21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Precision Antennes B III sur Dijon

Messagepar patrick21 » 24 Juin 2008 15:58

Re,effectivement ,vincentimes,les vieilles antennes Bande III VHF verticale ,servait a la reception du bon vieux canal F 10,en vertical,et en 819 lignes.

Puis est arrivé Canal plus,en 1984,qui a repris le reseauVHF,mais en 625 lignes,et en polarisation verticale, sur le canal L 8 (208 mhz)donc decalé en frequence, par rapport a l'ancien canal F 10.

Que de bon vieux souvenirs,ce canal F10,en noir et blanc,et en 819 lignes !!!!!!la RTF,puis ensuite l'ORTF,c'etait l'unique chaine de télé,a l'epoque.....nostalgie!!!!!!!!!!
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Le-Steph » 24 Juin 2008 16:10

Oui, je me souviens de l'arrivée de C+ en VHF, et on se disait, est-ce que ça marchera aussi bien qu'en UHF puisqu'on avait toujours vu du VHF uniquement en noir et blanc ? :lol:
Dernière édition par Le-Steph le 24 Juin 2008 16:10, édité 1 fois.
décodeur TNT WORLDSAT A2T (décédé :(), Yamada DTV-1300, Sagem ??? (dans un carton :lol:), CGV ST3 + disque dur WD Elements SE 500 Go USB 2.0
22 km de Nuits Saint Georges, émetteur à vue 8)
antenne d'intérieure, réception 90% :D
Le-Steph
Grenouille
Grenouille

Supprimé.

Messagepar Vidéo21 » 24 Juin 2008 16:10

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:47, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Le-Steph » 24 Juin 2008 16:11

Oui, c'était le canal 9 :wink:
décodeur TNT WORLDSAT A2T (décédé :(), Yamada DTV-1300, Sagem ??? (dans un carton :lol:), CGV ST3 + disque dur WD Elements SE 500 Go USB 2.0
22 km de Nuits Saint Georges, émetteur à vue 8)
antenne d'intérieure, réception 90% :D
Le-Steph
Grenouille
Grenouille

Supprimé.

Messagepar Vidéo21 » 24 Juin 2008 18:03

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:52, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Marc2 » 24 Juin 2008 18:45

En effet, Nuits-Saint-Georges était en polarisation verticale du temps du 819 lignes, à présent je vois polarisation horizontale dans les documents (notamment la liste de Thierry Vignaud). En pratique sur les toits on voit les deux. J'ignore la raison du changement.

Vidéo21 a écrit:- A partir de quand l'émetteur de Nuits à été mis en service ?

Aux alentours de 1960.

Vidéo21 a écrit:- Est ce que la tour du Mont Afrique a servi pour la TV ?

Je ne crois pas.

Vidéo21 a écrit:- Quand Nuits n'existait pas, comment faisait-on pour capter les chaines françaises ?

On ne faisait pas : les premiers téléspectateurs captaient la TSR depuis la Dôle. Peut-être que le Pilat était un peu recevable mais je pense pas qu'il ait été mis en service longtemps avant Nuits.

L'émetteur du Montrond n'était pas prévu au plan de Stockholm (le premier, pour la VHF, vers 1950).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Roofeye » 24 Juin 2008 22:20

Marc2 a écrit:En effet, Nuits-Saint-Georges était en polarisation verticale du temps du 819 lignes, à présent je vois polarisation horizontale dans les documents (notamment la liste de Thierry Vignaud). En pratique sur les toits on voit les deux. J'ignore la raison du changement.

Donc il serait en Horizontal depuis 1984 ? ca me chipote ca car il me semble bien avoir vu des antennes BIII neuves en Vertical !

La prochaine fois que je suis à Dijon je vais prendre quelques photos, ne serait ce que pour tous ces monstres du défunt E4 de La Barillette, impressionnant le nombres de foyers équipés pour la CH Tv, par contre je n’ai pas repéré beaucoup de défunt E34H TSR2 et encore moins de E34V CHF Mux, est ce du à une perte d’intérêt pour ces programmes ? un manque d’info, ou de réels problèmes de réception dus à Chaumont Chalindrey ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc2 » 25 Juin 2008 00:41

Roofeye a écrit:Donc il serait en Horizontal depuis 1984 ? ca me chipote

Moi aussi, je vérifierai sur le terrain à l'occasion.

Roofeye a écrit:je n’ai pas repéré beaucoup de défunt E34H TSR2

Canal 69 ? Plus au sud vers Chalon, où les canaux 31 et 34 étaient reçus fort correctement, je n'ai jamais pu avoir le canal 69.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar lejuve » 25 Juin 2008 09:48

Donc il serait en Horizontal depuis 1984 ? ca me chipote ca car il me semble bien avoir vu des antennes BIII neuves en Vertical !

La prochaine fois que je suis à Dijon je vais prendre quelques photos, ne serait ce que pour tous ces monstres du défunt E4 de La Barillette, impressionnant le nombres de foyers équipés pour la CH Tv, par contre je n’ai pas repéré beaucoup de défunt E34H TSR2 et encore moins de E34V CHF Mux, est ce du à une perte d’intérêt pour ces programmes ? un manque d’info, ou de réels problèmes de réception dus à Chaumont Chalindrey ?

En fait le C34H c'était la TSi et non point la TSR2 qui était sur le C69, mais il y avait quasiment des equipement sur tout les immeubles collectifs, un peu moins de particuliers contrairement au C04 qui equipait au bas mot 80% des foyers.
pour les bandes III verticales récentes , l'explication est que dans certains coins, le C05V provenant de Gex montrond est mieux reçu (donc exploité) que nuits où encore montmuzard.
Concernant les antennes C34V il y en a peu car plus difficile a capter de façon stable , pour cause de Chalindrey. J'ai fait des essais le weekend dernier: au nord de dijon, le c34V est desormais inexploitable alors qu'avant mars 2007 ça marchait nickel, maintenant il faut 2 antennes dans la mëme direction avec un coupleur apperiodique pour que cela fonctionne donc ça reviens cher.
TNT: Un peu le pilat, un peu fourvière, un peu St Etienne Cx de Guizay. Mais au final Canalsat.
lejuve
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Roofeye » 25 Juin 2008 10:43

lejuve a écrit:l'explication est que dans certains coins, le C05V provenant de Gex montrond est mieux reçu (donc exploité) que nuits où encore montmuzard.
Concernant les antennes C34V il y en a peu car plus difficile a capter de façon stable , pour cause de Chalindrey. J'ai fait des essais le weekend dernier: au nord de dijon, le c34V est desormais inexploitable alors qu'avant mars 2007 ça marchait nickel, maintenant il faut 2 antennes dans la mëme direction avec un coupleur apperiodique pour que cela fonctionne donc ça reviens cher.

Merci pour ces précisions, en ce qui concerne la bande III j’insiste car les antennes que j’ai vues en polarisation H me semblaient dirigées vers le Sud et non pas l’Est Sud Est, mais je vérifierai.

Pour le C34V c’est vraiment dommage mais le choix du C34 sur Langres de même que le C56 sur Vittel ne doit pas être un hasard vu que la réception des chaines suisses est un problème pour les chaines privées françaises (moins de revenus publicitaires) c’est aussi un problème pour la TSR qui se fait rappeler à l’ordre par les Majors au vu des droits payés, voir les autres postes comme celui de la Barilletes ou ce sujet est fréquemment évoqué. Donc ca arrange tout le monde à part le pluralisme, le droit au choix, la démocratie et la réciprocité (chaines françaises en CH = OK mais chaines Suisses en France = pas OK !!)

Ces équipements spéciaux (2 antennes dans la même direction avec un coupleur apériodique) pourraient baisser en prix si la demande était conséquente ? ou trouve t on ce matériel ? j’ai déjà essaye de faire un montage double antennes avec un coupleur normal UHF UHF mais je n’ais pas pu obtenir de bon résultats.

Sinon quelqu’un a-t-il essayé l’antenne spéciale très directive (voir lien suivant) en provenance d’Italie, pays ou la réception TV est difficile du fait de l’anarchie sur l’utilisation du spectre, obligeant ainsi le matériel de réception à être excellent.

http://www.mitan.info/cat/article.php?code=SAA49

et enfin où se trouve Poncieux ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille