74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar jeanphi73 » 27 Mai 2024 17:52

Bonjour,
j'ai pourtant rencontré des installations collectives non filtrées; je peux en témoigner.
Souvent quand les six mux arrivent à un niveau de puissance égal et qu'il n'y a pas d'émetteur puissant secondaire brouilleur, il n'y a pas de filtres monocanaux.
Cela rend les installations évolutives, on l'a vu lors des réaménagements pour libérer le 700 MHz.
En revanche si les mux ont un niveau d'émission disparate et qu'il y a beaucoup de prises il faut effectivement filtrer.

On constate un peu partout que les installations d'antennes collectives sont vieillissantes. Et à cause de l'utilisation de "boxes" internet il y a de moins en moins de propriétaires ou de locataires raccordés.
Les Syndics de Copropriété trainent les pieds pour mettre à niveau et rénover les installations.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 27 Mai 2024 22:14

En y réfléchissant, il aurait été préférable que Towercast au Mont Salève n'utilise pas son (tout petit) pylône de la table d'orientation mais plutôt que Towercast utilise le pylône métallique TDF de l'observatoire du Salève qui diffusait la TV analogique française jusqu'en 2011 et qui se trouve juste à côté de la grosse tour telecom TDF.

Si ça avait été TDF qui avait été choisit pour la diffusion TNT au Mont Salève la question ne se serait même pas posée.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 30 Mai 2024 14:19

bernard7715 a écrit:
BAISIN a écrit:Saleté d' antennes collectives, avec leurs abjects filtres ! :x

:zziii: Les bras m'en tombent en lisant cette phrase écrite par un technicien en télévision. .
Baisin tu mérites xx...

Suite à l' expérience de 2005, avec l' arrivée de la TNT DVB-T MPEG 2 SD sur la Tour Sans Venin, l' immeuble où j' habitais avait filtré que les 6 chaines nationales analogiques( pas même le canal 65 UHF de TELEGRENOBLE analogique ), dès l' allumage de la TS.S.venin en Octobre 2005, les canaux 21, 24, 27 UHF DVB-T MPEG 2 SD, surmodulaient les amplis monocanaux accordés sur les canaux 22, 25 28 UHF norme L, à l' époque, résultat, une image neigeuse analogique, avec un niveau de réception conforme aux normes !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 30 Mai 2024 14:22

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
j'ai pourtant rencontré des installations collectives non filtrées; je peux en témoigner.

On constate un peu partout que les installations d'antennes collectives sont vieillissantes. Et à cause de l'utilisation de "boxes" internet il y a de moins en moins de propriétaires ou de locataires raccordés.
Les Syndics de Copropriété trainent les pieds pour mettre à niveau et rénover les installations.

+1 ! C'est vrai, je l' ai constaté, et mêmes certaines de ces installations collectives, dans les immeubles neufs sont mal faites( épissures, connecteurs avec des contacts qui tiennent par l' opération du St Esprit ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 30 Mai 2024 17:37

Un endroit où le réémetteur Towercast de la TNT française du Mont Salève est bien reçu, c'est à St Julien en Genevois quand on est en zone d'ombre de Gex Montrond par exemple sur la route entre Intermarché et la gare SNCF de St Julien.

Le rémetteur TNT suisse TDF du Mont Salève y est très bien reçu aussi.
julien74

Messagepar jeanphi73 » 31 Mai 2024 00:25

Du temps de l'analogique dans mon coin il y avait 4 ou 5 antennes !
1/ Trois chaines historiques françaises UHF
2/ Canal + VHF III
3/ La 5, M6 + Locale UHF
4/ TSR VHF I
5/ Suisse Alémanique, Suisse Italienne, TSR 2 (OPTIONNEL)

Depuis la TNT tous les mux sont à puissance égale depuis Chambéry Dent du Chat
TNT Suisse non captable le plus souvent
Un Yagi UHF vers l'émetteur principal et c'est suffisant

Oui çà doit être du sport en zone frontalière de coupler la TNT Française avec les voisines, si les canaux UHF sont imbriqués !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 31 Mai 2024 02:03

jeanphi73 a écrit:Du temps de l'analogique dans mon coin il y avait 4 ou 5 antennes !
1/ Trois chaines historiques françaises UHF
2/ Canal + VHF III
3/ La 5, M6 + Locale UHF
4/ TSR VHF I
5/ Suisse Alémanique, Suisse Italienne, TSR 2 (OPTIONNEL)

Depuis la TNT tous les mux sont à puissance égale depuis Chambéry Dent du Chat
TNT Suisse non captable le plus souvent
Un Yagi UHF vers l'émetteur principal et c'est suffisant

Oui çà doit être du sport en zone frontalière de coupler la TNT Française avec les voisines, si les canaux UHF sont imbriqués !

C'est pas du sport, il faut juste des antennistes compétents et vu ce que nous explique BAISIN :C'est une denrée rare par là-bas.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 31 Mai 2024 18:02

julien74 a écrit:Si tu souhaites recevoir l'UHD tu pourrais mettre une bonne antenne intérieure parabolique amplifiée ou une bonne antenne extérieure de caravane amplifiée, si tu arrives à recevoir les 27 chaînes TNT gratuites ainsi que TV 8 Mont Blanc tu pourrais recevoir aussi l'UHD. :wink:

Si Numéricâble arrive jusqu'à ton immeuble et que tu peux raccorder manuellement ton appartement dessus tu peux recevoir l'UHD avec le service antenne de Numéricâble diffusant la TNT gratuite et l'UHD.

A savoir si cette personne Annecéenne, a pu trouver une antenne intérieure amplifiée braquée directement sur la Jeanne, pour faire des essais ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 31 Mai 2024 21:30

J'ai refais des essais chez moi au Sappey, je capte toujours Léman Bleu sur le canal UHF 31 :wink:
julien74

Messagepar BAISIN » 01 Juin 2024 15:00

julien74 a écrit:J'ai refais des essais chez moi au Sappey, je capte toujours Léman Bleu sur le canal UHF 31 :wink:

Je me demande si, au Sappey, on reçoit tous les multiplex TNT de la Jeanne ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth