14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mont-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Livarot, Orbec

Messagepar Franck Morin » 02 Fév 2010 13:49

Bonjour,

pas de délai annoncé par le CSA pour le déploiement du réseau R5 autre que ce qui est fait actuellement (phases 1 et 2).
On pense que ça reprendra une fois que l'analogique sera éteint partout, à savoir 2012.
quoi qu'il en soit, pas de date pour Caen Nord.

une alternative pour vous, essayer d'orienter votre antenne vers le mont Pinçon après le 9 mars 2010 (ou dès à présent).
à la puissance où il va émettre en mars, il y a de grandes chances que vous receviez correctement les 6 multiplexes du mont pinçon.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: [14 - Calvados] Caen (Mont-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Livarot, Orbec

Messagepar Emmebel » 03 Fév 2010 19:05

Le Journal Officiel a publié aujourd’hui la décision n° 2010-31 du 7 janvier 2010 du CSA fixant le calendrier de mise en service de fréquences attribuées à des services de télévision à caractère national diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique et en haute définition.

Cette décision reprend dans son annexe la liste des communes à couvrir en haute définition (donc le multiplex R5) pour chaque département.
En fait, figure dans cette liste les communes déjà couverte avec la date de mise en service qui a déjà eu lieue, et les communes pas encore couverte avec une date limite de début des émissions.
Il est précisé que cette liste est sous réserve que les réaménagements de fréquences nécessaires aient été réalisés, et que les canaux utilisés seront communiqués par le CSA ultérieurement et publié sur son site internet.

Pour le département du Calvados on peut noter que pour Caen figure 2 dates, la première, le 30 mai 2009 correspond à la mise en service du R5 sur l’émetteur de CAEN-MONT PINÇON,.
La seconde date est le 9 mars 2010, qui correspond donc à l’extinction de l’analogique en Basse Normandie. On peut en déduire donc que le mutiplex R5 sera diffusé sur CAEN NORD-HEROUVILLE HAUTE FOLIE le 9 mars 2010, on peut penser que ce sera sur le canal prévu pour le plan de passage : canal 23.

Les autres communes du Calvados qui figurent dans cette liste correspondent aux émetteurs TNT mis en service en décembre 2009, la date mentionnée pour tous ces émetteurs est le 15 mars 2012. Encore pas mal de temps à attendre pour tous ces émetteurs.

Peut-on penser que cette date du 15 mars 2012 correspondra au Plan Cible pour la Basse Normandie ? En tout cas c'est cette même date qui est retenue pour tous les émetteurs de la Manche et de l'Orne qui ne diffuse pas encore le R5.
Je n’ai pas d’information sur le Plan Cible, mais c’est une hypothèse, quelqu’un pourra peut-être nous en dire plus là dessus.
Dernière édition par Emmebel le 04 Fév 2010 10:06, édité 2 fois.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jerome2038 » 04 Fév 2010 00:31

Merci à vous 2 pour vos reponses rapides et completes.

Donc ,en gros,il faut attendre 1mois (9 mars 2010) et voire ce que nous font le mont-pincon et Herouville.

J'espere qu'Herouville va bien emettre du r5 pour la HD car mon antenne est dirigée vers Herouville et c'est une antenne commune avec mes voisins et je ne voudrais pas les embeter avec des frais d'antenniste !
jerome2038

Messagepar magicien » 04 Fév 2010 08:52

Bonjour a tous,

Pas de HD sur Caen Herouville saint clair pour le 9 mars 2010.

Ma source est sur.

+++++
64QAM 1/8 3/4
magicien
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 04 Fév 2010 10:04

magicien a écrit:Bonjour a tous,

Pas de HD sur Caen Herouville saint clair pour le 9 mars 2010.

Ma source est sur.

+++++

Que signifie la décision du CSA publiée hier au Journal Officiel alors ? ?
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jerome2038 » 04 Fév 2010 11:26

et c'est quoi votre source ? que l'on sache ?

ce serait aberrant tout de memeque l'on ait pas la hd sur caen !! :evil:

il ne nous resterait que le mont pincon alors ?
jerome2038

Messagepar Franck Morin » 05 Fév 2010 05:22

On peut faire confiance à magicien, il est bien informé.
Si Caen apparait deux fois dans la liste du CSA, c'est parce qu'il a été lancé en phase 2 sur une fréquence donnée (en mai dernier) et sera diffusé le 9 mars sur une autre fréquence.
ça m'étonnait aussi que le R5 soit diffusé si tôt d'Hérouville...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar MasterD » 08 Fév 2010 15:51

Je suis sur Ifs, et je pense que mon antenne (collective pour 2 maisons) est dirigée vers le Mont Pinçon puisque depuis que j'ai ma télé HD, j'avais la 1 la 2 et la 6 et arte en HD mais depuis la fin du mois de janvier plus de signal HD ! j'ai rescanné tous les jours depuis, mais il me trouve que les chaine en TNT classique ( pas en HD ) . Font-ils des travaux sur le Mont Pinçon ou quoi ?
MasterD

Messagepar Emmebel » 09 Fév 2010 17:44

MasterD a écrit:Je suis sur Ifs, et je pense que mon antenne (collective pour 2 maisons) est dirigée vers le Mont Pinçon puisque depuis que j'ai ma télé HD, j'avais la 1 la 2 et la 6 et arte en HD mais depuis la fin du mois de janvier plus de signal HD ! j'ai rescanné tous les jours depuis, mais il me trouve que les chaine en TNT classique ( pas en HD ) . Font-ils des travaux sur le Mont Pinçon ou quoi ?

Je suppose que tu reçois quand même toujours Arte HD, qui n'est pas sur le même canal que les autres chaines HD ??

Tes voisins qui sont sur la même antenne que toi constatent-ils les même problèmes ??
Les chaines analogiques sur le Mont Pinçon (TF1, France2 et France3) sont elles toujours de la même qualité pour toi ??
Pour les autres chaines numériques le niveau et la qualité sont ils toujours les même qu'avant tes problèmes ??
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar MasterD » 10 Fév 2010 01:01

oui, j'ai toujours Arte en HD , je sais pas pour mes voisins, je les vois pas trop et encore peut de monde a une tele HD dans le coin.
Je ne vois aucune différence de qualité par rapport à avant le PB sur les autres chaines TNT ... tu parles d'analogique mais je ne regarde la tv qu'un TNT (malheureusement SD pour le moment) .
MasterD