60% des foyers vont devoir s'équiper pour recevoir les six nouvelles chaînes TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 60% des foyers vont devoir s'équiper pour recevoir les six nouvelles chaînes TNT

Messagepar marceljack » 09 Déc 2012 16:37

Anonymous a écrit:Encore un titre mensonger rien que pour faire du buzz car en comptant les décodeurs des FAI
et les TV/décodeurs déjà HD on fait surement mieux que 40 % des foyers.
C'est sans doute plus proche de la vérité si on parle de pourcentage des TV TNT.
Oui mais si on ajoute à ceux qui devront acheter un adaptateur HD ceux qui devront changer leur antenne ou modifier les filtres, je pense que le chiffre de 60% de ceux qui reçoivent la TNT par râteau (dans les régions couvertes) est un tout petit minimum.

Et quand je vois qu'à 3 jours du démarrage il n'y a toujours aucun signal sur les nouveaux canaux, çà promet de sacrés problèmes le 12 décembre, ne serait-ce que pour la réception des chaînes locales.
Le CSA aurait tout de même pu demander que les R7 et R8 démarrent avec des signaux-test et les nouveaux LCN au moins le week-end précédant le démarrage officiel pour que la plupart des gens puissent régler leurs TV à l'avance (et se rendre compte d'éventuels problèmes de réception des R7 et R8).

Je pense que le CSA pouvait difficillement faire pire sur ce coup-là:
-démarrage de 6 nouvelles chaînes (que personne ne réclamait) uniquement en HD sans avoir demandé l'interdiction de la vente de récepteurs non HD au moins 6 mois à l'avance,
-étalement du déploiement des réseaux R7 / R8 sur plus de 2 ans 1/2 (y compris dans des zones très peuplées comme la région Lyonnaise),
-changement de numérotation autoritaire de toutes les chaînes locales (y compris là où les 6 nouvelles chaînes ne démarrent que beaucoup plus tard) + changement de canaux d'une partie des mux existants dans certains cas,
-pratiquement aucune information sérieuse du public,
-aucune émission de test avant le démarrage officiel de ces chaînes.

Là je dis: BRAVO le CSA :!:
Toutes les conditions pour un brillant échec sont réunies :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: 60% des foyers vont devoir s'équiper pour recevoir les six nouvelles chaînes TNT

Messagepar Melilot » 09 Déc 2012 17:41

Le CSA a vraiment été lamentable effectivement. C'est scandaleux !

-démarrage de 6 nouvelles chaînes (que personne ne réclamait) uniquement en HD sans avoir demandé l'interdiction de la vente de récepteurs non HD au moins 6 mois à l'avance,

Le minimum aurait été d'informer quelques années à l'avance et à grande échelle sur cette prochaine incompatibilité. Seuls quelques pro et amateurs éclairés étant au courant.

S'y ajoute le problème de la prochaine incompatibilité de TOUT le matériel non mpeg4 ( donc non compatible HD ) qui devrait bientôt arriver aussi si toutes les chaines SD passent en SD-mpeg4 comme il en est question.

J'ai pris fort heureusement tout mon matériel en compatible mpeg4 depuis quelques années.

--------

Y - a-t-il une liste des émetteurs et des 'petits' réemetteurs avec les nouvelles fréquences ?
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 09 Déc 2012 19:02

Melilot a écrit:Y - a-t-il une liste des émetteurs et des 'petits' réemetteurs avec les nouvelles fréquences ?

Oui, ces listes existent, ce sont des décisions du CSA qui ont été publiées au Journal Officiel en septembre et octobre :
- pour le R7 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
- pour le R8 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

Elles ont été modifiées dernièrement, par 2 nouvelles décisions publiées la semaine dernière au JO :
- pour le R7 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
- pour le R8 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 09 Déc 2012 20:39

Melilot a écrit:j'ai pris fort heureusement tout mon matériel en compatible mpeg4 depuis quelques années

Je pense que ton matériel ne sera pas comptatible lorsque toute les chaînes seront hd. Car elle seront certainement en diffusé DVB T2. Le dvb t2 permet de mettre plus chaines hd dans un multiplex que le dvb t qui ne peut en contenir que 3 chaînes hd.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 10 Déc 2012 08:16

