16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Anonymous » 10 Mai 2016 09:50

Cyril16 a écrit:Entre-temps, ce lundi après-midi, je me suis donc procuré un filtre anti-interférences 4G intérieur.

Bonjour
Sur une collective un filtre pour un seul TV est une hérésie.
Soit c'est mieux et on va pas mettre un filtre payant sur chaque TV alors qu'un unique filtre commun gratuit s'impose.
Soit ça ne sert a rien d'autre qu'a enrichir les GSB dont les vendeurs ont tout intérêt a me contredire.
Anonymous

Messagepar Cyril16 » 10 Mai 2016 11:20

Bonjour,

Oui Anonymous, le vendeur de Leroy Merlin à qui j'ai eu affaire était sympathique mais m'avait presque certifié que ça ne marcherait que mieux.

Merci Pascale ! Donc hier soir, c'était bien le pire alors. Même son voisin s'est plaint et m'a dit par Facebook qu'il regrettait son achat. Que c'était pareil et que ces filtres ne servaient à rien.
En même temps, ce voisin n'a jamais été une source fiable :lol: .

julien74 a écrit:Tu peux accéder à l'armoire technique dans les parties communes à l'étage où se trouve ta maman?

Oui, c'est accessible, sur son pallier, en haut me semble-t-il.

J'habite aussi sur Angoulême, à 6/7 minutes à pied de l'appartement de ma mère mais plus en hauteur.

L'autre antenne ressemble à celle-ci : :arrow: http://static.seety.pagesjaunes.fr/asse ... e_activite

Et non, pas de parabole satellite collective. Juste 3 paraboles sur les balcons.

Sinon, une chose me turlupine :mrgreen: ... J'ai habité dans cet appartement jusqu'en 2010. De 2002 à 2005, j'avais pris le câble analogique avec NC Numéricâble. L'immeuble est forcément câblé. Il y a toujours cette boite dans l'appartement. Elle est exactement comme celle-ci :
:arrow: http://img15.hostingpics.net/pics/199519DSC00733.jpg

Est-ce qu'elle peut encore servir à quelque chose ? Je ne sais pas, je me dis qu'elle permet peut-être de recevoir la TNT par le réseau câblé ? Si oui, il faudrait le fil que j'appelle "à visser" et le relier à la télé ?

Bonne journée
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 10 Mai 2016 12:44

Bonjour Pascale, :Couc:

J'ai une idée pour toi, TF1 Suisse, TMC Suisse et NT1 Suisse sont diffusées en numérique clair sur un satellite, ça serait une bonne solution de dépannage. :D

Pourrais-tu nous donner la référence ou le modèle de ta télé?
Je voudrais savoir si elle possède un tuner satellite.
Si c'est le cas, sur le satellite Eutelsat 9° Est tu peux recevoir gratuitement en numérique clair les chaînes TF1 Suisse, TMC Suisse et NT1 Suisse simplement en mettant une parabole (35€) sur ce satellite.
Si ta télé ne possède pas de tuner satellite, tu peux simplement acheter un décodeur satellite Free To Air (49€ chez Leroy Merlin) pour recevoir ces chaînes.

Pourrais-tu regarder si tu captes aussi les fréquences FM des Cars sur un poste radio chez toi (chaîne hi-fi, transistor, radio réveil)?
julien74

Messagepar julien74 » 10 Mai 2016 13:05

Bonjour Cyril, :Couc:

Les 2 antennes sont tournées exactement au même endroit?

Aurais-tu la possibilité de jetter un oeil dans cette armoire?
Il se peut que l'armoire possède à la fois les répartiteurs de l'antenne collective et à la fois les répartiteurs de Numéricâble et que tu peux te brancher au choix sur l'un ou l'autre. :D
Entre 2005 et 2010 tu était revenu sur l'antenne collective?
Ta maman est branché sur la même prise TV murale que toi entre 2002 à 2005?

Je n'arrive pas à voir la photo de la boîte sur mon vieil ordi :?
Pourrais-tu inclure la photo directement dans ton prochain message?
Où se trouve la boîte?
Oui Numéricâble diffuse la TNT gratuite et là le R6 y marche parfaitement.
Oui, le fil à visser c'est une fiche F mâle.
En hypermarché et magasin brico tu trouves justement un cordon coaxial avec d'un côté la fiche F mâle (à visser) et de l'autre une prise TV standard (IEC) mâle pour le brancher dans la prise antenne du téléviseur.
Si tu ne trouve pas, il existe des petits connecteurs avec fiche F mâle d'un côté et fiche TV IEC de l'autre.
julien74

Messagepar Cyril16 » 10 Mai 2016 17:00

julien74 a écrit:Les 2 antennes sont tournées exactement au même endroit?
On dirait que oui. J'arrive pas trop à visualiser l'orientation celle d'à côté, plus petite et donc moins visible.

julien74 a écrit:Aurais-tu la possibilité de jetter un oeil dans cette armoire?
Il se peut que l'armoire possède à la fois les répartiteurs de l'antenne collective et à la fois les répartiteurs de Numéricâble et que tu peux te brancher au choix sur l'un ou l'autre. :D
Je vais voir demain soir.

julien74 a écrit:Entre 2005 et 2010 tu était revenu sur l'antenne collective?
Ta maman est branché sur la même prise TV murale que toi entre 2002 à 2005?
Le câble analogique était raccordé sur 2 télés. Ca partait donc la prise Numéricâble du salon, jusqu'à ma chambre, relié par un T (oui, je sais, je ne connaissais pas le forum à l'époque :mrgreen:).
On ne se servait dont pas de la prise de l'antenne râteau de l'immeuble.
Une fois le câble résilié, j'avais tout réinstallé pour recevoir la TNT par l'antenne râteau de l'immeuble.

julien74 a écrit:Je n'arrive pas à voir la photo de la boîte sur mon vieil ordi :?
Pourrais-tu inclure la photo directement dans ton prochain message?
Image

julien74 a écrit:Où se trouve la boîte?
Dans le salon, à 2 mètres de la prise télé.

julien74 a écrit:Oui Numéricâble diffuse la TNT gratuite et là le R6 y marche parfaitement.
Oui, le fil à visser c'est une fiche F mâle.
En hypermarché et magasin brico tu trouves justement un cordon coaxial avec d'un côté la fiche F mâle (à visser) et de l'autre une prise TV standard (IEC) mâle pour le brancher dans la prise antenne du téléviseur.
Si tu ne trouve pas, il existe des petits connecteurs avec fiche F mâle d'un côté et fiche TV IEC de l'autre.
Je me le suis procuré, à Leroy Merlin. Il me fallait donc le petit connecteur pour le relier à la TV.

D'après toi, sachant que l'immeuble est raccordé au câble et qu'on l'avait en analogique avant (même si ça remonte à il y a 11 ans), y a t-il une chance de recevoir la TNT par le câble sur la TV par ce "fameux" boitier ?
La TV est une Samsung écran Plasma.

Une anecdote : J'ai souvenir qu'une fois le câble résilié, j'avais acheté une antenne d'intérieur pour recevoir la TNT dans le salon, vu que le l'antenne de l'immeuble n'était pas encore compatible pour la TNT. J'avais branché cette antenne intérieur (celle en forme de 8 avec grille) et l'antenne posée par terre, pas très loin de cette prise câble, me permettait de recevoir les chaînes du câble, même si la réception était très faible.
J'avais encore un peu l'impression d'être abonné.
Cyril16

Messagepar julien74 » 10 Mai 2016 18:23

Bonsoir Cyril, :Couc:

Si tu branches la télé de ta maman sur la prise Numéricâble du salon et que tu relances une recherche de chaînes sur sa télé, captes-tu la TNT de Numéricâble avec Ma Chaîne SPort sur le n°45 et une dizaine de radios nationales sur la TNT?

J'avais parfaitement vu la photo de ton antenne, c'est la photo de la boîte Numéricâble que je ne vois pas sur mon vieil ordi. :wink:

Sur le câble analogique tu captais RTL9, Eurosport, MTV, Canal J, la Chaîne Météo, TV5?

Il y a de fortes chances que tu captes la TNT de Numéricâble par ce boîtier.
Au pire si un technicien à débranché l'appartement de ta maman de Numéricâble dans l'armoire technique tu as la possibilité de rebrancher.
julien74

Messagepar Cyril16 » 10 Mai 2016 18:31

Re,

Voilà la photo de la prise numéricâble :
Image
Dernière édition par Cyril16 le 10 Mai 2016 18:37, édité 1 fois.
Cyril16

Messagepar Cyril16 » 10 Mai 2016 18:36

Je n'ai pas encore testé mais je le fais demain soir. Je ne crois pas avoir vu le technicien venir débrancher le câble à la résiliation.

Dans les chaînes que tu cites, je les recevais toutes sauf MTV qui n'était pas dans l'offre mais j'avais MCM.

Je fais le test demain... et du coup, vu ce que tu me dis, j'ai hâte ! Ma mère serait heureuse :mrgreen: .
Cyril16

Messagepar julien74 » 10 Mai 2016 18:39

Oui normal, soit MTV, soit MCM selon les villes c'est où l'un ou l'autre.
Je me souviens toujours quand tu évoquais la Chaîne Météo, tu évoquais aussi la réception du câble avec l'antenne pointée en direction du mûr où passe le câble Numéricâble.

C'est bien ça, tu peux la raccorder à la télé soit avec un connecteur comme ça:
Image

Soi directement avec un cordon sat / TV avec fiche TV standard d'un bout et diche TV mâle de l'autre:
Image

Si la prise murale n'est plus branché dans l'armoire, tu peux facilement la rebrancher. :D

Ta maman va enfin pouvoir regarder TF1 tranquillement.
julien74

Messagepar Cyril16 » 10 Mai 2016 21:00

Bonsoir,

Exact, j'en avais parlé de cette antenne intérieure qui me permettait surtout de recevoir La Chaîne Météo :).

L'armoire technique, c'est bien ce qui se trouve sur le pallier ? Je sais qu'il y a tout un tas de câble à côté de la porte d'entrée de l'appartement. Comment est ce câble à rebrancher ? Il faut ouvrir quelque chose ? Je sais, avec une photo, ça serait mieux :(.

Oui sinon, j'ai acheté ce qu'il faut. Y a plus qu'à tester et à espérer que ça marche.

Je te dirais ça... merci :) !
Bonne soirée
Cyril16