44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [44 - Loire Atlantique] Nantes Haute Goulaine

Messagepar Maurice83300 » 08 Mai 2009 17:42

Ce que je pense:
- Sur Nantes Haute Goulaine (34 Kw), tu n'as pratiquement aucune chance de pouvoir capter correctement ni le R4, C25 (M6, W9, ...), ni le R1 C28 (Fr2, FR3, ...) qui sont bridés à 0,7 Kw dans ta direction. De plus, ils sont probablement brouillés par l'analogique de Niort, et ce d'autant plus qu'ils sont très faibles. Tu peux tenter de protéger l'arrière de ton antenne grâce à la cheminée, mais cela me parait difficile. Ou l'installer sur le pignon un peu protégé ou sur la façade nord, mais elle risque de manquer de hauteur par rapport au rideau d'arbres.
Attention au réglage d'un ampli éventuel car le niveau entre ces deux canaux et les autres sera complètement différent.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Dveed » 08 Mai 2009 18:38

En tous cas merci pour tes lumières de pro Maurice, j'ai tenté plusieurs pointage de l'antenne devant la cheminée etc...
Mais que nenni.
Il est vrai que la puissance de l'emetteur est un peu limite, mais d'après ce que j'ai pu comprendre tant que l'analogique sera diffusée en parallèle du numérique, les puissances resteront inchangées.

J'ai appris qu'au deuxième trimestre 2010 les courbes de puissances vont augmenter suite à l'arrêt de l'analogique.

Il y aura aussi a la fin de ce mois des nouvelles chaînes qui apparaîtrons en hd, c'est peut être l'occasion d'investir dans un lcd. :D
Dveed
Petit ver
Petit ver

Messagepar nonodelsaintlumine » 08 Mai 2009 18:54

et pourquoi pas tenter d'accrocher l'émetteur de la roche sur yon avec un pré ampli ?

y'a un voisin dans le bourg qui pointe vers le sud vendée avec une antenne genre systec + un préampli au pied du mat.

moi, je pense prendre un préampli visiosat vka200 et voire ce que cela donne...
nonodelsaintlumine
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 08 Mai 2009 19:41

nonodelsaintlumine a écrit:et pourquoi pas tenter d'accrocher l'émetteur de la roche sur yon avec un pré ampli ?

J'ai été tenté de proposer d'accrocher Niort, mais il a aussi un canal à puissance réduite dans sa direction!
Pour avoir une chance, il faudrait probablement un mât beaucoup plus haut.
Je pense que son problème se réglera à l'arrêt de l'analogique de Niort.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 08 Mai 2009 19:53

Le canal 23 , c'est TF1 analogique sur Nantes , c'est normal que ça passe bien. :wink:
Tu as une belle image sur NANTES 7?

Pourrais-tu essayer les autres canaux analogiques de Niort:
F2: canal 28
F3: canal 25
deuxième F3 Région: canal 58
F5 / ARTE: 38
M6: 64

Maurice83300 , penses-tu que si Dveed pointe son antenne sur Niort ça améliorerait la réception TNT?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Dveed » 08 Mai 2009 22:31

Pour Nantes 7 l'image est neigeuse.

J'ai testé les 5 autres canaux comme tu me l'a suggéré, mais je n'ai rien (à part une image fantôme de france 3 sur le canal 28).

J'avais aussi pointé l'antenne sur Niort cet après midi mais du coup je perd tout mes canaux tnt.

Une solution farfelue serait de monter mon antenne tout en haut du poteau EDF en face de chez moi :lol: ...

C'est déja pas mal j'ai au moins récupéré 4 chaînes mais en analogique.
Dveed
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 08 Mai 2009 23:52

julien74 a écrit:Maurice83300 , penses-tu que si Dveed pointe son antenne sur Niort ça améliorerait la réception TNT?

Je l'ai évoqué dans mon dernier message, mais:
- J'ai beaucoup de mal à lire les cartes de couverture, mais il ne semble pas couvert officiellement en TNT par Niort.
- Je suppose donc, mais je ne connait pas la région, qu'il lui faudrait probablement monter son antenne à au moins 15 m de hauteur (haubans) et probablement avec un préampli.
- D'autre part, la puissance du R2 (D8, FR4, ...) est bridée à 6,2 Kw dans sa direction. Il ne le recevrait donc pas, mais c'est peut-être sans importance ?
- Il peut toujours essayer de la réorienter, elle doit se trouver, je pense, à environ 5 à 6 mètres du sol, et voir ce que cela donne (analogique, accrochage des mux ?).

Je suppose que le bridage actuel du R1 et du R4 de Nantes dans cette direction est destiné à protéger la couverture analogique Fr2 et FR3 de Niort. Dveed doit donc se trouver à la croisée des zones de couverture.
De plus, l'orientation actuelle de son antenne n'est probablement pas parfaite. Il faut éviter de se fier à une impression visuelle ou même à l'indication de force. L'indication de qualité, sur un temps assez long, me semble préférable.
Il y a aussi une autre question à poser: Combien d'appareils y a-t-il de raccordés, et comment le sont-ils ?
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Maurice83300 » 09 Mai 2009 00:12

Dveed a écrit:J'avais aussi pointé l'antenne sur Niort cet après midi mais du coup je perd tout mes canaux tnt..

Quel résultat en analogique ?
Dveed a écrit:C'est déja pas mal j'ai au moins récupéré 4 chaînes mais en analogique.

Finallement, quelles chaines analogiques captes-tu?, sur Nantes ?, quelle qualité?

Essaies d'être précis, sinon, on se pose toujours des questions.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 09 Mai 2009 11:30

Dveed a écrit:J'avais aussi pointé l'antenne sur Niort cet après midi mais du coup je perd tout mes canaux tnt.
Quand tu l'as pointé sur Niort , as-tu essayé de lancr une recherche auomatique des chaînes TNT?
julien74

Messagepar Dveed » 09 Mai 2009 15:07

Je l'ai pointée sur Niort mais du coup je pensait que les canaux était les même sur tout les emetteur, j'aurais du tenter la balayage auto.
Pour ce qui est de l'analogique sur Nantes elle fonctionnent parfaitement à part Nantes7 qui est neigeuse.
Pour mon installation, elle est très simple; un antenne Lambda 14 éléments, reliée sur la seule prise de la maison, ensuite sur le tuner Visiosat 250 usb par l'intermédiaire d'un cable fait maison qui ma fait gagner 3% de signal par rapport au cable tout fait.

Je ne prendrais par le risque de préamplifier mon antenne, je l'aurais fait si j'avais une présence des canaux R1 et R4 faibles.

Mieux vaut attendre un an le temps que l'analogique disparaisse.
Dveed
Petit ver
Petit ver