHD) avec une image de très bonne qualité (sur un TV LG G2 de 83 pouces). 8)

(Amateur de belles images, reçues habituellement via satellite et/ou en streaming, je n'étais pas au courant de cette grande première mondiale (?) de l'arrivée de l'UHD sur la TNT ! ) :roll:

Mais soudainement hier le 1er juillet, la réception de ce Multiplex 45 R9 a soudainement cessé (plus d'image reçue sur France 2 UHD). :!:

Avec cette date "bizarre/étrange" du 1er juillet, j'ai tout d'abord pensé à un éventuel changement de fréquence, même si cela me semblait peu probable.

Ayant un autre TV UHD dans la maison, j'ai constaté le même phénomène sur cet autre TV (Samsung 8K Q900R) : réglé par défaut sur France UHD (chaine canal 52 de la TNT) lui aussi ne recevait plus d'image de cette chaine.

J'ai bien sûr relancé une recherche des "chaines", et les différents Multiplex habituels ont été trouvés sur mon tuner.

Sur le TV LG G2, j'ai en plus une analyse assez précise de ce que je reçois pour chaque Mutliplex :
- Force du signal
- Qualité du signal

Et avec pour chaque Multiplex, une flopée de données très détaillées :
- Emetteur
- ONID
- TSID
- ID Réseau
- Evaluer le code
- Intervalle de garde
- Constellation
- Mode FFT
- Système
- Largeur de Bande

- Liste des chaines reçue sur ce Multiplex (Nom de la chaine, Type du Service, ID de Service).

(Je ne remplis pas aujourd'hui dans ce message toutes ces données affichées sur mon TV pour le Multiplex 45, mais je peux le faire si cela vous parait nécessaire).

Depuis le 1er juillet, je me retrouve sur ce Multiplex 45 (France 2 UHD, Test UHD-futur F3, M6 HDR) (666 100 kHz) Puissance annoncée R9: 45H 13kW, avec une très nette baisse de Force et Qualité du signal :
- Force du signal : 18%
- Qualité du signal : 31%.

OK, ce Multiplex R9 45 est moins puissant avec seulement 13 kW contre 28 kW pour le Multiplex R2 31H , et surtout 50 kW pour tous les autres Multiplex (R1 32H, R7 41H, R4 43H, R6 46H).

C'est très différent de ce que je reçois sur les autres Multiplex, par exemple le Multiplex 43 (666 100 kHz) (celui de Canal+, LCI, Paris Première, etc), "puissance annoncée de R2: 31H 28kW" lui a comme réception sur mon TV :
- Force du signal : 70%
- Qualité du signal : 100%.

Après avoir vérifié s'il y avait un problème signalé sur le site de l'ANFR sur cet émetteur, je les ai appelés pour signaler ce dysfonctionnement et lancer une demande de contrôle selon leur procédure.

Étant nouveau sur ce site TVNT (dont je remercie les organisateurs et modérateurs), merci de bien vouloir m'indiquer ce que je peux faire et où me renseigner pour avoir plus d'infos.

Complément d'infos :

D'abord bien sûr :
11-aude-t12671.html
Où j'ai vu que les puissances des différents Multiplex pouvaient varier !
R2: 31H 28kW (TDF).
R1: 32H 50kW (TDF).
R7: 41H 50kW (TDF).
R4: 42H 50kW (TDF).
R3: 43H 50kW (TDF).
R9: 45H 13kW (TDF).
R6: 46H 50kW (TDF).

J'ai aussi consulté le site de TDF https://www.matnt.tdf.fr/ pour localiser précisément mon émetteur, et regardé aussi ce qui était repris sur avcesar https://www.avcesar.com/tnt-4k-france-2 ... llet-42377 et l'article de l'Indépendant en question https://www.lindependant.fr/2024/06/16/ ... 969300.php .
J'ai regardé aussi https://www.cartoradio.fr, mais cela m'a paru moins clair pour identifier l'émetteur en question sur les différents pictos...

Merci encore de m'avoir lu.
DanTNT4K
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Juil 2024 13:58

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu dans l'Aude ?
Tu as quoi comme antenne TNT ?
Ton antenne est amplifiée ?

Dans l'Aude selon ta localisation tu peux aussi recevoir la TNT de Perpignan, la TNT de Montpellier St Baudille, la TNT de Marseille et la TNT d'Avignon.

Le canal UHF 45 diffuse le R9 sur Carcassonne Pic de Nore, mais ce canal UHF 45 diffuse aussi le R1 (France 2, France 3 Provence Vaucluse, France 3 Occitanie Languedoc Pays Gardois, France 4 et France Info) sur Avignon Mont Ventoux.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade