29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Messagepar julien74 » 13 Juin 2024 12:18

Bonjour Nikos, :Couc:
Nikos a écrit:=> deuxième problème ma premiere TV samsung 4k UE48JU6570 ne semble pas compatible . elle trouve le signal mais n'arrive pas a le décoder. je'avais a l'époque choisis un modele DVB t2 pour etre compatible avec le futur 4k ... raté

il y a un réglage possible sur les TV pour rendre compatible une tv SDR ?

Selon le site web LCD Compare ton téléviseur est bien équipé DVB-T2 pour la réception du R9 sur la TNT: https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... JU6570.htm

N'aurais-tu pas un réglage à faire dans le menu de ton téléviseur pour activer le DVB-T2 ?
La TNT HD normale que tu captes actuellement avec les 27 chaînes gratuites c'est en DVB-T mais le R9 avec France 2 UHD, France 3 UHD et M6 HDR c'est en DVB-T2.

Au pire du pire si vraiment ton Samsung ne peut pas recevoir l'UHD sur la TNT, il existe des adaptateurs TNT externe qui sont apte à recevoir la TNT terrestre UHD pour environ 70€ dans des magasins comme Boulanger ou Darty par exemple.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar flash41 » 13 Juin 2024 12:36

Ça semble assez curieux qu' une tv trouve une chaîne dvb-t2 et qu' elle n arrive pas à le décoder.
Peu probable qu' il y ait une option à cocher .

Peut être demander l avis sur le forum home cinema avec ceux qui ont un modèle tv similaire au tien
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 13 Juin 2024 13:12

julien74 a écrit:N'aurais-tu pas un réglage à faire dans le menu de ton téléviseur pour activer le DVB-T2 ?

Bonjour,
Certains appareils (plutôt des adaptateurs) proposent au moment du scan de choisir avec ou sans DVB-T2. Personnellement sur mes 2 téléviseurs c'est transparent.
Ceci dit juste une simple remarque, ce téléviseur est sorti il y a 9 ans, en avril 2015, avant même le passage au "tout" MPEG-4 :?
Est-ce que la norme actuellement utilisée sur le R9 est compatible avec les possibles mises à jour (vidéo et audio) du téléviseur depuis 2015, si Samsung en diffuse encore pour ce modèle ?

Extrait de sa description https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... JU6570.htm
Tuner TV numérique : 1 tuner numérique intégré compatible MPEG2 et MPEG4 (flux SD et HD) et HEVC/H.265
Tuner TNT : Tuner TNT (DVB-T et DVB-T2 / Tuner Numérique Terrestre)

Au niveau d'une réception par l'antenne, du tuner ne je vois pas de mention de 4K ou UHD.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 13 Juin 2024 15:52

Bonjour,

tvignaud a écrit:Est-ce que la norme actuellement utilisée sur le R9 est compatible avec les possibles mises à jour (vidéo et audio) du téléviseur depuis 2015, si Samsung en diffuse encore pour ce modèle ?

La répone est non. J'ai un modèle similaire (UE40JU6410) il n'y a pas de nouvelle mise à jour. Samsung a récemment mis à jour les modèles UHD vendus après 2018 qui peuvent ainsi recevoir le R9 actuel.
Le modèle "JU" décode correctement les flux UHD H265 sur une clé USB, même quand ils sont HDR (essayé avec ceux postés ici) mais il y a un souci au niveau de l'interprétation du signal DVB-T2 reçu qui n'est pas reconnu comme un flux valide. Et soit ceci ne peut pas être corrigé par une mise à jour, soit Samsung ne veut pas se casser la tête avec un modèle aussi ancien.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Nikos » 13 Juin 2024 18:59

Réponse de Samsung :

Bonjour

Merci de m'avoir contactée.

La mise à jour pour la chaîne France 2 UHD 4k est disponible sur les modèles à partir de 2017. Votre TV est un modèle de 2015, elle n'est donc pas compatible avec ce programme .

Je reste disponible,
Chloé
Nikos

Messagepar flash41 » 14 Juin 2024 11:37

Pour ceux qui reçoivent les nouvelles chaînes tnt uhd, quelles sont les émissions que l on peut voir en 4k natives ?
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 14 Juin 2024 12:07

flash41 a écrit:Pour ceux qui reçoivent les nouvelles chaînes tnt uhd, quelles sont les émissions que l on peut voir en 4k natives ?

Pour France 2, à part Roland Garros qui est terminé officiellement ou identifiés en tant que tels, il n'y en a pas pour l'instant, c'est prévu pour les JO.
Il n'y a que les tests actuels qui sont en vraie UHD au travers d'une boucle vidéo sur le programme n°53.
Sinon la méthode de diffusion peut améliorer les choses au travers d'un meilleur débit et de l'usage d'images en progressif et non plus en entrelacé et bien sur l'HDR qui fait passer la pallette de couleurs de 16 millions à un milliard. Quoique sur ce dernier point je suis très partagé sur l'avantage selon le type et la qualité de l'image des programmes France 2 diffusés notamment sur les programmes 2k. Sur les visages filmés de loin (type public d'une émission) qui génère bizarrement des petits points noirs quand on a le nez collé sur l'écran.
J'avais remarqué sur le JT de France 2 un plus au niveau finesse. Qelqu'un travaillant à France Télévision m'a confirmé que les caméras de plateau du JT étaient des 4k, reste à savoir si les régies et ce qui suit derrière permettent actuellement de sortir de la 4k. Par contre sur certaines autres émission de plateaux, je ne vois pas d'amélioration et je préfère rester en HD pour des images visiblements produites en 2k.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Juin 2024 13:15

Bonjour Nikos, :Couc:
Nikos a écrit:Réponse de Samsung :

Bonjour

Merci de m'avoir contactée.

La mise à jour pour la chaîne France 2 UHD 4k est disponible sur les modèles à partir de 2017. Votre TV est un modèle de 2015, elle n'est donc pas compatible avec ce programme .

Je reste disponible,
Chloé

Pour pallier à ce manque de ton téléviseur Samsng, il existe des décodeurs TNT UHD externe que tu peux raccorder à ton téléviseur Samsung pour recevoir France 2 UHD et France 3 UHD et M6 HDR, par exemple chez Boulanger à Brest un décodeur TNT UHD de marque Telefunken en promo à 59€ : https://www.boulanger.com/ref/1197746
julien74

Messagepar flash41 » 14 Juin 2024 15:44

L avis d un utilisateur sur le site de Boulanger n est pas très positif.
Sinon ce petit décodeur uhd clone d un Optex Sedea ou CGV peut il avoir un rendu d image différent par une personnalisation des circuits utilisés ? Ou bien c est juste l ergonomie des menus qui peut etre differente ?
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar flash41 » 14 Juin 2024 15:51

tvignaud a écrit:...reste à savoir si les régies et ce qui suit derrière permettent actuellement de sortir de la 4k. Par contre sur certaines autres émission de plateaux, je ne vois pas d'amélioration et je préfère rester en HD pour des images visiblements produites en 2k.

Merci pour les infos
On peut penser que dans certains cas là mise à l échelle de 2k vers 4k est mieux traitée par son TV
flash41
Grenouille
Grenouille