Ce planning du CSA est l'exemple même de la bêtise administrative , cette logique des plaques(faire bénéficier TOUS les habitants d'une région en même temps des nouvelles chaînes est un non sens exemple le plus significatif pour Lyon et Toulouse :
avec 4 émetteurs je dis bien 4:Pic du midi et Laffilaire, mont Pilat et Fourvière ce sont des millions de télespectateurs qui auraient été desservis tout de suite, c'est exactement ainsi que l'on procédait jusqu'à présent y compris lors de l'arrivée de la TNT en 2005!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 10 Déc 2012 10:27

jeanmtp a écrit:Ce planning du CSA est l'exemple même de la bêtise administrative , cette logique des plaques(faire bénéficier TOUS les habitants d'une région en même temps des nouvelles chaînes est un non sens exemple le plus significatif pour Lyon et Toulouse :
avec 4 émetteurs je dis bien 4:Pic du midi et Laffilaire, mont Pilat et Fourvière ce sont des millions de télespectateurs qui auraient été desservis tout de suite, c'est exactement ainsi que l'on procédait jusqu'à présent y compris lors de l'arrivée de la TNT en 2005!
+1
Mais je pense que le problème est que maintenant (contrairement au démarrage de la TNT) toutes les "plaques" sont en SFN à 100% (sauf pour le R1), et si tous les émetteurs (importants) dépendant du même émetteur principal ne démarraient pas en même temps il y aurait des perturbations à l'allumage de chaque nouvel émetteur nécessitant de rerégler beaucoup d'autres, sinon tous ...
Mais c'est aussi pourquoi je ne comprends pas que les émetteurs des R7 et R8 qui doivent démarrer après-demain n'aient pas été allumés un peu à l'avance pour pouvoir affiner les réglages de SFN avant le début des émissions officielles ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 10 Déc 2012 11:01

marceljack a écrit:si tous les émetteurs (importants) dépendant du même émetteur principal ne démarraient pas en même temps il y aurait des perturbations à l'allumage de chaque nouvel émetteur nécessitant de rerégler beaucoup d'autres, sinon tous ...

+1
C'est pas seulement les émetteurs qu'il faudrait recaler mais surtout les antennes de réception.
L'usager vivrait très mal que suite a la mise en route d'un relais sa réception parfaite soit moins bonne
pour cause d'installation d'antenne approximative ou vétuste.
La méthode des plaques permet aussi de concentrer des moyens humains et matériels limités sur une même zone.
Comme les possibilités de télécommande semblent limitées pour 2 émetteurs en SFN faut 3 équipes:
une a chaque émetteur et une au point de mesure.
A multiplier éventuellement par le nombre de sociétés de diffusion.
Anonymous

Messagepar marceljack » 10 Déc 2012 12:21

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:si tous les émetteurs (importants) dépendant du même émetteur principal ne démarraient pas en même temps il y aurait des perturbations à l'allumage de chaque nouvel émetteur nécessitant de rerégler beaucoup d'autres, sinon tous ...
+1
C'est pas seulement les émetteurs qu'il faudrait recaler mais surtout les antennes de réception.
Oui mais çà je pense que nos planificateurs n'en ont pas grand'chose à faire ...
Car si c'était le cas ils auraient déjà allumé les émetteurs des R7/R8 de la première phase depuis longtemps ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jeff14 » 10 Déc 2012 12:54

Bonjour,
Merci à tous pour vos renseignements. Même si dans le calvados nous ne sommes pour le moment, pas concernés, il va quand même falloir faire une recherche de chaînes ? J'ai bien tout compris ? Merci !
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 10 Déc 2012 15:33

oui, si tu captes la chaine locale Normandie TV, il faut ré-installer.

passant du numéro 20 au 31, son Service ID est changé et si tu veux la retrouver, il faut ré-installer.
idem pour la Normandie TV de Cherbourg qui passe de 21 à 33.

si ces deux chaines étaient passées de 10 à 30 et de 21 à 31, cela n'aurait pas été nécessaire de ré-installer.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur