39 - Jura [Champagnole - Le Bulay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [39 - Jura] Lons-le-Saunier, St-Claude, Morez, Molinges

Messagepar tim39 » 17 Sep 2009 16:16

Retour vers 16H00 du Canal 25 de Dijon, et par la meme occasion, le canal 33 du Bulay a retrouvé FR 3 Dijon en numéro 3 et FR 3 Besançon en numero 22.

tim
@ bientôt sur le forum

Réception TNT : Besançon Monfaucon et Lomont, Gex Montrond, Champagnole le Bulay, Dijon Nuit Saint George.

Réception DAB+ : La Dôle (12A) et Chalavornaire (10B).
tim39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jean-Pierre39 » 19 Sep 2009 20:33

A T T E N T I O N -FR3 régionale Besançon sur Saint-Claude est repassé provisoirement en FR3 nationale
suite d'un problème technique. -R1 : GR1 55 H 746000 Khz 15W (TowerCast)
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Thierry ROBERJOT » 21 Sep 2009 22:52

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens de faire une petite étude pour Chalon sur Saône. Là bas il est possible de recevoir l'émetteur de Nuits St Georges mais un certain nombre d'habitations individuelles (notamment au centre ville) ne recoivent pas cet émetteur car Chalon n'est pas très plat...

Ceux qui ne recoivent pas Nuits ont leur antenne UHF (pour recevoir les 3 premières chaines en analogique) sur l'émetteur de Gex Mont Rond. Or la TNT de cet émetteur, quand elle sera activée, ne rayonnera probablement quasi rien dans la direction de la ville de Chalon ! En fait, cet émetteur principal, qui couvre en analogique un nombre incalculable de téléspectateurs en Rhone Alpes, Bourgogne pour ne citer que ces régions va poser un véritable problème en novembre 2010 quand l'analogique sera coupé !!

Or, je viens d'avoir eu vent que l'émetteur de Champagnole, précisément le Mont Bulay, à plus de 1200m d'altitude, qui émet deux multiplex TNT à apparemment une puissance de 3,4kW (les multiplex R1 et R4), serait réceptible à Chalon !

J'ai fait une petite étude: affaiblissement des signaux dus à la distance d'environ 75-80 km séparant cet émetteur de la région de Chalon et une mini étude de courbes de terrain. Je pense que les personnes de la région de Chalon bien dégagées dans la direction et ne recevant pas du tout Nuits St Georges pourraient bien recevoir cet émetteur. Je compte tenter l'essai.

Avis aux Chalonnais ne recevant pas Nuits St Georges : testez l'émetteur du Bulay, près de Champagnole (39) à l'azimuth 97° (soit quasi plein est). Ce ne doit pas poser de gros problèmes de recevoir cet émetteur si depuis votre antenne il n'y a pas d'obstable notable dans cette direction. Une antenne correcte (de marque, pas un rateau à ramasser les feuilles) doit suffire, pas besoin d'un monstre.

Merci de faire profiter de votre expérience si vous l'avez tentée ou si vous comptez le faire.

Note: cet émetteur ne transmet en TNT que le R1 et le R4 soit FRANCE 2 SD , FRANCE 3 FRANCHE-COMTE , FRANCE 5 , ARTE SD et HD, LCP, M6 SD , W9 , NT1 + les programmes en clair de PARIS PREMIERE. Reste qu'il est possible en de recevoir TF1 manquant en analogique sur cet émetteur mais certainement avec une qualité médiocre.
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar zorin51 » 21 Sep 2009 23:30

Bonjour,

Des nouvelles pour la tnt aux Rousses et à Premanon? va t-on l'avoir avant cet hiver?
zorin51
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar olivier-39 » 22 Sep 2009 08:01

zorin51 a écrit:Bonjour,

Des nouvelles pour la tnt aux Rousses et à Premanon? va t-on l'avoir avant cet hiver?

Sur le site du CSA, c'est toujours pour fin octobre 2009.
Pour Bois d'Amont, c'est 1er semestre 2010.
Maintenant, le passé nous a prouvé la fiabilité toute relative des infos données sur le site du CSA... :roll:
Parabole 90 + 60
Astra/Hotbird + Astra2
Sky Movie World + Carte SatAccess (Suisse)
ADSL tv d'orange avec canal+/Canalsat
TNT : émetteurs des Tuffes (Les Rousses), Gex-Montrond, La Barillette (CH)
olivier-39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Myphi39 » 22 Sep 2009 12:45

Euh ...

C'est pas plutôt l'émetteur de Reims qui 'intéresse Zorin51 :x:
Emetteur NSG 85 km
Antenne Portenseigne Lambda 14 elts
Adaptateur Visiosat DVDT 400
Myphi39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar zorin51 » 22 Sep 2009 13:01

Non non je te rassure j'habite Premanon! malheureusement lol
zorin51
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Myphi39 » 22 Sep 2009 15:50

:!: il me semblait que tu vendais ton Chalet pour retourner dans la Marne après avoir été dégouté de notre Jura :?:
Emetteur NSG 85 km
Antenne Portenseigne Lambda 14 elts
Adaptateur Visiosat DVDT 400
Myphi39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar zorin51 » 22 Sep 2009 15:55

Ben il est toujours en vente, la conjoncture n'est pas terrible en ce moment! même si je veux partir, je ne peux vendre à perte!
zorin51
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar magic39 » 29 Sep 2009 19:29

Bonjour,

Avez vous des informations sur le déroulement des événements pour Champagnole Le Bulay?

Merci.
magic39