bon il semblerait que c est pas lié à Montlandon mais à C+ à suivre donc, car je ne suis pas le seul en france à avoir le meme probleme, cf, le from de C+
Forte propagation ce vendredi soir, l'EMETTEUR DE CHARTRES - MONTLANDON, notamment le R1/41 est reçu de manière exploitable et constante à mon niveau sur les collines de l'Artois dans le 62 Seul bémol à cette de propagation le réseau "local" d'Abbeville-Limeux sur lequel je suis pointé devient à cette occasion un peu juste sur certains multiplex !
D'ailleurs en faisant quelques recherches en manuel ce sont une multitude de multiplex métropolitains provenant de l'azimut "large" grand sud qui sont partiellement reçus... cela va être une vrai pagaille lorsque les "spots" auront atteints leurs sommet en 2012
La propagation des ondes "hertziennes" est un phénomène naturel exercé par les mécanismes du soleil. En effet ce dernier produit selon un cycle d'environ 11 années (pointe entre la 4ème et 6ème année) des erruptions de matières, appelés "tâches" ou "spots", on appelle aussi cela "tempête solaire". Celles-ci ont pour effet de perturber plus ou moins fortement le spectre hertzien de l'environnement de la Terre. Nous ne sommes qu'au début du cycle solaire (n°24), son maximum devrait être vers fin 2012. En pratique ce phénomène permet de faire réfléchir les ondes telles une balle de ping-pong à travers certaines couches de notre atmosphère, ceci ayant pour effet de recevoir des signaux longues distances à portée du récepteur TNT par exemple. Comme une balle, il y a des bonds, et lors des creux quasiment pas de signal mais au bond suivant du signal et ceci peut se renouveler plusieurs fois selon la fréquence initiale utilisée et la force de la tempête solaire. L'intensité du phénomène n'est donc pas mesurable de manière fiable et varie surtout selon les erruptions solaires et son nombre de "tâches". L'envers du décors est que les signaux dits "locaux", comme notre émetteur de TV régional, peut être perturbé jusqu'à une chute spectaculaire de la couverture sur la zone desservie, comme le creux d'un bond.
Pour les chasseurs d'ondes, "DX'eurs, ceci est une aubaine, pour les autres ceci peut devenir une calamité