69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Messagepar tvignaud » 22 Juil 2025 18:36

BAISIN a écrit:Ca sous entend que ce sont les seules émissions en clair en DVB-C accessibles avec un TV qui fait DVB-C/DVB-T2/DVB-S2 sans besoin de boite Numéricable pas très fiable, et "bridée "

Ce n'est pas un sous entendu vu que c'est la réalité. Numéricable diffuse depuis environ 1996, en DVB-C, Canal + (et tant d'autres...) et ses séquences en clair continuent à l'être.
Vu que la question initiale n'était pas précise sur le type de signal reçu et compte-tenu qu'il y avait un étonnement rapporté à l'arrêt de la diffusion de C+ en DVB-T (Numéricable a aussi arrêté C+ en DVB-T), c'est une supposition et une possibilité réelle d'avoir une TV dont le tuner (compatible DVB-C) est connecté via sa prise coaxiale sur le réseau de l'opérateur câble.
Je l'ai signalé il y a quelques temps dans un autre fil, Numéricable diffuse en mode DVB-C une bonne quinzaine de chaînes en clair (sur un total de 330) dont la majorité ne sont pas diffusées en TNT.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 23 Juil 2025 15:11

tvignaud a écrit:
BAISIN a écrit:Ca sous entend que ce sont les seules émissions en clair en DVB-C accessibles avec un TV qui fait DVB-C/DVB-T2/DVB-S2 sans besoin de boite Numéricable pas très fiable, et "bridée "

Je l'ai signalé il y a quelques temps dans un autre fil, Numéricable diffuse en mode DVB-C une bonne quinzaine de chaînes en clair (sur un total de 330) dont la majorité ne sont pas diffusées en TNT.

Donc, Numéricable ment en imposant sa box à outrance( vente et location forcée ), alors que nos appareils font bien l' affaire !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 23 Juil 2025 15:45

BAISIN a écrit:
tvignaud a écrit:
BAISIN a écrit:Donc, Numéricable ment en imposant sa box à outrance( vente et location forcée ), alors que nos appareils font bien l' affaire !
Il n'impose sa box qu'à ceux qui veulent accéder aux chaînes cryptées (=abonnés).
Ceux qui ne sont pas abonnés mais ont le câble dans leur immeuble (service antenne par exemple) peuvent accéder aux chaînes en clair en DVB-C en plus du DVB-T si leur TV est compatible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 25 Juil 2025 17:54

Moi qui croyais que le SUN de Numéricable ne distribuait QUE des chaines DVB-T en clair.

Donc, il y a, aussi des chaines DVB-C qui sont en clair, donc les conseillers cable m' ont "mené en bâteau " !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 26 Juil 2025 08:01

BAISIN a écrit:... donc les conseillers cable m' ont "mené en bâteau " !
Tu vas en voir souvent, des "conseillers câble" ?
NB: bateau ne prend pas de â, mais câble oui. :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 26 Juil 2025 13:18

BAISIN a écrit:Moi qui croyais que le SUN de Numéricable ne distribuait QUE des chaines DVB-T en clair.
Donc, il y a, aussi des chaines DVB-C qui sont en clair, donc les conseillers cable m' ont "mené en bâteau " !

C'est quoi le SUN ?
Pour ma part je pratique le DVB-C du réseau câble depuis que j'ai échangé mon décodeur D2-MAC contre un DVB-C et c'était en 1996. Je n'ai jamais vu que les différentes entités qui ont ou ont eu en charge le réseau câblé parsien auraient signalé qu'il y aurait des chaînes diffusées en clair en DVB-C et à l'époque il fallait être équipé du décodeur fourni par l'opérateur et il ne me semble pas que des téléviseurs DVB-C étaient vendus en France il y a près de 30 ans.
J'ai découvert en 2014, à l'occasion de l'achat de mon premier téléviseur compatible DVB-C, (un petit Thomson de 19"), qu'un scan DVB-C me renvoyait une vigntaine de chaînes en clair sur environ 300 diffusées.
Au début j'ai cru que c'était quelque chose de temporaire, mais je vois que 11 ans plus tard cela perdure et on peut se poser des questions... Es-ce dû à une anomalie de l'opérateur câble : pourquoi France 3 en clair et pas France 2 ? Pourquoi une chaîne de film payante comme PARAMOUNT HD ?
Difficle de croire qu'après tant d'années Numéricable ne se soit pas rendu compte que certaines chaînes n'étaient pas cryptées, mais sait-on jamais... Est-ce que c'est voulu ? Si oui, pourquoi ?

Liste des chaînes que je reçois en clair après un nouveau scan fait en mai 2025 sur le réseau de Boulogne-Billancourt :
TF1 HD
FRANCE 3 HD (Paris Ile de France)
CANAL+ HD (en clair pour les tranches concernées)
TEST 2 (M6)
LCP
NOA
BFM LYON
FRANCE 24
EURONEWS FR
CNN INT
AL JAZEERA ENGLISH
BBC NEWS
CCTV F
TVE
ZDF
RAI UNO
SPORT EN FRANCE-IPTV
PARAMOUNT HD
MTV
NRJ HITS HD
A LA UNE (CANAL PROMO PROGR NUMERICABLE)
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 26 Juil 2025 17:30

Je suis content d' apprendre qu' il y a, aussi des chaines en clair en DVB-C sur Numéricable( SR de 6875 Ks/s et QAM de 64 ), comme débit symbolique, en plus de l' offre en DVB-T

MPEG 4 MP@HL H 264 AVC pour les 2 ( DVB-C et DVB-T )

Reste à savoir quel sont les tv, probablement, les plus récents, permettant de mémoriser les chaines DVB-C, en plus des chaines DVB-T, et DVB-S2.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 26 Juil 2025 17:53

BAISIN a écrit:Je suis content d' apprendre qu' il y a, aussi des chaines en clair en DVB-C sur Numéricable( SR de 6875 Ks/s et QAM de 64 ), comme débit symbolique, en plus de l' offre en DVB-T

MPEG 4 MP@HL H 264 AVC pour les 2 ( DVB-C et DVB-T )

Reste à savoir quel sont les tv, probablement, les plus récents, permettant de mémoriser les chaines DVB-C, en plus des chaines DVB-T, et DVB-S2.

Cela fait bien longtemps que c'est comme cela. Facilement 20 ans .
Avant la mise en place d'un système DVB-T.
IL FAUT TE METTRE À LA PAGE, SUIVRE LA TECHNOLOGIE.!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 26 Juil 2025 18:59

Mario78 a écrit:Cela fait bien longtemps que c'est comme cela. Facilement 20 ans .
Avant la mise en place d'un système DVB-T.
Le standard DVB-C est antérieur au DVB-T (d'environ 2 ans: 1994 contre 1996) mais le fait que les TV avec TNT intégrée couvrent aussi le DVB-C est relativement récent, je dirais à partir de 2010 environ.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar TéléMadchat » 27 Juil 2025 06:59

[quote="marceljack"]Bonjour TéléMadchat et bienvenue sur le forum,
Canal+ n'émet pus sur la TNT depuis le 6 juin.
Peut-être le TV avait-il gardé une image en mémoire (fixe) ? Y avait-il du son ?[/quote]

Bonjour, Merci pour la réponse,

Non il y avait un programme et du son mais je ne sais plus lequel et je n'ai pas cherché à en savoir plus.. Signal TNT depuis Lyon Fourvière.
Dernière édition par TéléMadchat le 27 Juil 2025 07:01, édité 1 fois.
TéléMadchat
nouveau membre