14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Mont-Pinçon, Hérouville

Messagepar Emmebel » 06 Jan 2010 00:02

karl898 a écrit:Bonsoir à tous !

J'ai une petite question !
J'habite à Ifs, donc au sud de Caen, et il s'est passé une chose bizarre hier...

En effet, une partie de l'antenne est orientée vers le mont-pinçon, mais je n'ai jamais réussi à capter TF1, F2 et M6 en HD via la tnt.
Après divers avis, on m'a dit que c'était parce que l'amplificateur n'est pas assez puissant... Mais je ne veux pas rentrer dans les frais.

Depuis hier, ma TV a trouvé d'autres chaines toute seule sans avoir fait un scan, à savoir les 3 chaines ci-dessus. Elles sont en place "normale" dans l'ordre des chaines, les autres (en SD) ont dérivé en 51, 52 et 56.
Par ailleurs, les 3 chaines HD bien que repérées par la tv, ne fontionne pas du tout ou parfois uniquement le son...
Du coup... je suis un peu perdu.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ??

Merci ! :D

Il y a eu certainement à un moment donné des conditions de propagation exceptionnelles qui ont fait que ton télé a reçu le multiplex R5 du MontPinçon.
Bien sûr cela n'a sans doute pas duré très longtemps, et tu n'as même pas pu en profiter.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar piefra » 06 Jan 2010 00:29

avez vous la tnt en ce momment ?

j'ai perdu tous les multiplex ce soir vers 22H30 (pas de signal affiche , l'analogique est ok )

c'est revenu vers 0H30
cordialement
Piefra

utilisez le forum / pas de PM
freebox-forum.net
mon extension openoffice
Et vous , qu'avez vous fait aujourd'hui, pour les autres ?(@SE)
Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne (@SR)

Image
piefra
Petit ver
Petit ver

Messagepar karl898 » 06 Jan 2010 19:20

Merci pour ta réponse Emmebel.

Bon, alors c'était la fausse joie de la semaine...

Autre question (je sais, je suis chiant) : Comme l'analogique s'arrete le 9/03, ça veut dire que le mont-pinçon va augmenter la puissance des ondes non ?
Et dans ce cas, vais-je pouvoir recevoir les chaines HD ?
karl898
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 06 Jan 2010 20:48

karl898 a écrit:Merci pour ta réponse Emmebel.

Bon, alors c'était la fausse joie de la semaine...

Autre question (je sais, je suis chiant) : Comme l'analogique s'arrete le 9/03, ça veut dire que le mont-pinçon va augmenter la puissance des ondes non ?
Et dans ce cas, vais-je pouvoir recevoir les chaines HD ?

En ce qui concerne la puissance de l'émetteur pour le R5, ce n'est pas gagné, d'aprés ce document du CSA sur le passage au tout numérique:
http://www.csa.fr/pdf/Plan_de_passage-Frequences_TNT_identifiees.pdf
en page 3 yu verras que le R5 sur Montpinçon est justement un des multiplex dont la puissance (PAR) restera à 25 kW comme actuellement. Seuls les multiplex R1, R3 et R6 passerons à 200 kW.
Mais ce document est assez ancien maintenant, juillet 2009, cela a pu évoluer depuis.

Par contre, si tu regarde les gabarits de rayonnement de MontPinçon (le R5 est en troisième page, canal 29)
http://prod-csa.integra.fr/pdf/CaenMontPincon.pdf
tu verras que la puissance est limitée vers le nord, jusqu'à environ 30° ouest.
On peut espérer qu'après l'extinction de l'analogique le 9 mars, l'émetteur sera en pleine puissance dans cette direction. Cela devrait améliorer la réception au nord de MontPinçon.

Alors attend encore un peu et tu auras la réponse à tes questions.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar karl898 » 08 Jan 2010 00:59

Ok ! Merci beaucoup Emmebel !

Par contre, je trouve que ça manque de bon sens : tous les canaux de l'émetteur n'émettent pas fortement en direction de Caen...
qui est [il me semble...] la zone la plus peuplée de la zone de couverture de l'émetteur... assez paradoxal non ?!?!

Enfin, je cherche plus à comprendre, la logique n'est pas toujours de ce monde [à part s'il y a des raisons techniques bien sur]. :roll: :)
karl898
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 08 Jan 2010 11:19

karl898 a écrit:Ok ! Merci beaucoup Emmebel !

Par contre, je trouve que ça manque de bon sens : tous les canaux de l'émetteur n'émettent pas fortement en direction de Caen...
qui est [il me semble...] la zone la plus peuplée de la zone de couverture de l'émetteur... assez paradoxal non ?!?!

Enfin, je cherche plus à comprendre, la logique n'est pas toujours de ce monde [à part s'il y a des raisons techniques bien sur]. :roll: :)

Je crois que si l'émetteur n'émet pas à pleine puissance dans toute les directions c'est pour ne pas interférer avec les émetteurs proches sur les fréquences actuelles et notamment les émetteurs anglais.
C'est pour cela qu'à l'extinction de l'analogique le 9 mars prochain la plupart des fréquences de la TNT sur le MontPinçon vont changées et qu'à partir de ce moment là ils pourront émettre en pleine puissance dans toute les directions. Du moins on peut l'espérer.
Quand au fait que la zone au nord du MontPinçon soit la zone la plus peuplée, normalement il y a l'émetteur de CAEN NORD-HEROUVILLE qui est là pour compenser si je puis dire. Et encore plus au nord, sur la côte il y a LE HAVRE-HARFLEUR.
Je sais bien que ça ne satisfait pas tout le monde et qu'il y a encore beaucoup de problème, mais attendons encore 2 mois, avec les changements de fréquence, les augmentations de puissance, et les modifications de gabarits de rayonnement, il y aura peut-être beaucoup de problème de réception de la TNT qui seront résolus, si ce n'est tous les problèmes.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar karl898 » 08 Jan 2010 23:44

Lol, ça me rappelle mes fausses joies en mai 2009.
La TNT HD était lancée à Caen et je ne pouvais même pas l'avoir. :cry:
Lorsqu'on m'a dit qu'il fallait encore payer, j'ai dit au gars "euh, faudrait arrêter de déconner la" !!

En gros : attendre, attendre et toujours attendre !!!!
C'était le même scénario pour le dégroupage internet !!

Bon ok, j'arrête de me plaindre... je me dis qu'il y a des gens sans haut débit ni TNT, dans le trou de c** du monde.
karl898
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 11 Jan 2010 15:56

Emmebel a écrit:
karl898 a écrit:Par contre, je trouve que ça manque de bon sens : tous les canaux de l'émetteur n'émettent pas fortement en direction de Caen...

Je crois que si l'émetteur n'émet pas à pleine puissance dans toute les directions c'est pour ne pas interférer avec les émetteurs proches sur les fréquences actuelles et notamment les émetteurs anglais.
C'est pour cela qu'à l'extinction de l'analogique le 9 mars prochain la plupart des fréquences de la TNT sur le MontPinçon vont changées et qu'à partir de ce moment là ils pourront émettre en pleine puissance dans toute les directions. Du moins on peut l'espérer.

oui et non, pas tout à fait...
je cite un texte du CSA vu ici http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisations_tnt_tech.php :
Le plan transitoire est le plan de fréquences numériques actuellement déployé.
Le plan de passage est le plan de fréquences numériques qui doit être mis en service au moment de l'arrêt de la diffusion analogique afin d'assurer la continuité de réception des services analogiques en mode numérique et afin d'entamer la transition vers le plan de fréquences cible.

le plan de passage, au 9 mars, aura donc des canaux diffusés à 200kW et d'autres à 25kW, mais à même puissance dans toutes les directions. Et a priori ce sont les canaux définitifs.
Ce n'est que lors du passage au plan de fréquence cible que tous les canaux seront diffusés à 200kW: lorsque l'angleterre aura elle-même fait sa propre extinction de l'analogique (Sud-Ouest du Royaume Uni) et son passage au plan cible CRR06.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 11 Jan 2010 16:00

Emmebel a écrit:Quand au fait que la zone au nord du MontPinçon soit la zone la plus peuplée, normalement il y a l'émetteur de CAEN NORD-HEROUVILLE qui est là pour compenser si je puis dire.

Mes parents habitent à St Germain la Blanche Herbe, à 10m de la limite de Caen.
Je peux vous dire qu'ils reçoivent bien mieux le mont Pinçon que Caen-Nord-Hérouville (seulement 300W)... qui n'est là que pour compenser les quelques zones d'ombre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar 14 » 11 Jan 2010 16:20

Franck Morin a écrit:le plan de passage, au 9 mars, aura donc des canaux diffusés à 200kW et d'autres à 25kW, mais à même puissance dans toutes les directions. Et a priori ce sont les canaux définitifs.
Ce n'est que lors du passage au plan de fréquence cible que tous les canaux seront diffusés à 200kW: lorsque l'angleterre aura elle-même fait sa propre extinction de l'analogique (Sud-Ouest du Royaume Uni) et son passage au plan cible CRR06.

et à tout hasard, c'est pour quand cette étape ???, car je pense que dans ma situation géographique, ce ne sera qu'à ce moment que cela devrait peut être fonctionner correctement...
14
Petit ver
Petit ver