700 MHz : cacophonie de propositions pour l’avenir de la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: 700 MHz : cacophonie de propositions pour l’avenir de la TNT

Messagepar glups! » 01 Nov 2013 00:44

BAISIN a écrit:Malheureusement, l' émetteur Belge de Leglise ne peut pas être captable à Grenoble :( , c' est bien trop loin !

L' émetteur Suisse Romand de la Dole est captable sur les HAUTEURS de Grenoble :D , pas dans la vallée !

Je parle de débordements naturels, pas de vouloir capter l'Espagne en Norvège :wink:
Je parle des débordements qui fait que dans ma région on capte 50 chaînes différentes en clair (sans les doublons HD) sur 15 multiplexes. Ou encore 10 réseaux GSM à 7 km de chez moi.

BAISIN a écrit:Pour le sat, les Belges ont la mesquinerie de crypter aussi, la radio, comme la tv, alors que la radio n' est pas soumise aux droits d' auteurs ! Les Suisses ne cryptent QUE la tv( hormis SRF Info), mais PAS les radios SRG SSR sur Hot Bird ! :D

Au moins les Suisses de l'étranger peuvent s'abonner. En tant que français expat' je ne peux pas m'abonner à canalsat par exemple (et même Fransat si je veux respecter scrupuleusement la loi). Je joue avec ça d'ailleurs chaque fois que je me fait démarcher au supermarché pas loin de chez moi côté français: "oui bien sûr mademoiselle, je suis intéressé à m'abonner (grand sourire de la démarcheuse). Mais j'habite là, juste de l'autre côté de la frontière. (et fin des illusions de la demoiselle)" .

BAISIN a écrit:Pour les règles d' installation, tout le monde n' habite pas dans des sites classés( Vieux Lyon UNESCO, vieux Toulouse en brique, vieil Albi, avec sa belle cathédrale, ou, aux abords de Notre Dame de Paris, ou d' une très belle cathédrale !)

J'ai un exemple à Ars sur Moselle, un petit village au sud de Metz. Je connais quelqu'un interdit de parabole parce qu'il habite à moins de 300m d'un château. Il y a beaucoup plus de restrictions que l'on pense... (peut-être même pour celà qu'il y a un réémetteur à Ars)

Voilà pourquoi, pour moi, le hertzien ne peut être supprimé, d'où mon intervention sur ce topic.
glups!
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 01 Nov 2013 10:12

glups! a écrit:J'ai un exemple à Ars sur Moselle, un petit village au sud de Metz. Je connais quelqu'un interdit de parabole parce qu'il habite à moins de 300m d'un château. Il y a beaucoup plus de restrictions que l'on pense... (peut-être même pour celà qu'il y a un réémetteur à Ars)
Bonjour,
Il est presque toujours possible de dissimuler une antenne satellite.
En dehors des antennes plates, il existe des systèmes genre "boite" posée au sol ou faux globe lumineux.
Quant au réémetteur d'Ars, le château n'a pas encore demandé son démontage :?: (c'est ce qui arrive actuellement à des éoliennes situées à 3km d'un château dans le Pas de Calais et qui gênent la vue des "châtelains") ... :wink:

glups! a écrit:Voilà pourquoi, pour moi, le hertzien ne peut être supprimé, d'où mon intervention sur ce topic.
Supprimé complètement, non mais limité aux émetteurs principaux (comme en Allemagne), ce serait une bien meilleure solution que les milliers de réémetteurs qu'on continue d'implanter aujourd'hui suite aux plaintes de quelques élus.
Ces réémetteurs résolvent un problème ponctuel dans un coin pour en créer d'autres ailleurs à cause de la configuration SFN du réseau qui ne tolère pas la moindre dérive et qui demande une maintenance sérieuse qui n'est pas assurée dans les faits.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 01 Nov 2013 14:29

marceljack a écrit:Ces réémetteurs résolvent un problème ponctuel dans un coin pour en créer d'autres ailleurs à cause de la configuration SFN du réseau qui ne tolère pas la moindre dérive et qui demande une maintenance sérieuse qui n'est pas assurée dans les faits.

+1
Curieusement la solution de mini réseaux câblés ou grosses collectives n'est jamais déployée..
Compte tenu du retard accumulé sur ce terrain ça serait pourtant une bonne occasion.
Par rapport au SAT elle évite la multiplication de boites, d'antennes,de télécommandes et la consommation
d’énergie associée..
Anonymous

Messagepar alain-radio » 01 Nov 2013 19:36

Anonymous a écrit:+1
Il semble que la seule justification contre le SAT soit de type "Big Brother"
Eviter que le téléspectateur puisse accéder facilement a des chaines non contrôlées par le CSA
On va dire que ça préserve la création Française mais il urge que le législateur trouve un moyen
plus actuel de le faire.

