74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonn

Messagepar julien74 » 02 Oct 2009 11:23

Bonjour ,

Ta maman à Rumilly voit-elle le Mont Revard depuis chez elle?
Reçoit-elle correctement la 5 , la 6 et TV8 en analogique?
Tu es sûr que ta maman n'est pas raccordé au réseau câblé NOOS NUMERICABLE?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar j74 » 03 Oct 2009 18:08

Hello,
Je ne suis pas sûr qu'elle voit le Revard depuis chez elle, mais il me semble bien... je vérifierai la prochaine fois que j'y retourne, dans 1 ou 2 semaines je pense.
Elle reçoit très bien la 5, la 6 et TV8.
Quant à savoir si elle est raccordée à Numéricable, il me semble que oui maintenant que j'y repense, puisqu'elle bénéficie de Paris Première, EuroNews, ZDF, RAI1. Dans ce cas, elle ne passerait pas par le hertzien, et ne pourrait donc recevoir la TNT ? :?
j74
Petit ver
Petit ver

Messagepar marseillais74 » 03 Oct 2009 18:52

Salut

Et bien ta maman est dans la même configuration que moi, à savoir que Numéricâble est passé par là et donc elle bénéficie du service antenne, et donc son appartement n'est pas raccordé à l'antenne collective. Mais sais-tu si l'immeuble a des antennes car il arrive souvent que ce n'est pas le cas. Je suis victime des décisions du syndic à ce sujet qui refuse la pose d'antennes pour la TNT. Si il y a des antennes, il se peut que sur chaque palier, tu aies la possibilité de raccorder soit une prise câble ou le retour de l'antenne. Mais attention aux prises murales du câble qui sont différentes des prises normales (j'ai déjà rencontré ce problème il y a quelques années).

Néanmoins, Numericâble va injecter dans chacune des prises la TNT en DVB-T. En d'autres termes, avant la fin de l'analogique sur les émetteurs de La Dent du Chat, Revard, MontRond et Vesancy, Numéricâble effectuera une modification sur son installation et on devrait bénéficier des canaux de la TNT sur ses TV sans passer par un quelconque décodeur du câble. Tout ce que je peux te dire c'est que Rumilly n'est pas prévu pour 2009. Aucune date n'est encore annoncé pour 2010, sauf que Numéricâble a confirmé que les réseaux de Haute Savoie seraient modifiés en 2010. Est-ce au début ou en fin d'année, c'est le mystère.

Comme tu as pu le remarquer, j'ai effectué des tests avec une antenne d'intérieure. Sache que je n'ai obtenu aucun signal en la laissant à l'intérieur. La puissance d'émission du Revard étant faible, il faut absolument avoir une vue directe sur le Revard. Mais il est prévu que le Chat démarre en avril prochain avec des puissances bien plus importantes, donc j'ai plus confiance à une possibilité que les antennes d'intérieure fonctionne correctement. Reste qu'il faudra absolument avoir une vue plutôt dégagée en direction du Sud.
marseillais74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar j74 » 03 Oct 2009 19:12

Merci pour ces infos rapides et complètes ! Ceci explique cela... :roll:
Comme je lui ai acheté un LCD plutôt bas de gamme (de toute façon, pour regarder Derrick...), il ne possède pas, me semble-t-il, de tuner DBV-C qui pourrait fonctionner avec Numéricable... Et je me doute qu'ils font tout pour qu'on passe par leur décodeur...
Je vérifie cette histoire d'antenne... mais comme elle est dans un immeuble plutôt ancien, il y en a forcément une...
Décidément, il faut vraiment lutter pour cette maudite TNT... --|--
j74
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Oct 2009 10:35

Je suppose que ce LCD a un tuner TNT?

NUMERICABLE diffuse petit à petit sur ses réseaux en France la TNT qui est réellement au format TNT gratuit , comme si tu étais branché sur une antenne recevant un émetteur TNT.
julien74

Messagepar j74 » 04 Oct 2009 11:06

Oui, un tuner DVB-T ... Comme le disais marseillais74, oui à terme il semble que Numéricable diffusera la TNT sur son réseau, mais c'est incompréhensible que ce ne soit déjà fait.
Etre "prisonniers" d'une norme particulière pour des raisons fiancières, nous privant d'un service gratuit, est purement scandaleux.
j74
Petit ver
Petit ver

Messagepar marseillais74 » 04 Oct 2009 11:40

Salut

Attention à la TNT diffusée par Numéricâble. J'ai lu des commentaires sur le forum Génération Câble à ce sujet et il semblerait que la TNT payante ne soit pas offerte. Il est fort possible que tout cela soit bridé par Numericâble afin de prendre un décodeur DVB-C chez eux pour avoir accès à C+. Je pense que beaucoup de personnes n'accepteront jamais de devoir prendre un abonnement de base à Numéricâble en plus de Canal+... :?
A noter quand même que Numéricâble injectera la TNT HD dès le début + deux ou trois canaux promotionnels Numéricâble.
marseillais74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Oct 2009 11:42

C'est la loi qui est mal foutue , que ce soit en France , en Suisse , en Belgique , aucune loi n'oblige les réseaux câblés à diffuser la TNT tel quel sur leurs réseaux. :roll:
NUMERICÂBLE n'est pas si mauvais que ça sur ce coup-là , rien ne les obligeait à proposer la TNT. :wink:
julien74

Messagepar marseillais74 » 04 Oct 2009 11:51

Rien ne les oblige c'est vrai et c'est surtout cela qui est scandaleux. Par contre, ils sont obligés de le faire sinon ils perdraient beaucoup de clients au service antenne dont les syndics ont refusé d'installer des antennes UHF et VHF sur les toits. Mais ils le font à leur sauce en s'assurant que tout ce qui est payant transite par du DVB-C et donc un abonnement chez eux. C'est un peu de la vente liée... Néanmoins, j'attends de voir ce que cela va donner si Rumilly est concernée en 2010 comme toute la Haute Savoie. Le réseau de Rumilly est vieux et surtout il n'est pas raccordé au réseau principal, donc c'est assez problématique. Cela implique probablement le déploiement d'antennes près de la tête de réseau. Au fait Julien, peut-être que tu es au courant. Tu sais où se trouve la tête de réseau pour Rumilly ?
marseillais74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Oct 2009 12:02

Non , je ne sais pas , à Annemasse , c'est au service technique municipale , peut être que c'est pareil à Rumilly.

Le fait qu'ils reprennent la TNT gratuite est déjà beaucoup , c'était pas gagné... :wink:
julien74