25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Bregille, Beu

Messagepar tim39 » 05 Juin 2014 10:18

fx a écrit:Ah, voilà un avis intéressant. On peut donc maintenant (par opposition au démarrage du numérique) synchroniser proprement des émetteurs éloignés puissants, hors intervalle de garde ? (c'est bien l'idée sous-jacente du plan en cours de déploiement)

En tout cas, je ne comprends toujours pas pourquoi ne pas laisser le R6 sur son canal 26. On aurait pu donner le 47 au nouveau R7, ça aurait fait un bloc cohérent avec le 41 du R8, sans canal imbriqué du 68, de Suisse ou d'Allemagne. Et il me semble que ni 26, ni 47 ne sont utilisés alentour.

Bonjour,

Le problème pour le R6 viens de Chaumont Chalindrey, il y aura un SFN général entre Besançon et Chaumont pour ce multiplex or le canal 26 est utilisé par le R1 de Troyes.
@ bientôt sur le forum

Réception TNT : Besançon Monfaucon et Lomont, Gex Montrond, Champagnole le Bulay, Dijon Nuit Saint George.

Réception DAB+ : La Dôle (12A) et Chalavornaire (10B).
tim39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jean-Pierre39 » 05 Juin 2014 17:41

En tout les cas les Suisses rigoles :lol: ça fait longtemps que la télé fonctionne.
Maintenant c'est au tour de la diffusion de la radio en numérique.
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar dpatcat » 05 Juin 2014 19:07

:Couc:
Pas sûr qu'en Suisse, la réception hertzienne rencontre un franc succès.... tout comme l'Allemagne et la Belgique d'ailleurs avec les faibles débits qu'ils ont, pas étonnant qu'il y ait peu d'antennes râteau sur les toit! Les habitants des 3 Pays utilisent majoritairement le Câble.
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 05 Juin 2014 19:47

En effet, plus de 80 à 90% (selon les régions) sont en majorité avec le câble et avec la TV sur Internet avec du VDSL2 ou FTTH, en Suisse l'ADSL2 n'a pas été déployé pour la TV.

Pour info le droit à l'antenne cela n'existe pas en Suisse, il est même interdit de poser des antennes râteaux ou satellite dans tous les centres villes.

Il est prévu de migrer en TNT2 (DVB-T2) pour diffuser en HD, car actuellement la TV suisse en HD existe que sur le cable, l'Internet et le satellite.

Concernant la FM en Suisse, sa "mort" est prévue pour 2024 http://www.mcdt.ch/files/digimig_mai2014_fr.pdf actuellement entre 15 et 50 radios sont déjà disponible avec la norme DAB+ selon les régions, la totalité du territoire suisse est couvert pour 15 stations au minimum.

La régions genevoise et frontalière française est déjà bien desservie avec plus de 40 radios en qualité numérique.
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar alainc25 » 07 Juin 2014 12:17

Déja que la qualité du signal fluctue beaucoup sans raison, je vois un beau merdier se profiler à l'horizon le 10 juin....
alainc25
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jean-Pierre39 » 07 Juin 2014 13:38

Bonjour,

Modification de la date mise en service des chaines HD pour la Frache-Comté.
Vendredi 6 Juin 2014 je suis passé chez un ami installateur et vendeur en TV Satellite
lors de notre discutions, il me fait savoir que la date a changé et me dit:
"J'ai reçu un message m'indiquant au lieu du 10 Juin 2014 c'est 11 Juin 2014"
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar norbert » 07 Juin 2014 14:05

Jean-Pierre39 a écrit:Bonjour,

Modification de la date mise en service des chaines HD pour la Frache-Comté.
Vendredi 6 Juin 2014 je suis passé chez un ami installateur et vendeur en TV Satellite
lors de notre discutions, il me fait savoir que la date a changé et me dit:
"J'ai reçu un message m'indiquant au lieu du 10 Juin 2014 c'est 11 Juin 2014"

C'est une erreur de date, le PDF officiel indique bien le 10 juin :arrow: http://pros.toutelatnt.fr/sites/default ... lex_v7.pdf

(Moi aussi j'ai été induit en erreur par la v6 du PDF qui indiquait le 11 au lieu du 10)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar BAISIN » 07 Juin 2014 16:22

jean-marc a écrit:En effet, plus de 80 à 90% (selon les régions) sont en majorité avec le câble et avec la TV sur Internet avec du VDSL2 ou FTTH, en Suisse l'ADSL2 n'a pas été déployé pour la TV.

Pour info le droit à l'antenne cela n'existe pas en Suisse, il est même interdit de poser des antennes râteaux ou satellite dans tous les centres villes.

Il est prévu de migrer en TNT2 (DVB-T2) pour diffuser en HD, car actuellement la TV suisse en HD existe que sur le cable, l'Internet et le satellite.

@Jean-Marc,

J' ai fait une recherche sur le site de l' OFCOM, en tapant le mot-clé " DVB-T2" : Rien trouvé !

Pour la reglementation des antennes individuelles, je pense que chaque canton définit à sa manière les modalités, ainsi que les syndics( maires).

Fin du H. Sujet !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar dpatcat » 07 Juin 2014 23:28

alainc25 a écrit:Déja que la qualité du signal fluctue beaucoup sans raison, je vois un beau merdier se profiler à l'horizon le 10 juin....

Je crains également le spectre d'une réception médiocre resurgir, et voir s'empirer du coté Francomtois, mais aussi du coté de Dijon grâce à ce SFN sur R6 entre Chalindrey et Besançon. C'est du grand n'importe quoi juste avant la coupe du Monde!
Étant donné l’éloignement important entre ces 2 plaques Isofréquence, pas possible que cela se passe bien, il y aura forcement de la casse quelques part... :(
D’après les collègues sur Dijon, des antennes sont dirigées vers Chalindrey et ils devront réadapter les installations, :oll: ! Bravo le CSA pour avoir privilégier un SFN sur le multiplex historique R6 au lieu de le faire sur R7 ou R8.

Bref, il aurait mieux valu attendre juillet et Aout pendant que tout le monde est à la plage... .
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 08 Juin 2014 20:46

dpatcat a écrit:
alainc25 a écrit:Déja que la qualité du signal fluctue beaucoup sans raison, je vois un beau merdier se profiler à l'horizon le 10 juin....

Je crains également le spectre d'une réception médiocre resurgir, et voir s'empirer du coté Francomtois, mais aussi du coté de Dijon grâce à ce SFN sur R6 entre Chalindrey et Besançon. C'est du grand n'importe quoi juste avant la coupe du Monde!
Étant donné l’éloignement important entre ces 2 plaques Isofréquence, pas possible que cela se passe bien, il y aura forcement de la casse quelques part... :(
D’après les collègues sur Dijon, des antennes sont dirigées vers Chalindrey et ils devront réadapter les installations, :oll: ! Bravo le CSA pour avoir privilégier un SFN sur le multiplex historique R6 au lieu de le faire sur R7 ou R8.

Bref, il aurait mieux valu attendre juillet et Aout pendant que tout le monde est à la plage... .

" Oratorio" bien connu sur la TNT Française: Privilégier la quantité au dêtriment de la qualité !
BAISIN
Mammouth
Mammouth