La Suisse a pris des options totalement différentes pour sa TNT: un seul multiplex qui ne diffuse que 4 chaînes SD avec des paramètres prévus pour une réception portable voire mobile.Jean-Pierre39 a écrit:Qui peux m'expliquer comment en Suisse, la TVNT fonctionne bien d'un canton a un autre avec le même canal.
Suisse Romande à la même fréquence que la Suisse italienne, Suisse alémanique... mais un canal différent ?
De Genève en passant part Lausanne ont le même et unique canal (34).
Avec en plus un monopole de diffusion à Swisscom.
C'est un tout petit peu plus facile à planifier que 8 multiplex qui diffusent près de 40 chaînes dont 10 en HD.
En Suisse comme en Allemagne, la diffusion terrestre est considérée comme un mode de réception secondaire (pour le Nième TV ou "on the go") voire un mode de repli quand il n'y a pas le câble ou l'ADSL pour ceux qui ne veulent pas du satellite.
Mais je suis d'accord avec toi que chez nous on a voulu caser trop de chaînes avec une couverture trop importante, donc on est obligé de recourir à des paramètres trop fragiles pour augmenter la capacité, surtout avec une diffusion en SFN sur de nombreux réémetteurs sur la même "plaque" avec parfois des diffuseurs différents.
Ceci nécessite des réglages très pointus avec pour conséquence que le moindre déréglage fout la pagaille sur toute une zone.
Ce n'est pas pour rien que j'avais ouvert il y a plusieurs années (en 2009, donc bien avant l'arrêt de l'analogique) le topic ci-dessous:
http://www.tvnt.net/forum/le-reseau-tnt-francais-le-plus-pourri-d-europe-t20793.html
Et ça ne s'est pas arrangé depuis avec la généralisation du SFN, la multiplication des réémetteurs et l'augmentation du nombre de multiplex.