Oui, je pense aussi, il y a probablement une raison politico-militaire par laquelle la France veut préserver un réseau hertzien car elle craint que le satellite puisse être piraté (interférences volontaires de la part d'un pays "terroriste" qui parviendrait à occulter les signaux ou à utiliser les fréquences satellite pour diffuser des informations pirates) donc il faut maintenir un réseau terrestre dont on contrôle l'entrée depuis les studios en France et dont les émissions sont directement injectées sur le réseau terrestre auprès des habitants.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 02 Nov 2013 11:12

Bonjour,

marceljack a écrit:Supprimé complètement, non mais limité aux émetteurs principaux (comme en Allemagne), ce serait une bien meilleure solution que les milliers de réémetteurs qu'on continue d'implanter aujourd'hui suite aux plaintes de quelques élus.
Ces réémetteurs résolvent un problème ponctuel dans un coin pour en créer d'autres ailleurs à cause de la configuration SFN du réseau qui ne tolère pas la moindre dérive et qui demande une maintenance sérieuse qui n'est pas assurée dans les faits.

D'autant que l'implantation a souvent été demandée et obtenue sur la base de la réception pendant la période transitoire. Depuis l'arrêt de l'analogique, une bonne partie de ces réémetteurs est sans doute devenue inutile, la réception de l'émetteur principal s'étant améliorée.

Le principal avantage de la réception TNT est (pour l'instant) la facilité de distribution de l'ensemble des programmes à de multiples récepteurs, l'enregistrement possible non crypté et la réception totalement gratuite et anonyme (pas de carte même gratuite à demander au diffuseur).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 02 Nov 2013 22:11

alain-radio a écrit:
Anonymous a écrit:+1
Il semble que la seule justification contre le SAT soit de type "Big Brother"
Eviter que le téléspectateur puisse accéder facilement a des chaines non contrôlées par le CSA
On va dire que ça préserve la création Française mais il urge que le législateur trouve un moyen
plus actuel de le faire.

Oui, je pense aussi, il y a probablement une raison politico-militaire par laquelle la France veut préserver un réseau hertzien car elle craint que le satellite puisse être piraté (interférences volontaires de la part d'un pays "terroriste" qui parviendrait à occulter les signaux ou à utiliser les fréquences satellite pour diffuser des informations pirates) donc il faut maintenir un réseau terrestre dont on contrôle l'entrée depuis les studios en France et dont les émissions sont directement injectées sur le réseau terrestre auprès des habitants.

Non, les opérateurs satellite ( SES ASTRA, et EUTELSAT), ne sont pas dupes ! Ils savent très bien faire pour éviter les troubles hertziens satellites. On est plus au temps des QRM Staliniens contre Radio Free Europe, ni les QRM des Nazis contre Radio Londres, et ses messages personnels cryptés, destinés aux vaillants Résistants !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 02 Nov 2013 23:07

Et c'est quoi cette solution miracle ?
Un lien peut etre ?
La seule nouvelle protection anti brouillage est politique c'est la composition des multiplex
On met 10 pays sur chaque et le brouilleur se fait pas que des copains.
Sinon on reste a la méthode des liaisons montantes de plusieurs Kw dans des paraboles de 10m
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 03 Nov 2013 00:33

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar alain-radio » 03 Nov 2013 09:39

BAISIN a écrit:On est plus au temps des QRM Staliniens contre Radio Free Europe, ni les QRM des Nazis contre Radio Londres, et ses messages personnels cryptés, destinés aux vaillants Résistants !

Là, je crois que tu vas chercher un peu loin. Les satellites n'existaient pas ! De plus les techniques de brouillages ont également évolué.
Merci à Bernard7715 d'avoir mis un lien qui témoigne de l'existence de brouillage satellite.
Entre parenthèses le premier lien ne fonctionne pas :(
Pour Baisin encore @ il n'y a pas que le brouillage comme technique du passé stalinien ou autre. Pour rappel la FM soviétique des pays satellites (!) :oops: de l'URSS était dans une bande de fréquences différente de l'occidentale. Les téléviseurs de l'Est étaient très peu sensibles et peu sélectifs et bombardés par des émetteurs surpuissants de telle sorte que les télévisions occidentales ne puisse être reçues. Il y avait bien sûr quelques bricoleurs qui parvenaient à les capter mais la toute grosse majorité ne pouvait rien faire.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 03 Nov 2013 14:11

alain-radio a écrit:
Entre parenthèses le premier lien ne fonctionne pas
Le lien est réparé
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur