Gildas a écrit:Bonjour,
Je crois que la question de la distance à l'émetteur devrait figurer dans la FAQ (même si la réponse est complexe).
Je voudrais faire un petit résumé pour être sur d'avoir bien compris:
- la distance de réception ne dépend pas linéairement de la puissance d'émission. On ne peut donc pas dire qu'1kW vaut tant de km (de même qu'on ne peut pas dire qu'1cm de rayon vaut tant de cm2 de surface)
- la distance de réception dépend énormément de l'environnement proche (mur, arbre, conditions météo)
- la distance de réception dépend de la fréquence d'émission: certaines chaînes portent donc plus loin que d'autres. Une chaîne donnée n'est pas toujours associée à une fréquence donnée, ça dépend de l'émetteur
J'ai donc l'impression que ce qu'il nous faudrait ce serait quelques graphiques avec
- en abscisse (x) la puissance de l'émetteur
- en ordonnée (y) la distance (sans obstacle, par beau temps, ...)
Il faudrait plusieurs graphiques pour plusieurs fréquences (au moins la fréquence la plus faible et celle la plus haute, et si possible des fréquences intermédiaires)
En attendant les membres du forum pourraient donner à titre d'exemple à quelle distance ils sont de leur émetteur.
Bonne journée
Gildas
Je suis à 80 km de Rouen émetteur d'une puissance de 8kw ou 10 kw , je crois, très bonne réception sans préampli n ni ampli .