Les perturbations de ces derniers jours ne sont pas liées à l'activité solaire. Mais au condition anticyclonique (Voir ce message de TDF Et aussi manque de canaux pour la TNT qui doit cohabiter avec l'analogique. L'arrêt de l'analogique va libérer des fréquences, ce qui permettra d'appliquer le plan fréquence définitif, certains multiplex vont changer de canal, et les émetteurs verront leurs puissances augmentés. Mais l'activité solaire peut aussi générer les mêmes soucis.
Euh c'est complètement lié vu qu'une propagation des ondes quelle quel soit, en l'occurence "atmosphérique" pour ce qui concerne l'UHF bande basse, est la conséquence de manifestations solaires, le brouillard pouvant devenir un facteur conducteur supplémentaire. Bien sûr un nouvel aménagement des fréquences permettra en local d'améliorer la couverture et donc de la renforcer mais elle ne pourra en aucun cas éviter ce genre de perturbations surtout lors des prochains pics (2011-13), tout juste en diminuer ses impacts par la robustesse des signaux originaux nouvellement agencés. Souvenez vous, pour certains, du cycle 22, lors de ses pointes (nombre de taches solaires importantes), la propagation était tellement forte et tenace que des signaux pouvaient être perturbés non pas durant quelques heures et de manière sporadique, mais quelques jours de manière fixe et sur des signaux (analogiques) locaux extrèmements puissants ! Mais pour nous "amateurs radio", ces périodes sont une aubaine car en plus la propag est également présente sur les autres couches (tropo, iono, etc...) favorisant ainsi d'autres portions du spectre radioélectrique Des milliers d'auditeurs ont contacté TDF et le CSA afin de demander ce qui se passait, même certains au niveau local, de mémoire, se plaignaient auprès des autorités locales.
En tant qu'amateur, je suis interessé par votre discussion. J'ai eu jeudi et vendredi soir une mauvaise reception tnt (effets mosaiques sur tnt SD et écran noir sur tnt HD). Je suis orientée sur Mont d'Amains (Alencon) mais je recois quand meme les signaux analogiques de Montlandon. C'etait surtout le cas vendredi soir d'où mon problème de tnt.
L'explication des conditions climatiques exeptionnelles (souvent évoquée) me parait justifiée néanmoins j'ai souvent eu des pertes de signal sporadiques de tnt ( surtout HD) par tout les temps brouillard,oprages, beau temps, pluie... Le DOC: Ton explication d'eruption solaires qui vient perturber le champ magnétique terrestre me seduis mais je suis perplexe... Tu parles de cycle 22: quand a-t-il eu lieu? Existe il un calendrier de prevision des éruptions solaires?
JEUDI SOIR ? J'étais justement en train d'installer un préampli et ampli pour une antenne TNT exterieure en direction de Montlandon. Je comprends pourquoi je n'avais plus Direct 8 et quelque autres sur le canal 38 au bout de quelques heureset on a tout essayé , quelle galère !!!!
pour etre plus précis de jeudi 19H à samedi matin 11H: en journée quelques retour à la normal , en soirée que dalle. problèmes de reception du R4 (M6SD,arte HD,NT1) et du R5 sur Alencon. Environ 35% du signal sur les deux multiplex depuis c'est nickel 85%, peut etre même mieux qu'avant.
samos écrit: Tu parles de cycle 22: quand a-t-il eu lieu?
Le cycle 22 a commencé vers 1986/1987. Un cycle peu durer de 10 à 13 ans. Le soleil est entré dans cycle 24, il y a 15 mois. On observe l'activité solaire en continu depuis 1760 environ (cycle 1).
j'habite beaumont les autels a coté de nogent le rotrou, a peut prés a 30 km de l'émetteur de montlandon, et je ne capte pas M6,W9 et nt1, depuis que j'y habite.
Or cette semaine je ne capter plus rien je fais donc une recherche auto avec mon decodeur tnt, un metronic premier prix, et la je capte ces 3 chaine mais pas les autres ????
cela dure 2 jours puis les autres chaines reviennent mais j 'ai re perdu ces 3 la ????
je suis aussi a 60 km environ du Mans et j'ai regarder un peut sur les forums et d'aprés ce que j'ai vue je ne capterai pas le R4 et la fréquence de ce R4 serai la meme, canal 31, sur l'émetteur de montlandon et celui du Mans ce qui ferai que mon decodeur s'embrouille ?
Es-ce possible et si oui comment remedier au probléme ? si ce n'es pas sa quel es le probléme ?
Il y a eû ces dernier jours une propagation exceptionelle des ondes venues d'émetteurs lointains (France et étranger...) en TV et en FM. Les 3 chaînes que tu as reçus venaient certainement d'un autre émetteur que celui de Montlandon. Pourrais-tu nous la fréquence en MHZ sur laquelle tu as mémorisé ces 3 chaînes?