14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mont-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Livarot, Orbec

Messagepar Franck Morin » 24 Jan 2010 08:46

c'est l'un des paramètres de la diffusion en DVB-T, qui caractérise l'écartement temporel entre les porteuses OFDM.
on est en France en mode 8K, il y a environ 6816 porteuses.
plus l'intervalle de garde est grand (on est actuellement en 1/32, ce qui est le plus petit, il y a aussi 1/4 et 1/16 qui existent), et plus les porteurse sont séparées temporellement, et moins les fréquences en SFN auront tendance à se brouiller mutuellement sur un secteur donné.
et moins la synchronisation des différents émetteurs isofréquences sera difficile à effectuer sur cette zone.
Donc plus on tend vers 1/4, et moins il y aura d'endroits où la réception sera impossible sur la zone où les deux émetteurs sont en SFN

je cite un texte pas plus vieux qu'avant hier, de Marceljack (ici, c'est lui l'expert en ce domaine):
Ce cas de figure en TNT s'appelle un réseau SFN (single frequency network), c'est à dire deux ou plusieurs émetteurs synchronisés transmettant le même signal sur le même canal. De cette façon, lorsque l'on reçoit les 2 en même temps celui qui arrive après (le plus lointain en principe) est vu comme un écho par le récepteur, non gênant tant qu'il reste à l'intérieur d'un "intervalle de garde" (soit un temps de 28 µs avec la valeur de 1/32 utilisée en France) ou/et qu'il est beaucoup plus faible que le signal reçu en premier.
Dans ces conditions, il faut que la différence de trajet soit inférieure à 8 km environ pour que les émetteurs ne se gênent pas, mais on peut "tricher" en retardant un émetteur par rapport à l'autre, ce qui déplace la zone où la gêne se produit ...
Dans une telle configuration, il ne faut pas que l'antenne soit pointée sur l'émetteur reçu le plus faiblement car c'est la non-réception assurée !
http://www.tvnt.net/forum/strasbourg-barr-andlau-lutzelhouse-mutzig-natzwiller-niederbronn-plain-t12728.html#p316087

j'ai retrouvé ce tableau dans la litérature:
Image
disponible ici: http://www.kjmbc.co.kr/old/beta/ofdm/ofdm.html

Cela explique aussi pourquoi lorsqu'on diffuse des multiplexes en mode isofréquence sur une région, il faut un émetteur principal puissant, et des émetteurs secondaires très faibles, pour que la zone impactée par ces échos soit très réduite, à quelques km seulement.

Vous avez aussi d'autres éléments utiles dans ce document, sur le site du CSA, au chapitre 1.2:

http://www.csa.fr/pdf/Rapport-GT2-Aspects_Radiofrequence_de_la_TNT.pdf

ATTENTION, finalement le plan cible sera finalement probablement différent du plan de passage, voir la modification que j'ai faite ci-dessous.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: [14 - Calvados] Caen (Mont-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Livarot, Orbec

Messagepar Emmebel » 24 Jan 2010 12:36

Merci Frank Morin pour toute ces précieuses informations, mais je ne trouve pas sur le site du CSA de document avec les canaux prévus pour le plan de passage et le plan cible comme celui que tu nous as communiqué pour le MontPinçon.
Aurais-tu un lien pour retrouver ces informations, sur le site du CSA ou ailleurs, pour retrouver ces infos sur les émetteurs des autres département en Normandie bien sûr mais aussi ailleurs ?
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar 14 » 24 Jan 2010 12:46

merci pour tes explications.
conclusion: il est urgent d'attendre.
14
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 24 Jan 2010 14:48

Emmebel a écrit:Merci Frank Morin pour toute ces précieuses informations, mais je ne trouve pas sur le site du CSA de document avec les canaux prévus pour le plan de passage et le plan cible comme celui que tu nous as communiqué pour le MontPinçon.
Aurais-tu un lien pour retrouver ces informations, sur le site du CSA ou ailleurs, pour retrouver ces infos sur les émetteurs des autres département en Normandie bien sûr mais aussi ailleurs ?

Pas de lien disponible sur le site du CSA.
Il s'agit d'un extrait d'un compte rendu de réunion interne sur l'extinction de l'analogique, auquel j'ai pu avoir accès, étant un "initié" :mrgreen: .
Il fat prendre ça comme une information officieuse, car je ne sais pas si le plan cible a évolué depuis fin 2008...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 24 Jan 2010 14:57

Franck Morin a écrit:Il s'agit d'un extrait d'un compte rendu de réunion interne sur l'extinction de l'analogique, auquel j'ai pu avoir accès, étant un "initié" :mrgreen: .
Il fat prendre ça comme une information officieuse, car je ne sais pas si le plan cible a évolué depuis fin 2008...

Ok, bien compris, et merci encore pour toues ces infos.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar magicien » 26 Jan 2010 20:36

Hello,

Passage en IG 1/8 et FEC 3/4 sur R2 R3 sur caen MP, Caen HF

++++++
64QAM 1/8 3/4
magicien
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 27 Jan 2010 05:44

Magicien, merci pour cet info.
Est-ce déjà effectif ou cela sera-t-il synchronisé avec l'arrêt de l'analogique le 9 mars ?
qu'en est-il du R6 cnanal 58, et des autres réseaux, je croyais que tous devaient y passer ?
(je ne suis pas sur place pour vérifier)
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar magicien » 27 Jan 2010 21:14

Bonjour,

POur R2/R3 toute la france sera passer en IG1/8 et FEC a 3/4 avant fin de semaine

Pour R4/R6 pas d'info pour le moment mais ca parle.

GR1 Cherbourg est deja passe en IG 1/8 FEC 3/4 legerement avant l'arret de l'analogique.

++
64QAM 1/8 3/4
magicien

Messagepar Franck Morin » 27 Jan 2010 22:46

c'est fou, ça. et personne ne dit rien pour R2/R3 alors que c'est tout de même un changement majeur.
ça promet, sachant que probablement quelques adaptateurs seront à ré-initialiser, et surtout que certaines personnes qui recevaient bien vont se retrouver avec une mauvaise réception, les parametres étant moins robustes...

Bizare qu'ils n'aient pas fait les 5 multiplexes R1, R2/R3 et R4/R6 simultanément partout en France... tant qu'à faire.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jerome2038 » 02 Fév 2010 11:26

bonjour à tous!

je vais m'équiper tres prochainement d'un ecran plat avec tntHD.J'habite l'agglomeration caennaise (Giberville) et mon antenne rateau est positionnée vers Herouville.
Apres m'etre (un peu)renseigné,j'ai cru comprendre que pour recevoir la HD,il fallait que l'emetteur envoie du signal R5.Est ce le cas pour l'emetteur de Herouville?si non dans quel délai cela se fera t'il?

merci d'avance !!
jerome2038