5V alimentation pré-ampli fournis par carte DVB-T sur PC?

5V alimentation pré-ampli fournis par carte DVB-T sur PC?

Messagepar kamal » 14 Juil 2011 13:45

Bonjour et bonne fête

Je me demandais si vous savez, est-ce qu'une carte dvb-T pour PC peut alimenter un pré-ampli par le câble coaxial? J'ai deux cartes usb pour mon portable et si ça pourrait m'éviter de procurer ou bricoler une alime à part...
kamal
Coccinelle
Coccinelle

Re: 5V alimentation pré-ampli fournis par carte DVB-T sur PC?

Messagepar bernard7715 » 14 Juil 2011 15:01

Bonne fête
Pour répondre a ta question, les préampli sont alimentés en 24 volts ou voir parfois en 12 volts. Donc c'est impossible. Les prises USB ne délivrant que 500 mA sous 5 volts.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kamal » 14 Juil 2011 15:11

Bonjour

Et bien il s'avère que celui-ci:

http://www.johansson.be/en/products/SFU ... /7315.html

accèpte 5 à 24V :)

Et d'ailleurs c'est le même: Visiosat VAM101 à 15€ chez transplanet.

Johansson font aussi une alime 5V à partir d'un port usb... par contre elle est introuvable, chez Visiosat ils ne semblent pas avoir de réf non plus.

http://www.johansson.be/en/products/SFU ... /2426.html

Je pourrais sans doute me bricoler une mais là je manque le temps de me pencher sur la question...
kamal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Cocodidou » 14 Juil 2011 21:36

Tu peux éventuellement essayer de te brancher sur le 12V de ton alimentation de PC (en général, une prise pour lecteurs IDE), il existe des adaptateurs prévus à cet effet (je les bricole....). Attention, il faut que ton alim délivre la puissance nécessaire au fonctionnement de tout le système, sinon, son fusible crâme! Mais je pense pas qu'un préampli consomme tant que ça....
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kamal » 14 Juil 2011 22:23

En ce moment là c'est encore plus simple car c'est pour un fourgon, donc je peux prendre direct du 12V :)

En revanche, comment faire le montage? Le courant faut que je l'injecte vers le préampli, pas dans l'autre sens, il faut mettre une diode?

Sinon j'ai aussi une alimentation d'une de ces petites antennes directionnelles de camping car, qui marche en 220V et en 12V, je pourrais peut-être l'utiliser?
kamal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Cocodidou » 14 Juil 2011 23:16

kamal a écrit:En ce moment là c'est encore plus simple car c'est pour un fourgon, donc je peux prendre direct du 12V :)

En revanche, comment faire le montage? Le courant faut que je l'injecte vers le préampli, pas dans l'autre sens, il faut mettre une diode?

Sinon j'ai aussi une alimentation d'une de ces petites antennes directionnelles de camping car, qui marche en 220V et en 12V, je pourrais peut-être l'utiliser?

C'est du courant continu, le fil jaune correspond à la broche VCC (+12V), et il faut utiliser un des fils noirs pour la masse. Après, il faut que tu injectes le courant vers ton préampli, donc il faut que ton alim soit un point de passage. Attention toutefois à ne pas câbler n'importe comment histoire de ne pas foutre le PC en l'air.
Question diodes et stabiliseurs, j'en sais absolument rien, il faudrait des experts en électronique pour savoir s'il en faut mais sur ton coaxial, en principe, circule du courant continu pour l'alimentation du préampli.
Pour la petite alimentation d'antenne, c'est sensu stricto la même chose que l'alim de PC sous réserve que le courant soit suffisant, et l'alim assez stable (tu ne dois pas observer de trop grandes variations de tension, sinon tu aurais des résultats bizarres surtout en TNT).
Je vais me renseigner sur la manière de câbler tout ça...
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kamal » 14 Juil 2011 23:25

J'ai bien compris, mais dans mon cas je suis déjà sur un réseau 12V donc oublions l'alime de PC avec trombones à la Macgyver :D
Voila, ce qu'il me faut savoir c'est comment faire de sorte que le courant soit injecté vers le pré-ampli mais pas vers le PC, il faut bien qu'il y a un diode je pense... je n'ai jamais eu de pré-ampli ou ampli, je n'ai jamais ouvert leurs alimes pour voir comment c'est foutu. :mrgreen:
kamal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Cocodidou » 15 Juil 2011 11:07

Le courant est injecté là où tu branches les fils!
On pourrait très bien imaginer placer deux diodes, une à la masse, une sur l'âme, mais j'ai peut que ça bloque également le passage du signal HF, pour faire simple... Donc pour moi, les diodes, c'est à éviter!
Il faut surtout s'assurer que du +12V injecté dans ta carte PCTV ne va pas la griller (je pense que c'est surtout pour ça que tu veux mettre des diodes)...

Sinon, pour pas t'emmerder à bricoler n'importe quoi, utilise un injecteur de tension, c'est petit et ça gêne pas:
Image
ou bien encore celui-là, trouvé sur le forum tvnt.net:
Image
Je n'ai aucune référence de produit là-dedans, désolé...
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kamal » 15 Juil 2011 11:26

Cocodidou a écrit:Il faut surtout s'assurer que du +12V injecté dans ta carte PCTV ne va pas la griller (je pense que c'est surtout pour ça que tu veux mettre des diodes)...

Oui c'est ça! t'as tout compris :)

Sinon, pour pas t'emmerder à bricoler n'importe quoi, utilise un injecteur de tension, c'est petit et ça gêne pas:
Image
ou bien encore celui-là, trouvé sur le forum tvnt.net:
Image
Je n'ai aucune référence de produit là-dedans, désolé...

ok je connaissais pas... ça a l'air pas mal :)
je vais chercher ça !
kamal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Cocodidou » 15 Juil 2011 15:02

Au fait, quel est le modèle de ta carte TV?
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle