51 - Marne [Reims - Hautvillers]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 51 - Marne [Reims - Hautvillers]

Messagepar Homie51 » 01 Aoû 2024 19:23

Merci Kiki :Couc: Mais tu es donc partout ? ! :lol:

C'est un LG CX donc à 200% compatible. Pour les infos de l'antenne je ne saurais comment les avoir (le gardien de l'immeuble n'étant pas dispo pour le moment).

J'ai pas encore pu checké la re"cherche manuelle sur ma tv...
Homie51

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2024 13:29

Bonjour, :Couc:

Le soucis avec l'émetteur TNT de Reims c'est qu'il se trouve à Epernay donc assez loin de Reims. :(

Le R9 avec seulement 1 kW de puissance couvre Epernay mais sans doute assez mal Reims (ta chance c'est que ton antenne se trouve sur le toit de ton immeuble donc bien en hauteur mais pas sûr que ça suffise à compenser la faible puissance de l'émetteur du R9).

Ton immeuble est-il aussi raccordé au réseau câblé Numéricâble de la ville de Reims ?
Si oui, tu peux peut être raccorder les prises TV de ton appartement au réseau câblé en te branchant dans l'armoire technique à ton étage dans les parties communes ?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Homie51 » 18 Aoû 2024 00:40

Réponse tardive....

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas si c'est câblé Numéricable mais je pense que oui. Très franchement j'ai pas envie de m'embêter à retracer du câble partout (je ne suis pas vraiment chez moi).

Ce qui est dingue c'est qu'on utilise le R9 très peu puissant pour diffuser un signal plus "moderne", je n'y connais rien mais en principe plus d'infos à transmettre dont besoin de plus de puissance, non ?
Homie51

Messagepar kiki37 » 18 Aoû 2024 00:53

Homie51 a écrit:plus d'infos à transmettre dont besoin de plus de puissance, non ?

Non, ce n'est pas lié ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2024 12:31

Bonjour, :Couc:

Tu as raison la qualité d'image UHD étant très gourmande en débit ça serait mieux d'avoir des émetteurs puissants pour la diffuser.
Avec des émetteurs de faible puissance le risque c'est que le téléspectateur capte mal le signal et que ça soit une bouillie sur sa télé bien loin d'une image UHD.

Cette histoire de R9 le soucis c'est déjà qu'ils ont lancé trop tard, quelques semaines avent le début des JO, c'est trop peu pour laisser le temps aux gens de s'équiper en téléviseur 4K aptes à recevoir ce R9 et surtout de peaufiner l'installation de l'antenne chez les particuliers et sur les immeubles.

Le problème du R9 c'est aussi que les canaux UHF utilisés ne sont pas coordonnés au niveau européen donc la puissance est volontairement bridée pour ne pas brouiller des émetteurs TNT français lointains et surtout des émetteurs TNT des pays frontaliers (c'est un peu le même problème que la 5 et M6 en TV analogique qui ne disposaient pas d'un réseau comme TF1 / F2 / F3 avec beaucoup d'émetteurs de forte puissance et beaucoup de réémetteurs partout en France jusque dans le moindre hameau perdu à la campagne ou à la montagne).

Dans ton cas à Reims il y a aussi la particularité que ton émetteur TNT régional ne se trouve pas en périphérie de Reims mais à Epernay donc la faible puissance du R9 suffit à couvre Epernay mais pas assez pour atteindre le centre-ville de Reims.
A Rennes aussi l'émetteur régional est très loin du centre-ville à St Pern alors qu'à Nancy l'émetteur se trouve juste à côté à Malzéville.

Ce qui est bizarre c'est que le R9 est diffusé avec une très forte puissance à Marseille ou Avignon Mont Ventoux et une faible puissance à Montpellier par exemple, parfois même une très faible puissance comme à Nantes ou Sens par exemple : c'est assez inégalitaire et ça ne dépend pas forcément de l'importance de la ville ou de la taille de la ville.

Si il y a le réseau câblé Numéricâble dans ton immeuble, il est possible de te raccorder dessus dans l'armoire technique à ton étage dans les parties communes, l'avantage c'est qu'il diffuse le R9 avec une puissance aussi forte que les autres chaînes TNT de Numéricâble donc ta réception UHD sera aussi bonne que la réception des chaînes HD : sur le réseau câblé il n'y a pas de raison de diffuser certaines chaînes avec moins de puissance que d'autres car le réseau câblé ne brouille personne.
julien74

Messagepar bernard7715 » 07 Avr 2025 18:58

Signalé le 07/04/2025 par l'ANFR
07
Grand Est

Émetteur : REIMS / HAUTVILLERS

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "Arte, 6ter, W9, France 5, M6".
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 18 Juin 2025 11:14

Signalé le 18/06/2025 par l'ANFR

Grand Est

Émetteur : AVENAY-VAL-D'OR / LE FEUILLY

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "6ter, France 5, W9, M6, Arte, TF1 Séries Films, L’Equipe, RMC Découverte, Chérie 25, RMC Story".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 13 Fév 2026 20:43

Signalé le 13/02/2026 par l'ANFR

Grand Est

Émetteur : REIMS / HAUTVILLERS

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "Gulli, C star, T18, C news, BFM TV, NOVO19".

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 17 Fév 2026 21:23

Signalé le 17/02/2026 par l'ANFR

Occitanie

Émetteur : RIVIERE-SUR-TARN 1 / FONTANEILLES

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "TF1, LCI, TMC, TFX, LCP Public Sénat, RMC Life, RMC Story, TF1 Séries Films, L’Equipe, RMC Découverte, Franceinfo:, France 4, France 2, France 3, France 5, Paris Première, 6ter, W9, Arte, M6, BFM TV, C news, Gulli, T18, NOVO19, C star".

kiki37
Administrateur
Administrateur