25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon, Montbéliard , Pontarlier, Morteau

Messagepar Hubert » 31 Déc 2009 18:43

Julien, il y a un commentaire dans l'album photos: 2 Antennes UHF d'émissions
analogiques en haut du pylône.
direction: 20° & 260°. juste en
dessous 2 nouvelles antennes UHF
d'émissions TNT, direction: 30° &
260°. en dessous 1 nouvelle antenne
UHF d'émission TNT, direction: 330°.
Cette dernière et juste en face de l'émetteur du Lomont elle arrose la direction de Charmoille, Cour st Maurice, Belleherbe & Droifontaine c’est pour ça quelle est plus basse sur le pylône. Bonne soirée, Hubert.
Hubert
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Hubert » 31 Déc 2009 19:48

Julien, peut être une erreur, l'antenne du bas sur le pylône c'est la réception du Lomont en analogique et FR3 TNT. à+
Hubert
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Patrick B » 01 Jan 2010 13:36

Bonjour ,
meilleurs voeux pour 2010.
Voilà ,habitant à Lure, j'aurais une petite question à propos de l'émetteur de Morteau: le R2 est reçu à 6db de moins que le R1 et cela avec deux antennes différentes (une large bande et une 21-30 pour essai bas canaux); pourtant le diagramme de rayonnement semble identique d'après la carte de couverture TNT.
Bizarre cette grande différence de niveau.
Le R2 est le seul multiplex qui me manquait; le reste étant reçu par le relais de Fresse le Plainet (70).
Concernant le R1, il n'accroche point puisque la 2 analogique venant de Mont Faucon passe par dessus.
Par contre, je ne reçois aucun signal du R3 (canal 21); certainement émis autre que Montlebon ou pas en service?
Je reçois un autre R3 plus faible situé sur le canal 63; je n'ai pas encore trouvé d'où il vient ( axe Lure- Morteau), si quelqu'un a des info, je suis preneur...
Bonne journée à tous.
Patrick B
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Jan 2010 20:24

Bonsoir Hubert et bonne année 2010 ,

Merci beaucoup , j'avais vu tes photos mais je n'avais pas vu les commentaires... :oops:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar minos » 01 Jan 2010 23:17

Patrick B a écrit:Bonjour ,
meilleurs voeux pour 2010.
Voilà ,habitant à Lure, j'aurais une petite question à propos de l'émetteur de Morteau: le R2 est reçu à 6db de moins que le R1 et cela avec deux antennes différentes (une large bande et une 21-30 pour essai bas canaux); pourtant le diagramme de rayonnement semble identique d'après la carte de couverture TNT.
Bizarre cette grande différence de niveau.
Le R2 est le seul multiplex qui me manquait; le reste étant reçu par le relais de Fresse le Plainet (70).
Concernant le R1, il n'accroche point puisque la 2 analogique venant de Mont Faucon passe par dessus.
Par contre, je ne reçois aucun signal du R3 (canal 21); certainement émis autre que Montlebon ou pas en service?
Je reçois un autre R3 plus faible situé sur le canal 63; je n'ai pas encore trouvé d'où il vient ( axe Lure- Morteau), si quelqu'un a des info, je suis preneur...
Bonne journée à tous.

Bonsoir a part Dijon nuit saint georges pour le R3 c63 il y a peu etre Champagnole bulay ou le R3 serait mis en route en test sfn avec Dijon ? :wink:
minos
Grenouille
Grenouille

Messagepar Video90 » 02 Jan 2010 17:07

supprimé
Dernière édition par Video90 le 01 Avr 2011 22:05, édité 1 fois.
Video90
Grenouille
Grenouille

Messagepar Video90 » 03 Jan 2010 07:36

supprimé
Dernière édition par Video90 le 01 Avr 2011 22:05, édité 1 fois.
Video90
Grenouille
Grenouille

Messagepar Patrick B » 06 Jan 2010 00:57

Bonsoir,
merci Olivier pour toutes ces infos.
De mon côté toujours point trouvé d'où vient le R3 par le C63 (direction Sud de Lure...mystère).
Sinon grâce à un couplage "magique"(par une ancienne cassette filtre de 5 canaux réglables d'une antenne sur Fresse C22, C36, C40,+ C28 de Montlebon+ C56 TSR , toute la TNT terrestre est reçue (chaines en clair).
Logiquement faudrait des filtres à bandes plus larges et réglables éléctroniquement, mais l'on se contente de ce que l'on possède actuellement...et la TNT semble assez bien fonctionner de mon côté avec ce matos (un peu moins pour le C22 car arrive plus faible que les autres...)
J'aurais préféré un DISCEQ monté sur les adaptateurs TNT terrestre, notamment afin d'y adjoindre la TNT Allemande, mais bon, ça semble n'exister que sur le SAT.
J'ai bien sûr retouché les trimmers de la K7 non prévue auparavant pour ces canaux, affinage à l'aide du mesureur de champ.
Petite perte seulement de 1 à 2% en qualité.
Voilà pour la partie technique de l'install à domicile.
En attendant la mise en service du Lomont plus costaud que ces petits réemetteurs florissant la Franche Comté prévue le 11 mai.
Bonne soirée.
Patrick B
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Jan 2010 23:31

almanat a écrit:Hier après midi, une réunion d’information sur le passage à la TNT était organisée à Morteau. L’ensemble des élus de la cinquième circonscription du Haut Doubs avaient été invités par Jean Marie Binetruy, le Député de ce territoire, pour évoquer les éventuelles difficultés engendrées par le passage de la télévision analogique à la télévision numérique.

Cette réunion, animée par Fayçal Daouadji, porte parole de France Télé Numérique (FTN) et Pierre Costanzo, directeur technique de FTN, a permis aux élus du Haut Doubs d’obtenir des informations et des réponses à leurs interrogations. Echaudés par les difficultés que leurs administrés rencontrent pour recevoir la totalité des chaînes hertziennes, ils craignent de ne pas pouvoir recevoir ses nouveaux programmes et également d’être brouillés par la mise en service d’émetteurs plus performants. Actuellement dans le secteur du Haut Doubs, seuls les secteurs de Morteau / Montlebon et de Pontarlier sont desservis. Pour les autres territoirs, les locaux devront patienter encore un peu. En espérant qu’ils ne se trouveront pas dans une zone blanche. En cas de difficultés de réception, d’autres technologies (réception par parabole ou abonnement internet à haut débit) sont proposés. Dans cette configuration, des aides financières (250 euros) sont alloués pour aider à la réception. Pour les francs comtois qui reçoivent la télé par le biais d’un abonnement internet à haut débit , un réseau câblé ou d’une fibre optique, aucune dépense supplémentaire ne sera nécessaire.

Des émetteurs numériques à la place des émetteurs analogiques

Technologiquement, pour améliorer la diffusion, des émetteurs numériques remplaceront les émetteurs analogiques sur les secteurs suivants : Belleherbe ( mi janvier 2010), Eternoz / Montmahoux ( avril 2010), Arçon, Cluse et Mijoux, Levier (Le Mont), Maîche (Craye), Mouthe / Métabief, Orchamps Vennes, Pontarlier 4, Villers le Lac 1 (juillet 2010). Par ailleurs, d’autres sites ne seront pas reconduits après le 16 novembre, date du tout numérique en Franche Comté. Il s’agit de Bretonvillers, Consolation, Jougne, Cluse et Mijoux 2 et 3, Laval le Prieuré, Ouhans, Oyet et Pallet, Villers le Lac (gare).

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le site http://www.tousaunumerique.fr ou par téléphone au 0970.818.818 ou http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_france.php ou http://www.tnttest.org/

Source pleinair.net
julien74

Messagepar Hubert » 14 Jan 2010 08:24

Bonjour, mise en service de l'émetteur de Belleherbe Mt-Vougney :lol: . Photos & un nouveau commentaire sur l'album, lien: "http://www.monalbum.fr/Album=QD3VQTDM" ,bonne réception à Charmoille. Bonne journée :Couc: .
Hubert
Coccinelle
Coccinelle