14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 06 Déc 2019 22:56

Bonsoir, :Couc:

ITAS TIM n'existe plus, ça a été racheté par TDF.
C'est le même pylône à Lisieux, mais ce sont les techniciens TDF qui interviennent à présent, sans doute pour ça que les pannes sont moins fréquentes.

Ces jours-ci il y avait des propagations exceptionnelles en France sur la bande FM, sans doute ça a touché aussi la bande UHF utilisée par la TNT, ce qui peut expliquer ta perte de réception hier soir. :(
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 14 Jan 2020 01:12

Voici une carte réalisée par mes soins répertoriant tous les émetteurs FM et TNT du Calvados : https://drive.google.com/open?id=1LY3ux ... sp=sharing.

Bon visionnage ! :wink:

PS : Si vous détectez des erreurs de frappe concernant les canaux TNT ou bien des émetteurs oubliés, n'hésitez pas à me le faire savoir ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Phil14Caen » 14 Jan 2020 15:52

Quelques petites remarques:
radio autoroute > la commune nouvelle de "Saline" n'existe plus depuis le 1er janvier 2020, l'émetteur se trouve soit à Sannerville soit à Troarn.
L'émetteur de rennes-St Pern n'est pas reçu dans le Calvados, ni celui de Laval d'ailleurs.
On parle de l'émetteur du Havre-Harfleur.
Phil14Caen
Petit ver
Petit ver

Messagepar tekitoi » 21 Jan 2020 20:52

Plus aucune réception ce jour sur Lisieux a part LCI avec antenne râteau. T'as que chez moi ou d'autres ont le même problème ?
tekitoi
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Paty92 » 22 Jan 2020 16:56

Bonjour,

Oui, depuis mardi soir 21 janvier perte de certains canaux, mais les chaînes publics fonctionnent.

Ce matin mercredi 22 janvier il y avait encore des canaux absents.

Peut être le thermomètre à 4°c sous Zéro et le temps sec (baromètre sur très beau temps et sec 1030) est responsable.

Au moment ou j'écris je ne sais pas si tout est réglé.

P.
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille

Messagepar Paty92 » 23 Jan 2020 11:50

Bonjour,

Ce vendredi matin perte signaux des chaînes public. FR2 FR3, etc,

Y a t il un ajustement en cours des émetteurs sur Lisieux?

P.
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille

Messagepar Palo » 23 Jan 2020 13:58

C'est la météo... https://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d' ... 3%A9tiques

Le temps est anticyclonique, il fait froid et brumeux dans les vallées, plus chaud en altitude et très peu de vent = Perturbations
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 29 Fév 2020 04:12

le CSA a publié des évolutions techniques sur l’émetteur de Lisieux Le Refuge, pour le R4 canal 33 et pour le R1 canal 35.

Est-ce que les conditions de réception seront améliorées par époque anticyclonique et de propagation ???
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 29 Fév 2020 14:45

Franck Morin a écrit:le CSA a publié des évolutions techniques sur l’émetteur de Lisieux Le Refuge, pour le R4 canal 33 et pour le R1 canal 35.

Est-ce que les conditions de réception seront améliorées par époque anticyclonique et de propagation ???

Si je comprends bien ces 2 décisions du CSA en ce qui concerne Lisieux, le multiplex R1 actuellement sur le pylône TDF et le R4 actuellement sur celui d'ITAS TIM devraient donc passer prochainement sur le pylône TOWERCAST du Refuge.

Pour le R1 la puissance (PAR max) actuelle de 30W sera ramenée à 15W (identique à celles des autres multiplex déjà sur le pylône TOWERCAST) et aucune date n'est spécifiée pour l'entrée en vigueur de la décision du CSA.

Pour le R4 la puissance (PAR max) restera identique à ce qu'elle est actuellement sur le pylône ITAS TIM (15W) et la décision du CSA est prévue d'entrer en vigueur le 9 mars prochain.

Les limitations de rayonnement sur le R1 et le R4 seront légèrement supérieures à celles constatées actuellement sur les multiplex déjà diffusés par le pylône TOWERCAST, ce qui signifie une puissance rayonnée un peu plus faible que pour les autres multiplex, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Quand ces modifications seront effectives, le pylône TDF ne sera donc plus utilisé pour la TNT et seul le multiplex R6 restera sur le pylône ITAS TIM, tous les autres seront donc diffusés par TOWERCAST.

Pas sûr que ça améliorera la réception des multiplex R1 et R4 sur Lisieux, le but premier de ces changements de site d'émission n'est sans doute pas l'amélioration de la réception mais plutôt tout simplement des changements d'opérateur de diffusion.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon] 5 kms au nord de Lisi

Messagepar Paty92 » 01 Mar 2020 16:12

Bonjour,

Et bien depuis près de deux semaines perte ou très mauvaise réception des signaux R1 (FR2,etc...).

J'étais très satisfait depuis le changement de canal pour R1, nous recevions tous les canaux parfaitement, mais, patatras depuis près de semaines pertes des certains canaux dont (586Mhz/c35/R1 et 602Mhz/C37 /R7) et perte de certains ou réception aléatoire.

fluctuation de ces signaux qui ne permettent pas d'avoir de son et d'image. Avant je le répète je recevais bien tous les canaux

C'est vraiment impossible d'avoir une réception stable.

J'ai remarqué et ça depuis le début de la TNT, que sur Lisieux au début des modifications on reçoit presque tout puis au fur et à mesure il y a une dégradation et pertes de signaux sur certains canaux.

Infos Complémentaire: J'ai rebranché le coaxial de l'antenne de 1980 dite non bandes larges, je récupère R7/C37/602mhz et parfois un signal de R1/C35/586Mhz, mais pas stable il fluctue aussi.

Il y quelques jours encore cette bonne vieille antenne recevait R1 et R7 sans pb.

C'est donc une baisse de la puissance sur ces deux multiplexeurs qui doit être à l'origine de cette dégradation des signaux sur R1 et R7.

P.
Dernière édition par Paty92 le 02 Mar 2020 18:36, édité 1 fois.
Paty92
Grenouille
Grenouille