26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Péray

Messagepar f8dib » 16 Déc 2008 10:46

johnny a écrit:
f8dib a écrit:
hermanisa a écrit: j'ai fait un essai avec une petite antenne pré amplifié d'intérieur, et ça ne marche pas. Pourtant, j'ai regardé sur une carte et le relai est à 6km à vol d'oiseau... ca me semble assez près pour pouvoir le chopper via une antenne intérieur non ??

Tout dépends de la puissance de l'émetteur visé et du type d'antenne intérieure (surtout pas une plate)
seul ce modèle là fonctionne correctement:
Image

Salut,
Alors l'émetteur fait 30Watts, et l'antenne c'est celle la :
Image
et la tu auras les détails : http://www.bricodepot.fr/douai/node/2463
@+
f8dib
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 16 Déc 2008 10:52

Pas surprenant, ce genre d'antenne ne vaut rien.
30 W c'est faible comme puissance, je te recommande plutôt une antenne de toit, à moins que tu ne puisses faire un essai sans risques avec le modèle d'antenne intérieure que je t'ai montré (demander lors de l'achat s'ils acceptent de la reprendre en cas d'échec)
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar guinness2607 » 16 Déc 2008 11:36

Bonjour,

Perso, j habite sur pont de l'isère, je suis dans une maison individuelle ( de plain pied )/ j'ai une antenne rateau neuve sur mon toit; de mon antenne,part 1 cable qui va dans mes combles; dans mes combles j'ai un boitier qui me permet d'alimenter 2 Prises TV ( 1 dans la salon avec Plasma HD ready Panasonic TNT intégré ; 1 " vieille " TV dans ma chambre où la reception est moins bonne ).

Actuellement en analogique,je capte correctement TF1 et France2, un peu moins bien FR3 et encore moins bien M6 & Arté.
Si je tourne un peu l'antenne ( au pif ), je reçois mieux Arte & M6, mais moin bien TF1 & France2.

J'ai essayé donc ce week end de capter la TNT ;
Bilan ; je tourne mon antenne vers St Romain de Lerps ( je vois l'emetteur ): ok je capte la TNT mais uniquement M6, W9....et plus rien en analogique.
Si je tourne mon antenne vers le sud ( direction Bourg les Valence mais au pif car je ne vois pas l'emetteur de chez moi , dans mes messages precedents sur ce forum, vous m avez donnez l 'adresse de certains sites internet afin de localiser l emetteur mais franchement je n'ai pas trop compris comment me servir de ces sites et encore moins comment derriere, diriger correctement mon antenne de façon précise ), alors je ne capte pas la TNT ( j'ai un signal tres faible sur canal 55 et 52 )/
De là, me vient une autre question : sur ma TV je ne peux que faire une recherche AUTO des chaines TNT; cette recherche met environ 3 mn : faut il donc que chaque fois que je bouge l'antenne de quelques centimetres sur mon toit, je lance cette recherche ????? )
Voila un peu quelques infos ; si vous pouvez m'aiguiller pour enfin recevoir la TNT cela serait vraiment cool.

Merci à tous
guinness2607
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 16 Déc 2008 11:46

Tu dois avoir la possibilité de rentrer les canaux ou fréquences manuellement.
Suivant l'émetteur visé, les fréquences sont différentes, tu peux les trouver en 1ère page de ce topic.
Si la réception est faible, ce qui semble être le cas, essayes déjà en direct de l'antenne à un seul TV avec du bon câble 17 VATC, d'un seul tenant.
johnny

Messagepar guinness2607 » 16 Déc 2008 12:33

Ok merci pour l'info; je vais essaher de brancher diretement l'antenne sur ma TV sans les raccords.

johnny a écrit:Tu dois avoir la possibilité de rentrer les canaux ou fréquences manuellement.
Suivant l'émetteur visé, les fréquences sont différentes, tu peux les trouver en 1ère page de ce topic.
VATC, d'un seul tenant.

Comment viser un emetteur ? Faut il le faire de façon tres précise ou a t on de la marge ??
guinness2607
Petit ver
Petit ver

Messagepar f8dib » 16 Déc 2008 13:03

johnny a écrit:Pas surprenant, ce genre d'antenne ne vaut rien.
30 W c'est faible comme puissance, je te recommande plutôt une antenne de toit, à moins que tu ne puisses faire un essai sans risques avec le modèle d'antenne intérieure que je t'ai montré (demander lors de l'achat s'ils acceptent de la reprendre en cas d'échec)

OK, effectivement, ce n'est pas terrible comme antenne.... je monte sur mon toit demain, s'il fait beau, pour tourner mes antennes au SUD !!!!! Et on verra bien :) mais à priori, il n'y a pas de raisons que ca ne marche pas, 6Km du relais, pas d'obstacles, préampli de qualité au niveau de mon antenne.... ca devrait gazer ;)

@+
f8dib
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Déc 2008 13:26

L'émetteur de Bourg Talavard se trouve ici: :arrow: www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=168
julien74

Messagepar guinness2607 » 17 Déc 2008 12:18

ok merci pour toutes ces infos.
je vais faire les tets des que possible et vous tiens informé
guinness2607
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 17 Déc 2008 13:27

Oui , retiens-nous au courant de tes avancées guinness2607...
julien74

Messagepar La Roche » 18 Déc 2008 02:35

Pour ma part, sur La Roche, je n'arrive à capter qu'une partie des multiplexes sur Talavar. Les R2 (49H) et R1(52H) passent excellemment bien, les R6 (33H), R3 (50H) et R4 (55H) peu ou pas du tout, et aucun réglage fin de l'antenne à l'aide des canaux analogiques diffusés par cet émetteur ne me permet un meilleur résultat.

Bon, mon antenne de toit est assez pourrie je dois le reconnaître, c'est un vieux modèle "panneau" assez fatigué qui capte un peu tout ce qu'il veut. Mais en attendant, ça peut avoir ses avantages, puisque ça me permet un compromis : je l'oriente pour avoir au mieux le Mont Brian sur lequel je pêche correctement le R3 (29H), le R6 (62h) et assez mal le R4 (41H), cette orientation étant par ailleurs suffisamment bonne pour avoir sur Talavar le R2 (49H) et surtout le R1 (52H) dans de bien meilleures conditions que sur le Mont Brian (Pour rappel, R1:38H et R2:59H). Autre avantage à pêcher le R1 sur Talavar, la possibilité d'avoir France 3 dans ses déclinaisons "Rhône" et "Alpes", là où le Mont Brian ne diffuse que "Rhône".

Cette solution serait parfaite si le R4 (encore lui, d'une manière ou d'une autre ! :) :( ) ne me posait problème... A l'évidence, sur le canal 41 et dans cette orientation plein sud, il subit de plein fouet la puissance du Mont Ventoux sur les canaux analogiques adjacents (France 3 sur le 39 et surtout TF1 sur le 42 à 195Kw !).

Quoi qu'il en soit, avant d'envisager le changement complet de mon équipement (antenne + ampli + câble), je vais lire avec attention et intérêt les témoignages des gens de La Roche ici-même. Merci d'avance à eux.
La Roche