16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [16 - Charente] Angoulême, Ruelle, Blanzac, etc...

Messagepar Emmebel » 22 Nov 2012 18:11

Pascale16 a écrit:Je n'ai pas R3, je ne suis pas abonnée aux chaînes payantes.

Ce n'est pas parce que tu n'est pas abonnée que tu ne peux pas recevoir les plages en clair des chaines du R3 : en début de soirée sur CANAL+ et Canal+ Sport.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 22 Nov 2012 21:28

Depuis plusieurs jours il y a des problèmes de propagation des ondes sur plusieurs régions. Cela est du au temps ou a l'activité solaire.
L'activité solaire est phénomène cyclique qui se produit environ tout les 11 a 13 ans.
Pendant c'est pointe d'activé le soleil comme toute les étoiles envoie des énormes quantités d'énergie. lorsque elles se trouvent être expulsé en direction la terre. Les ondes peuvent être perturbés.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pascale16 » 22 Nov 2012 22:55

Emmebel, oui bien sûr, je ne pensais plus à Canal + en clair.
Et bien, ça ne marche pas non plus chez moi. Je n'ai pas pu regarder Les Guignols.
Bernard, j'ai entendu parler de cette période d'activité exceptionnelle du soleil, je n'avais pas pensé que ça pouvait perturber la réception TNT mais ça peut se comprendre. En tous cas, merci pour ces explications.
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar phil58 » 23 Nov 2012 00:09

merci, à vous, donc cela ne vient pas de chez moi..
phil58
Petit ver
Petit ver

Messagepar Cyril16 » 23 Nov 2012 01:28

Pascale16 a écrit:Mardi soir je n'avais plus rien, aucune chaîne.

Et dans le sujet consacré à l'émetteur de Niort-Maisonnay, j'évoquais aussi de gros soucis de réception de la TNT ce mardi soir, constatés par mes proches.

Donc, ça vient du temps...
On notera aussi que ce phénomène de propagation touche également la réception FM. Là, c'est plutôt insolite puisqu'on peut capter des radios que l'on ne reçoit pas habituellement :) .
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 23 Nov 2012 05:59

Pascale16 a écrit:Bernard, j'ai entendu parler de cette période d'activité exceptionnelle du soleil, je n'avais pas pensé que ça pouvait perturber la réception TNT mais ça peut se comprendre.
Un encore ca ce n'ais rien, Parfois cela peut aller jusqu'à perturbé les réseaux du téléphone filaires ou coupé électricité comme cela est arrivée au canada lors du précédant cycles, il y a 11ans ou une région c'est retrouvé sans électricité pendant plusieurs heures
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Izentrop » 23 Nov 2012 11:33

Bonjour,
bernard7715 a écrit:Depuis plusieurs jours il y a des problèmes de propagation des ondes sur plusieurs régions. Cela est du au temps et a l'activité solaire.
L'activité solaire est phénomène cyclique qui se produit environ tout les 11 a 13 ans.
Pendant c'est pointe d'activé le soleil comme toute les étoiles envoie des énormes quantités d'énergie. lorsque elles se trouvent être expulsé en direction la terre. Les ondes peuvent être perturbés.

Ça n' agit que sur les ondes courtes et peut très exceptionnellement perturber les liaisons satellites lors d'orages électromagnétiques.Actuellement, c'est un anticyclone qui provoque une propagation troposphériquequi affecte surtout les VHF et plus rarement et faiblement l' UHF.
Ceux qui sont perturbés en TNT ont déjà une réception limite basse.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar Anonymous » 23 Nov 2012 12:30

poillaineux a écrit:Ça n' agit que sur les ondes courtes et peut très exceptionnellement perturber les liaisons satellites lors d'orages électromagnétiques.

+1000
C'est fou comme on attribue directement au soleil des phénomènes qui se produisent autant le jour que la nuit,
autant l'été que l'hiver, mais varient du tout au tout a 100Km de distance.
Le soleil est le même pour tout le monde :-)
Anonymous

Messagepar Izentrop » 23 Nov 2012 13:35

En 1981, j'ai profité d'une période très active ou j'ai rassemblé 2 albums de cartes postales du monde entier. Résultats de QSO effectués en CB de jour comme de nuit et plus facilement à la tombée de la nuit. C'était très sporadique : parfois, je discutait en local à plus de 10 km et tout à coups on entendait des Italiens, Brésiliens ou Anglophones dans un brouhaha qui couvrait carrément les QSO locaux, c'était magique. Heureusement, c'est tombé pendant une période de "chômdu".
Un des premiers en mobile, en AM 4W avec la Corse ou l'Italie et ensuite en BLU avec tonton 100W à lampe et antenne fixe de 6.5m de long avec beaucoup de pays : Angleterre, Irlande, Bresil, USA, les iles Française Guadeloupe, Martinique et même la Nouvelle Zélande.
Depuis les pics sont moins fort et le prochain est annoncé encore plus faible :
Fichiers joints
Cycles solaires.jpg -->
C'est avec ça qu'on aura la fin du monde le mois prochain.
-->
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar Emmebel » 23 Nov 2012 16:13

J'ai trouvé ça sur le site de La Charente Libre :
L'émetteur TNT de St-Saturnin réparé après deux jours de panne: merci Pascal!

Depuis mercredi, de nombreux Charentais abonnés à Canal+ ne recevaient plus la chaîne cryptée, ni les autres chaînes diffusées sur le même canal R3.

Après avoir manqué le match du PSG mercredi soir, Pascal Defressine, un téléspectateur de Nersac, a téléphoné dès jeudi à Canal+ pour tenter de résoudre le problème: “Ils m’ont fait faire plusieurs manipulations, avant de se rendre compte que le problème venait de l’émetteur de Saint-Saturnin”, raconte ce technicien de Leroy Somer. La chaîne lui a assuré qu’elle faisait le nécessaire.

Problème, ce matin, toujours pas de Canal+. Pascal Defressine a pris sa voiture et s’est rendu jusqu’à l’émetteur. Il est tombé sur des techniciens, qui n’étaient pas au courant du souci.

“Ils m’ont dit de ne pas bouger, qu’ils allaient voir. Quand ils sont revenus, ils m’ont confirmé qu’un câble était effectivement débranché. Ils l’ont rebranché en m’assurant que ça marchait”.

Le temps de rentrer chez lui et Pascal a pu se remettre devant Canal+.
Tous ceux qui étaient privés de télé depuis deux jours n’ont plus qu’à lui dire merci

Source : charentelibre.fr

comme quoi la propagation exceptionnelle n'explique pas toujours tout
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur