17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar riké » 16 Avr 2008 21:58

La réception TNT de Niort est-elle stable à Saintes ?
A Royan, le signal est assez variable et j'ai parfois des bugs voire des périodes relativement longues de non réception de certains multiplex (le canal 37 / R1 et le 24 / R6 sont les plus affectés).

Moi aussi g des soucis de receptions depuis hier soir.
J'ai un decodeur tnt pour canal+ le bouquet.
En débauchant, vers 18h30, la reception est OK sur tous les canaux, puis vers 20h00 ca commence à deconner pour finalement ne plus rien recevoir.
Cela concerne les chaines comme France4, virgin 17,canal+ sport, canal+ cinéma.
Alors que pour d'autres style W9,TMC,NT1,NRJ12, cela fonctionne tres bien !!
J'y comprends rien.
riké

Messagepar marceljack » 17 Avr 2008 12:16

riké a écrit:
La réception TNT de Niort est-elle stable à Saintes ?
A Royan, le signal est assez variable et j'ai parfois des bugs voire des périodes relativement longues de non réception de certains multiplex (le canal 37 / R1 et le 24 / R6 sont les plus affectés).
Moi aussi g des soucis de receptions depuis hier soir.
J'ai un decodeur tnt pour canal+ le bouquet.
En débauchant, vers 18h30, la reception est OK sur tous les canaux, puis vers 20h00 ca commence à deconner pour finalement ne plus rien recevoir.
Cela concerne les chaines comme France4, virgin 17,canal+ sport, canal+ cinéma.
Alors que pour d'autres style W9,TMC,NT1,NRJ12, cela fonctionne tres bien !!
J'y comprends rien.
Celà correspond aux multiplex R2 (canal 59) et R3 (canal 62) qui sont émis en SFN avec Bordeaux-Bouliac (càd sur les mêmes canaux).
Il est possible que la propagation soit meilleure le soir et permette à Bordeaux de venir interférer avec Niort.
http://www.towercast.fr/carte_pdf/NIORT ... e%20R2.pdf
http://www.towercast.fr/carte_pdf/BORDE ... t%20R2.pdf
Si c'est le cas, la solution pourrait être une antenne plus directive ou/et une réorientation de l'antenne actuelle.
Mais Saintes est en zône marginale de réception de Niort, et il n'est pas certain qu'une solution fiable à 100% soit possible ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar riké » 17 Avr 2008 13:10

Merci Marceljack pour tes explications.
J'habite à Royan et non à Niort mais j'imagine que les causes sont les même.
Pour ce qui est de rediriger l'antene ou autre, je suis en résidence colective, et faire interveir un technicien va prendre du temps (syndic oblige !!!)
Je vai attendre de voir comment ca se deroule dans les prochains jours.
riké

Messagepar marceljack » 17 Avr 2008 14:54

riké a écrit: Merci Marceljack pour tes explications.
J'habite à Royan et non à Niort mais j'imagine que les causes sont les même.
Pour ce qui est de rediriger l'antene ou autre, je suis en résidence colective, et faire interveir un technicien va prendre du temps (syndic oblige !!!)
Je vais attendre de voir comment ca se deroule dans les prochains jours.
J'avais bien compris que tu n'étais pas à Niort, je parlais de l'émetteur de Niort-Maisonnay (alias "canton de Melle").
Mais je pensais que tu étais à Saintes et non à Royan.
A Royan il n'y a pas lieu de faire de frais sur l'antenne avant que l'émetteur de Royan-agglomération ne démarre, ce qui devrait être le cas avant la fin juin.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar coolboarder » 17 Avr 2008 21:36

Bonsoir à tous,

Je suis sur Lagord, et je dispose d'une antenne sur Mireuil et l'autre sur Melle. Je viens d'acheter un décodeur Peekton 1750 TNT. Et je ne capte qu'une partie des chaînes (tout R1, R3 et R6).
J'ai rempli le questionnaire ci-dessous pour donner un maximum d'infos.

Votre type d'antenne : Antenne individuelle extérieure

Détails de votre installation :
-Age de l'installation ? 15 ans
-Qualité des câbles ? normal-
Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) ? 2
-Combien de prises télé sur l'installation ? 3
-Présence éventuelle d'ampli, pré-ampli, raccord en T, boîte de dérivation, etc ? une boîte de dérivation
-Marque et modèle de votre adaptateur TNT ? Peekton 1750
-Descritpif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc) ? décodeur tnt branché sur la tv par péritel

Détails de votre réception :
-Qualité de la reception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) ? mauvaise sur la 5 et la 6.
-Quel type de problème rencontrez-vous ? pas de signal sur R2 et R4
-Neige (indique un signal trop faible) ? non
-Autre chaîne qui passe en surimpression sur l'image principale et/ou barres horizontales qui varient au rythme du son (indique une saturation du préampli, donc un gain trop élevé) non
-Zébrures sur l'écran (indique une interférence par un autre émetteur) non

Decrivez ensuite précisemment votre problème, en indiquant, le cas échéant :
Il me manque en fait toutes les chaînes sur R2 et R4 sauf TMC. Les autres chaînes sont d'une qualité extra par rapport à avant (qualité du signal d'environ 50% ou plus).
Le décodeur ne trouve pas M6, W9, Direct 8, ... même en recherche manuelle, mais je me trompe peut-être dans les paramètres ?

Que me conseillez-vous ? changer d'antenne ? débrancher celle sur Melle pour voir ce que donne celle de Mireuil ? faut-il orienter celle de Melle sur Port Neuf ?

Merci d'avance de votre aimable participation ;-))
coolboarder

Messagepar cricri » 18 Avr 2008 08:39

Quel est le modèle exact de l'antenne ?
Si vous ne le connaissez pas faites une ou 2 photos.
Quel est la longueur du cable d'antenne ?
Il faudrait déjà essayer en direct, sans boitier de dérivation.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 18 Avr 2008 08:51

coolboarder a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis sur Lagord, et je dispose d'une antenne sur Mireuil et l'autre sur Melle. Je viens d'acheter un décodeur Peekton 1750 TNT. Et je ne capte qu'une partie des chaînes (tout R1, R3 et R6)...
Vos antennes sont probablement couplées au moyen d'un coupleur sélectif, qui laisse passer certains canaux sur l'antenne de Melle et d'autres sur celles de Mireuil.
Il faut relier directement l'antenne de Melle (qui doit être à large bande car les canaux TNT vont de 24 à 62) à la descente et oublier celle de Mireuil (ou l'utiliser éventuellement pour remplacer de celle de Melle si elle a de meilleures performances).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar coolboarder » 18 Avr 2008 17:49

Merci de votre réponse à tous les deux mais il pleut aujourd'hui. J'irai faire un tour sur le toit demain si tout à eu le temps de sécher ! :)
Je vais donc essayer avec une seule antenne de connecté, j'essaierai avec l'une puis l'autre ...
Je vous tiens au courant,

Bon weekend,
coolboarder

Messagepar coolboarder » 20 Avr 2008 20:38

Bonsoir,

J'ai fait un essai avec une antenne pointée sur Melle (résultat : que TF1, TMC et NRJ12 avec signal à 50%, le reste avec un signal à 21%) puis en échangeant sur Mireuil (résultat : rien de trouvé, puissance du signal quasi nulle ...).
Pourtant Mireuil est à 5km et Melle à 80km !!??

Les boitiers électroniques des antennes sont tout pourris et oxydés ... j'irai en acheter une demain à Leroy Merlin ! Pouvez-vous me recommander un modèle bon marché et croyez-vous qu'il faut que je prenne directement un amplificateur vu la faiblesse du signal sur certaines chaines ?

Je vais voir ce que me conseille le vendeur de LM aussi ...

Bonne soirée à tous,
coolboarder

Messagepar riké » 20 Avr 2008 22:46

Franchement ca commence a etre lourd depuis 1 semaine !!!!!!!
Dimanche soir tanquille à regarder le poker sur direct8, et là tout d'un coup, plus aucun signal numérique pour les canaux 59 et 62, donc plus de canal+,canal+ sport et cinéma,direct8....
Juste NT1,W9.....
C vraiment frustrant.
Est-ce que ca concerne que royan ou d'autres villes en sont-elles victimes ce soir?
riké