21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar julien74 » 27 Juin 2014 15:28

Tu retrouves le même principe sur les émetteurs des radios FM , les radios privées sur Chenôve qui émettent avec 1 kW de PAR en sortie antenne ont en réalité un émetteur de 500 Watts par exemple.

Par contre pour les émetteurs radio AM sur les petites et les grandes ondes (France Info Lyon 603 KHZ ou RTL 234 KHZ par exemple) , la puissance en sortie antenne correspond à la puissance de l'émetteur.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc2 » 27 Juin 2014 15:53

julien74 a écrit:Par contre pour les émetteurs radio AM sur les petites et les grandes ondes (France Info Lyon 603 KHZ ou RTL 234 KHZ par exemple) , la puissance en sortie antenne correspond à la puissance de l'émetteur.

Parce que l'antenne est simplement un dipôle (même si c'est en fait un 1/4 d'onde avec un plan de sol) dans le cas général (mais certains émetteurs ont des diagrammes un peu orientés grâce à plusieurs pylônes comme Beidweiler, Felsberg, Sélestat… mais vu la taille proportionnelle à la longueur d'onde il est difficile de faire des antennes très directives).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 27 Juin 2014 18:51

Marc2 a écrit:
julien74 a écrit:Par contre pour les émetteurs radio AM sur les petites et les grandes ondes (France Info Lyon 603 KHZ ou RTL 234 KHZ par exemple), la puissance en sortie antenne correspond à la puissance de l'émetteur.
Parce que l'antenne est simplement un dipôle (même si c'est en fait un 1/4 d'onde avec un plan de sol) dans le cas général (mais certains émetteurs ont des diagrammes un peu orientés grâce à plusieurs pylônes comme Beidweiler, Felsberg, Sélestat… mais vu la taille proportionnelle à la longueur d'onde il est difficile de faire des antennes très directives).
Effectivement, en PO et surtout en GO le gain des antennes par rapport à un dipôle demi-onde est faible voire négatif si la dimension de l'antenne est plus petite qu'un quart d'onde.
Dans le cas où le rayonnement est rendu directif au moyen d'un ou plusieurs pylones "réflecteurs" (cas des émetteurs GO périphériques de RTL et Europe 1 par exemple), le gain est positif mais il n'a rien à voir avec celui qu'on peut obtenir en VHF ou UHF, et encore moins en satellite :wink:
En FM les gains d'antennes peuvent être importants d'une part en diminuant l'angle de rayonnement vertical par superposition d'antennes multiples, d'autre part en utilisant des antennes directionnelles dans le plan horizontal (par exemple si l'émetteur est situé en périphérie de la ville ou de la zone qu'il cherche à couvrir).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 27 Juin 2014 20:37

Merci pour vos précisions à vous 2 :wink:

En effet j'ai lu sur le site web de Thierry Vignaud que les antennes Grandes Ondes d'Europe 1 183 KHZ qui sont à la frontière entre l'Allemagne et la Lorraine sont disposées de manière à ce qu'il y ait le maximum de puissance qui soit envoyée vers le centre de la France.

Pareil pour l'émetteur Grandes Ondes de RMC 216 KHZ à Roumoulles près d'Aix en Provence qui favorise au maximum la direction vers le Nord de la Loire.

Par contre j'ai l'impression que l'émetteur Grandes Ondes de RTL 234 KHZ au Luxembourg rayonne lui de manière omnidirectionnelle.
julien74

Messagepar marceljack » 27 Juin 2014 23:01

julien74 a écrit:Pareil pour l'émetteur Grandes Ondes de RMC 216 KHZ à Roumoulles près d'Aix en Provence qui favorise au maximum la direction vers le Nord de la Loire.
C'est vrai mais sa réception au Nord de Lyon a toujours été médiocre.
Au départ de RMC en GO (1964) l'émetteur était au Col de la Madone avec les autres émetteurs PO et OC de la principauté, il a été déplacé à Roumoules pour mieux desservir le Nord de la France mais l'amélioration n'a pas été aussi importante qu'espéré.
Cela ne marche pas mieux dans l'autre sens: au début des années 60 j'étais sur la Côte d'Azur et on avait toutes les peines du monde à écouter Europe 1 (pour SLC principalement). Le signal était très bruité et affublé d'un sifflement de l'ordre du kHz impossible à éliminer ...

julien74 a écrit:Par contre j'ai l'impression que l'émetteur Grandes Ondes de RTL 234 KHZ au Luxembourg rayonne lui de manière omnidirectionnelle.
Je ne connais pas les détails du diagramme de rayonnement mais ce serait surprenant (et un gros gâchis de puissance) qu'il soit omnidirectionnel car il n'émet qu'en Français ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 28 Juin 2014 01:28

Le soucis de Roumoules c'est qu'il se trouve vers les Gorges du Verdon et donc que les ondes du 216 AM ont du mal à atteindre le Nord de la France et la Bretagne à cause des massifs montagneux des Alpes et du Massif Central.

Moi en Haute-Savoie le signal de RMC 216 AM est bien + faible que ceux d'Inter , RTL ou Europe 1.
Quand je vais en vacances dans le Sud vers Perpignan ou Toulouse le son de RMC 216 AM est fort et puissant , je ne suis pas habitué à ça e Haute-Savoie.

Et vice et Versa pour RTL et Europe 1 en Grandes Ondes qui sont aussi gênées par les Alpes et le Massif Cental ce qui explique que dans le Sud ces radios sont reçues moins fort.
julien74

Messagepar marceljack » 28 Juin 2014 09:33

julien74 a écrit:Et vice et Versa pour RTL et Europe 1 en Grandes Ondes qui sont aussi gênées par les Alpes et le Massif Cental ce qui explique que dans le Sud ces radios sont reçues moins fort.
Bien sûr mais sur Europe 1 (à l'époque sur 1647 m / 182 kHz sans attribution officielle de fréquence), en plus de la faiblesse du signal il y avait une forte interférence avec un émetteur officiel (Ankara je crois) qui provoquait ce sifflement permanent dans le Sud de la France.
Les fréquences de tous les émetteurs GO ont été modifiées depuis pour correspondre à la grille européenne de 6/9 kHz et Europe 1 se retrouve à 183 kHz désormais.

Wikipedia donne les détails des (nombreux!) émetteurs GO européens et nord-africains (puissance et types d'antennes) ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_fr%C3%A9quence

On peut y voir que les antennes de RTL sont bien directionnelles (ce qui est logique).

Bon, mais on a bien dérivé du sujet initial ... :wink: :( :!:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar norbert » 28 Juin 2014 10:54

Malgré tout ce HS était bien instructif :) Jamy, une maquette ? :mrgreen:

Pour rappel on parlait du fait que le R15 tournait "à vide" depuis la mort de Voo TV.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar MERLIN21 » 28 Juin 2014 15:30

marceljack a écrit:Bon, mais on a bien dérivé du sujet initial ... :wink: :( :!:

Peut-être mais quelles super interventions :D qui font avancer la connaissance de personnes comme moi. Je connais certaines choses mais
quand on commence à attaquer la théorie pure et dure, le savoir des autres est le bienvenu.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
MERLIN21
Grenouille
Grenouille

Messagepar sky » 12 Juil 2014 14:22

Depuis l ouverture des R7 R8 en franche comtée y'a t il possibilité d'etre gené pour la reception du 56 suisse ? (barillette )
parce que j'ai un prob !!!
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille