14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mont-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Livarot, Orbec

Messagepar magicien » 14 Fév 2010 13:56

Passage de R1 en IG 1/8 et FEC 3/4 le 9 mars

++++
64QAM 1/8 3/4
magicien
Les retraités de la Brigade

Re: [14 - Calvados] Caen (Mont-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Livarot, Orbec

Messagepar Juste Juju » 15 Fév 2010 23:45

julien74 a écrit:J'aurais plutôt tendance à me méfier des dates du CSA et à plutôt croire "Magicien". :wink:
Si l'article est apparu au journal officiel, forcément une décision définitive à été prise avec le CSA.
Et puis magicien ne parle que d'un seul des deux émetteurs de la ville de Caen.
Juste Juju

Messagepar Emmebel » 16 Fév 2010 00:04

Nous parlons tous du même émetteur, celui de CAEN NORD-HEROUVILLE HAUTE FOLIE. C'est pour lui que magicien nous dit qu'il ne diffusera pas le R5 à partir du 9 mars, contrairement à la décision du CSA.

Pour l'autre émetteur, celui de CAEN-MONT PINÇON, il diffuse le R5 depuis l'année dernière sur le canal 29 et le diffusera sur le canal 23 à partir du 9 mars 2010, la-dessus tout le monde est d"accord.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar mickael.14 » 18 Fév 2010 17:19

Le CSA fixe un nouveau cap pour la TNT HD

http://www.csa.fr/upload/decision/annex ... r_2010.pdf

Page 7 :emeteur de caen diffusera la tnt HD le 09/03/2010

pour moi ca semble bon
mickael.14
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 19 Fév 2010 00:26

Pour moi aussi, depuis la décision publiée le 3 février ça ma parait bon pour le 9 mars pour CAEN NORD-HEROUVILLE.
Maintenant, si les opérateurs ne suivent pas obligatoirement les décisions du CSA, on est sûr de rien.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 19 Fév 2010 03:04

almanat a écrit:Image
Le bus de « Tous au numérique » est venu vendredi, place du 6 juin. Deux animateurs et douze guides ont renseigné les Virois sur les enjeux, le coût, le matériel, les modalités et le calendrier du passage au numérique

Vendredi, place du 6-Juin, une information était donnée sur le passage à la TNT. Pour la dernière fois avant le 9 mars.

Pourquoi ? Comment ?

Qu'est-ce que la TNT ?

C'est la télévision numérique terrestre. C'est un nouveau mode d'émission et donc de réception des programmes. Les avantages sont nombreux : l'image et le son sont de meilleure qualité, qu'avec le mode d'émission analogique (celui qui existe depuis l'invention de la télévision) et on peut faire passer davantage de chaînes.

Que va-t-il se passer le 9 mars ?

Ce jour-là, finies les émissions en analogique. L'émetteur historique du Mont-Pinçon, tout comme celui de La Besnardière, passent au numérique. Toute la Basse-Normandie bascule, Vire y compris. Il faudra disposer de téléviseurs équipés. Les plus récents le sont, les anciens devront être équipés d'un décodeur.

Que doit-on faire ?

Les réponses changent selon la situation de chacun. Il faut d'abord regarder son antenne. Est-ce qu'elle est individuelle, collective, râteau, parabolique... Est-ce qu'on reçoit par internet ? « Pour les postes reliés à une antenne râteau ou à une antenne intérieure, il sera nécessaire de lancer une recherche et mémorisation des chaînes, indique Faycal Daouadji, porte-parole de France télénumérique. Lors du passage au tout numérique, certaines chaînes de la TNT changent de fréquence pour améliorer leur couverture. »

Où peut-on s'adresser ?

Un numéro de téléphone est à la disposition du public : le 0970 818 818. Il est joignable, au prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 8 h à 21 h. « C'est l'occasion de faire un diagnostic avant tout achat pour les personnes qui ne sont pas encore équipées. » Des renseignements sont aussi à glaner sur : http://www.tousaunumerique.fr.

Source ouest-france.fr
julien74

Messagepar Emmebel » 20 Fév 2010 21:01

Une nouvelle version du document regroupant les info techniques du passage au tout numérique pour la Basse Normandie est publiée aujourd'hui sur le site de France Télé Numérique.
Ce document daté du 19/02/2010 donne le 9 mars 2010 comme date de diffusion du R5 par l'émetteur de Caen Nord-Hérouville. Voir le tableau en page 2 du document en question :
http://www.francetelenumerique.fr/download/regions/basse-normandie_infos_techniques.pdf

La version précédente du document (datée du 15/02) donnait encore la date de mise en service du R5 pour cet émetteur comme : non confirmée à ce jour

Je pense que l'on peut maintenant tenir comme sûre la date du 9 mars pour la diffusion des chaînes HD du multiplex R5 par l'émetteur de Caen Nord-Hérouville.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar karl898 » 20 Fév 2010 23:27

Donc si je comprends bien, le 9 mars :
- Le mont-pinçon va changer de canal (29>23) pour diffuser le R5 mais sans changer la puissance d'émission
- L'emetteur Caen Nord va aussi retransmettre le R5 sur le canal 23

Sachant que je ne capte pour le moment pas le R5 (étant sur Ifs) avec une partie de l'antenne sur le mont-pinçon et l'autre sur Caen Nord à cause soit du manque de puissance de l'amplificateur de l'antenne, soit à cause (selon un antenniste) du fait que l'ampli 'saute' le canal 29 pour je ne sais quelle raison, ma question est la suivante : quelle est la probabilité que je reçoive le R5 le 9 mars SANS que je touche à mon installation sur le toit ?

Je sais que vous n'êtes pas devins, mais j'aimerai avoir vos avis...
Merci !
karl898
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dulcow » 22 Fév 2010 00:22

Bonsoir à tous,

Intéressantes informations. Pour ma part, j'habite dans Caen (à coté du stade d'Ornado) et je rencontre un gros problème depuis hier soir :

- J'arrivais à capter le R5 de Mont-Pinçon depuis sa mise en service avec un signal moyen (50 %)
- Impossible de regarder les chaines du R5 en HD, j'ai du "No Signal" sur ma TV

Je n'ai rien changé à mon installation (câble) et l'antenne de mon immeuble n'a, je ne penses pas, été modifié un Samedi dans l'après-midi... Suis-je le seul dans ce cas ?

Autre question : si j'ai bien tout saisi, à partir du 9 mars, le R5 sera aussi diffusé sur Hérouville. Possible de le capter quand on est de l'autre coté de Caen ? Je demande ça car la TNT sans HD, c'est quand un sandwitch sans beurre, c'est bon mais il manque un petit quelque chose ;-)

A+
"Knowledge is power, guard it well"
Dulcow

Messagepar Emmebel » 22 Fév 2010 00:42

Bonsoir Dulcow,
Je ne sais pas s'il y a des problèmes particuliers sur le R5 du Mont Pinçon, en tout cas il n'y a rien de signalé sur ce forum, il y a donc peu de probabilité que ton soucis soit lié à un problème d'émetteur.

Pour ta seconde question, reçois-tu actuellement les autres multiplex de Caen Nord-Hérouville ??
Si c'est le cas tu ne devrais pas avoir de problème pour le R5 à partir du 9 mars.
Emmebel
Administrateur
Administrateur