39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, St-Claude, Morez, Molinges

Messagepar Video90 » 19 Mai 2009 17:07

---
Dernière édition par Video90 le 02 Avr 2011 00:36, édité 1 fois.
Video90
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Mai 2009 21:47

Myphi39 a écrit:Ben si il faut juste les allumer, je vais y faire un tour alors et pis je vais m'en occuper de leur matos :lol:
La porte est "un peu" fermé à clé il me semble... :lol:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bjketur » 23 Mai 2009 19:25

Bon, toujours pas d'installation d'antenne râteau dans mon bâtiment, il faut me débrouiller tout seul. Une question: comment recevoir la TNT dans le 3ème étage d'un bâtiment ? Il me semble si je ne m'abuse pouvoir recevoir les 3 grandes chaînes de façon parfaite avec une petite antenne pour réussir à capter la TNT, non ?
TNT, le rêve de toute une société...
bjketur
Petit ver
Petit ver

Messagepar bjketur » 24 Mai 2009 03:58

Mon Dieu, l'aisance que l'on a pour recevoir la TNT me surprendra toujours. J'ai branché un vieux câble coaxial coupé, son fil métallique enroulé autour d'un tournevis et les 18 chaînes + les payantes et Arte HD sont apparus au bout de quelques recherches :D (par contre, aucune image sur Arte HD, uniquement le son, dommage). Je ne comprend vraiment pas pourquoi les gens n'arrivent pas à recevoir du premier coup...
bjketur
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 24 Mai 2009 10:39

Tu as sacrément de la chance , tu ne dois pas être loin de l'émetteur TNT.
Tu reçois aussi en TNT les programmes en clair de CANAL+ , TPS STAR et PARIS PREMIERE?
Pour avoir ARTE HD il faut avoir un tuner TNT HD.
julien74

Messagepar GuyStNab » 24 Mai 2009 12:00

bjketur a écrit:Mon Dieu, l'aisance que l'on a pour recevoir la TNT me surprendra toujours. J'ai branché un vieux câble coaxial coupé, son fil métallique enroulé autour d'un tournevis et les 18 chaînes + les payantes et Arte HD sont apparus au bout de quelques recherches :D (par contre, aucune image sur Arte HD, uniquement le son, dommage). Je ne comprend vraiment pas pourquoi les gens n'arrivent pas à recevoir du premier coup...

Fais nous une photo de ton antenne improvisée :wink:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bjketur » 24 Mai 2009 12:22

julien74 a écrit:Tu as sacrément de la chance , tu ne dois pas être loin de l'émetteur TNT.
Tu reçois aussi en TNT les programmes en clair de CANAL+ , TPS STAR et PARIS PREMIERE?
Pour avoir ARTE HD il faut avoir un tuner TNT HD.

Oui, j'ai regardé une émission cinéma sur TPS Star ce matin et là ils diffusent une interview de Sophie Marceau sur Canal+. Pour Arte HD, je m'en doutais bien, ce qui m'a surpris, c'est le fait même que la chaîne aparaisse dans la liste (par contre Canal 57 c'est un peu loin).

Un petit aperçu de mon bricolage (W9 à l'écran):

Image

Par contre, pour l'esthétique du salon, c'est pas encore ca :D
bjketur
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 24 Mai 2009 12:37

bjketur a écrit:... Par contre, pour l'esthétique du salon, c'est pas encore ca :D
Tu peux faire plus simple et plus facile à cacher: dénude le coaxial sur une douzaine de cm et sépare la gaine du fil central que tu scotcheras opposés l'un à l'autre et en position horizontale sur une surface isolante (p.ex. sur l'arrière du meuble TV). Ce sera plus discret.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bjketur » 24 Mai 2009 12:49

marceljack a écrit:
bjketur a écrit:... Par contre, pour l'esthétique du salon, c'est pas encore ca :D
Tu peux faire plus simple et plus facile à cacher: dénude le coaxial sur une douzaine de cm et sépare la gaine du fil central que tu scotcheras opposés l'un à l'autre et en position horizontale sur une surface isolante (p.ex. sur l'arrière du meuble TV). Ce sera plus discret.

Le problème est que la position du câble est indépendant de ma volonté. C'est grâce à cette position que j'arrive à recevoir les 18 cannaux. Si je le bouge un tant soit peu, l'image part.

Autre chose, est-ce normal que la qualité des fréquences n'augmentent pas de la même manière ? Parce que j'ai 66% de qualité sur W9 mais 53% sur Virgin 17 et lorsque je bouge mon "antenne" légerement, Virgin remonte à 70% tandis que W9 redescend à 57%...
bjketur
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 24 Mai 2009 13:53

bjketur a écrit: Le problème est que la position du câble est indépendant de ma volonté. C'est grâce à cette position que j'arrive à recevoir les 18 cannaux. Si je le bouge un tant soit peu, l'image part.
C'est normal, mais la solution que je te propose est un "dipôle" qui récupèrerait en principe plus de signal qu'une lame de tournevis, mais il faut chercher la position et l'orientation qui donnent les meilleurs résultats.
En principe le dipôle doit être horizontal et perpendiculaire à la direction de l'émetteur.

bjketur a écrit: Autre chose, est-ce normal que la qualité des fréquences n'augmentent pas de la même manière ? Parce que j'ai 66% de qualité sur W9 mais 53% sur Virgin 17 et lorsque je bouge mon "antenne" légerement, Virgin remonte à 70% tandis que W9 redescend à 57%...
C'est normal car la lame du tournevis a une dimension fixe, et normalement la longueur optimum d'une antenne correspond à 1/4 de la longueur d'onde, ce qui ne peut pas être le cas pour tous les canaux (la longueur d'onde varie comme l'inverse de la fréquence, donc du canal).
D'autre part la propagation dépend aussi de la fréquence et de la proximité d'objets conducteurs, y compris les personnes, aux environs de l'antenne.
Il vaudrait mieux que l'antenne soit à l'extérieur pour éviter des coupures lorsque l'on bouge à proximité de l'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre